D'accord avec les ajustements aux bulletins et la consultation auprès des parents

MONTRÉAL, le 24 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 24 mai /CNW Telbec/ - Partie prenante à la position élaborée par les représentants des organismes à la Table de pilotage, la Fédération des établissements d'enseignement privés tient à exprimer publiquement son accord avec les ajustements aux formes de bulletins des élèves annoncés par le ministre, monsieur Jean-Marc Fournier, de même qu'avec la consultation auprès des parents.

La consultation des parents sur différents objets, notamment le choix et la forme des outils de communication, est une réalité déjà bien courante dans la très grande majorité des établissements membres de la Fédération. Règle générale, ces consultations se font par l'entremise des comités ou associations de parents et, très souvent, par les conseils d'administration des établissements où on retrouve de plus en plus de parents administrateurs.

La Fédération endosse aussi le fait de s'assurer que, dans chacune des matières, des renseignements relatifs à la progression des apprentissages des élèves soient communiqués aux parents à la fin de la 1re secondaire. La Fédération est d'autant plus à l'aise avec cette position de la Table qu'elle laisse aux organismes scolaires le choix de convenir de la meilleure façon de traduire cette appréciation aux parents.

Réaffirmant, par ailleurs, la nécessité que les bulletins reflètent la réalité de programmes disciplinaires qui appellent le développement de compétences, la Fédération espère que les ajustements annoncés par le ministre éliminent les irritants et permettent à tout le milieu scolaire de poursuivre l'implantation du renouveau pédagogique avec enthousiasme et détermination.

La Fédération des établissements d'enseignement privés regroupe 178 établissements d'enseignement privés fréquentés par plus de 105 000 jeunes de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire.

Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 14:25 et diffusé par :