Le Lézard

La politique internationale du Québec - 4,2 M$ DE PLUS POUR PROMOUVOIR LA CULTURE ET L'IDENTITÉ QUÉBÉCOISES



QUÉBEC, le 24 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 24 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre du lancement de la nouvelle Politique internationale du Québec, rendue publique aujourd'hui, la ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, et la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, ont annoncé qu'une aide accrue serait accordée aux milieux culturels pour appuyer, au cours des trois prochaines années, la diffusion, la circulation et la mise en marché des ?uvres, des manifestations et des produits culturels québécois à l'étranger.

"La présence des artistes et des produits culturels québécois sur la scène internationale se développe dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Aussi, en même temps qu'il agit pour préserver le droit des États à soutenir leur culture, le Québec doit s'outiller pour appuyer plus efficacement la présence de la culture québécoise à l'étranger", a dit la ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay.

"Les sommes additionnelles destinées à la culture vont permettre à nos artistes et à nos organismes artistiques de travailler davantage sur la scène internationale. Cette politique nous amène également à mieux nous concerter ainsi qu'à mieux cibler nos interventions à l'international", a déclaré madame Beauchamp, ajoutant que "la défense et la promotion actives de la diversité des expressions culturelles, tout comme les initiatives qui favorisent le rayonnement du français, comptent parmi les actions prioritaires de la Politique. Elles sont essentielles au respect des fondements de l'identité des Québécois et des Québécoises".

Les nouvelles mesures mises en ?uvre dans le cadre de la politique internationale permettront une plus large circulation des organismes et des entreprises culturelles à l'étranger. Un soutien sera accordé aux milieux culturels pour leur permettre de développer leur expertise en matière de mise en marché, d'élaboration de plans d'affaires et de planification financière internationale afin de faire face à la concurrence et aux exigences croissantes sur les marchés culturels internationaux. Plus de 2 M$ seront consacrés à ces initiatives pendant les trois prochaines années.

De plus, un soutien de 800 000 $ sera dédié à la mise en place d'un système d'opérateurs et de mandataires internationaux, notamment en arts de la scène, pour renforcer la présence collective des milieux artistiques et culturels dans les salons, festivals, événements et marchés internationaux.

Par ailleurs, les programmes de la SODEC et du CALQ se verront allouer une somme additionnelle de 450 000 $ sur trois ans afin d'accroître la traduction d'?uvres et d'ouvrages québécois, notamment en langues anglaise et espagnole.

Les budgets de promotion culturelle des délégations du Québec à l'étranger seront accrus pour qu'elles puissent appuyer l'insertion des créateurs, des artistes et des entreprises culturelles dans les réseaux les plus performants.

La nouvelle politique internationale fait état de la réalisation du plan d'action gouvernemental visant à appuyer la ratification et la mise en ?uvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette convention a été adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO en octobre 2005 à la suite d'une campagne diplomatique intensive dont le Québec était un des premiers acteurs. Le gouvernement du Québec réaffirme également son soutien à la Coalition pour la diversité culturelle.

De plus, la volonté d'être plus présent à l'étranger a comme corollaire la capacité d'accueillir chez soi l'expression artistique d'autres pays et d'autres cultures. Aussi, le gouvernement du Québec entend-il faciliter l'accueil et la circulation au Québec d'artistes et d'organismes culturels étrangers.

En collaboration avec l'Observatoire de la culture et des communications, le gouvernement développera de nouveaux indicateurs statistiques permettant de mieux suivre l'évolution de l'action culturelle du Québec sur la scène internationale.

Enfin, la nouvelle politique internationale propose également un certain nombre de mesures visant à assurer la promotion de la langue française dans le monde et notamment à assurer l'utilisation du français dans les nouvelles technologies de l'information.

    <<
    Sources :                               Information :
    ---------                               -------------

    Valéry Langlois                         Martin Brie
    Attachée de presse                      Direction des communications
    Cabinet de la ministre des Relations    et des affaires publiques
    internationales et ministre             Ministère des Relations
    responsable de la Francophonie          internationales
    Téléphone : 418 649-2319                Téléphone : 418 649-2345

    Véronik Aubry                           Sophie Magnan
    Attachée de presse                      Conseillère en communication
    Cabinet de la ministre de la Culture    Ministère de la Culture et des
    et des Communications                   Communications
    Téléphone : 418 380-2310                Téléphone : 418 380-2363,
                                            poste 7219
    >>


-%SU: CLT,RLI,TAX

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 15:02 et diffusé par :