Bravo aux lauréates de la 17e Exposition intercollégiale d'arts plastiques

MONTRÉAL, le 10 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - La 17e Exposition intercollégiale d'arts plastiques a procédé, le samedi 6 mai dernier, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, à son vernissage au cours duquel s'est tenue la remise des prix du jury. Ève D'Amours du Cégep de Rimouski s'est mérité le 1er prix, soit une bourse Desjardins de 500 $ pour son ?uvre Quand vas-tu? (acrylique, tissus et crayons).

Elle s'est distinguée parmi les 117 ?uvres soumises par des étudiantes et étudiants de 24 collèges pour "l'assurance dans le traitement de la matière, la rencontre réussie entre plusieurs langages picturaux et la très belle manière avec laquelle ces clins d'?il sont arrimés et le jeu très amusé des formes".

Pour sa part, Sarah L'Hérault du Cégep de Sainte-Foy a reçu le 2e prix, une bourse RIASQ d'une valeur de 300 $, grâce à son ?uvre L'être humain est-il un animal comme les autres? (acrylique et boîtes de fruits sur masonite) qui a soulevé l'intérêt du jury pour "la fraîcheur du traitement plastique, une relative candeur et une légèreté présente malgré le sujet traité, l'acuité et l'actualité du commentaire social".

Le 3e prix, une bourse de 200 $, a quant à lui été décerné à Joannie Allie du Collège Édouard-Montpetit pour son ?uvre Danse silencieuse (photographie) pour "la valeur poétique des images, la richesse des sujets traités et le traitement plastique des images, leur format, l'accrochage linéaire".

Le jury a également remis une mention spéciale à Laurence Vallières du Cégep de Sainte-Foy pour son ?uvre Photos urbaines (papier marouflé sur toile et collage).

Ce jury était formé de professionnels du milieu des arts du Québec, soit Marc Séguin, peintre, Françoise Sullivan, artiste pluridisciplinaire ainsi que Bernard Lamarche, critique d'art et conservateur de l'art contemporain au Musée Régional de Rimouski.

Lors de cette journée vouée à l'échange entre les étudiants et à la rencontre avec des professionnels, les jeunes artistes ont participé à des ateliers notamment avec le porte-parole de l'événement, le sculpteur Jérôme Fortin. Cet artiste originaire de Joliette a initié les participants à sa méthode de travail, soit la réalisation de sculptures conçues à partir d'objets recyclés.

L'exposition se poursuit à la salle Calimarose du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ainsi qu'au Musée d'art de Joliette jusqu'au 18 mai prochain. Les heures d'ouverture sont de 12 h à 17 h, du mercredi au dimanche.

La 17e Exposition intercollégiale d'arts plastiques est réalisée par le Cégep régional de Lanaudière à Joliette et présentée par le Mouvement des caisses Desjardins, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

L'Exposition intercollégiale d'arts plastiques est une production du RIASQ, une corporation à but non lucratif qui ?uvre au développement d'activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Soixante-cinq établissements d'enseignement collégial sont membres du RIASQ, totalisant 130 000 étudiantes et étudiants, soit 80 % de la clientèle totale du réseau collégial québécois. Outre l'Exposition intercollégiale d'arts plastiques, le RIASQ produit à chaque année, Cégeps en spectacle, le Festival intercollégial de danse, le Festival intercollégial de théâtre et le Circuit intercollégial d'improvisation.

Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 15:54 et diffusé par :