Le Lézard

Grande modernisation de l'Hôpital régional de Windsor



WINDSOR, ON le 24 mai /CNW/ -- Le gouvernement McGuinty du côté des familles ontariennes qui désirent

les meilleurs soins de santé

WINDSOR, ON le 24 mai /CNW/ - Les résidents de Windsor bénéficieront d'un meilleur accès aux soins de santé grâce à un important investissement du gouvernement provincial dans le Campus Ouest de l'Hôpital régional de Windsor; c'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui Sandra Pupatello, ministre de l'Éducation et député de Windsor West, Dwight Duncan, ministre de l'Énergie et député de Windsor St. Clair, et Bruce Crozier, député de Essex au nom de David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique.

"Ce projet est important pour tous les résidants de la région et s'inscrit dans l'engagement du gouvernement de poursuivre ses investissements et d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les Ontariennes et Ontariens" a déclaré la ministre Pupatello.

"Nous nous rangeons du côté des familles ontariennes qui veulent les meilleurs soins de santé. C'est la raison pour laquelle nous investissons dans la modernisation de l'Hôpital régional de Windsor" a dit M. Duncan. "En modernisant nos hôpitaux, nous progressons réellement dans la réalisation de notre engagement de fournir des soins de santé de grande qualité à tous les Ontariens."

Le projet du Campus Ouest de l'Hôpital comprend la construction de nouvelles installations sur le site actuel qui accommoderont jusqu'à 59 lits pour les soins de santé mentale de longue durée de même que la modernisation des installations actuelles hébergeant les programmes de réhabilitation et de soins continus complexes. Les travaux de construction et de rénovation sont prévus débuter en 2008-2009.

"Cette initiative est l'un des nombreux projets visant les hôpitaux actuels de la province, alors que notre gouvernement fournit aux Ontariens la chance de jouir d'une meilleure santé en réduisant les temps d'attente de certains services essentiels" a dit Caplan.

"Ce projet donnera à la population de cette région un accès aux soins de santé modernes et efficaces qu'ils méritent et dont ils ont besoin" a déclaré le ministre de la Santé et des Soins de longue durée George Smitherman. "Il constitue une partie essentielle de notre plan pour moderniser les hôpitaux, réduire les temps d'attente et rénover le matériel dans cette région et partout dans la province."

"Ce projet et d'autres similaires font partie des investissements sans précédent du gouvernement McGuinty" a dit Crozier. "Le gouvernement s'est engagé à garder les Ontariens en santé, à réduire les temps d'attente et à améliorer l'accès aux médecins et aux infirmiers."

"Avec nos partenaires des soins de santé, nous pourrons désormais combler le manque dans les services et ainsi fournir à notre communauté les services de soins de santé auxquels ils s'attendent" a déclaré Ron Truant, président du conseil de l'Hôpital régional de Windsor.

"La planification est un travail très complexe parce qu'il s'agit de santé mentale, de soins complexes continus et de services de réadaptation. La construction de l'édifice destiné aux soins de santé mentale spéciaux débutera en 2008; dans l'intervalle, la bonne coordination, la bonne collaboration et le bon achèvement de tous ces projets nécessitent une planification intégrée, des lancements d'appels d'offre et d'autres activités connexes. Nous nous réjouissons de l'aide que la province nous a promise."

Le gouvernement a de plus permis récemment à l'Hôpital Hôtel Dieu-Grace de lancer un appel d'offres pour le projet de rénovation de ses installations de soins intensifs de santé mentale pour adultes. Lorsque l'aménagement sera terminé, les lits du service de santé mentale actuellement au Campus Ouest seront transférés à l'Hôpital Hôtel Dieu-Grace. Grâce à ce projet, les résidents de Windsor-Essex pourront bénéficier d'un programme consolidé de soins intensifs de santé mentale pour adultes.

Le gouvernement de l'Ontario a approuvé l'initiative relative à l'Hôpital régional de Windsor à titre de projet de diversification des modes de financement et d'approvisionnement. Cela signifie que les travaux de construction seront financés et réalisés par le secteur privé, qui assumera les risques liés au projet en veillant à ce qu'il soit exécuté selon les délais et le budget prévus. Les installations seront la propriété et la responsabilité du gouvernement qui en gardera également le contrôle.

"Le plan ReNouveau Ontario permet à de nombreux hôpitaux d'améliorer des installations qui ont une moyenne d'âge de 43 ans à l'échelle de la province" a déclaré Hilary Short, présidente et chef de la direction de l'Association des hôpitaux de l'Ontario. "Nous nous réjouissons de cet investissement important à Windsor, et espérons en recevoir d'autres de ce genre au cours des mois et des années à venir."

Dans le cadre de ReNouveau Ontario, plan d'investissement dans l'infrastructure, le gouvernement McGuinty et ses partenaires investissent 5 milliards de dollars sur une période de cinq ans afin d'améliorer les installations de santé de la province.

Ce projet repose sur les principes du cadre de travail Pour un avenir meilleur en matière de planification, de financement et d'approvisionnement de l'infrastructure publique et dont le but est de protéger l'intérêt public et de veiller à ce que les processus soient justes, transparents et efficaces.

Le gouvernement McGuinty est du côté des familles ontariennes qui veulent les meilleurs soins de santé. D'autres initiatives incluent :

    <<
    -   Accès étendu aux médecins, infirmiers et professionnels de la santé
        par la création de 3 062 nouveaux emplois d'infirmiers et de 150
        équipes de santé familiale qui, une fois en fonction, fourniront de
        meilleurs soins à plus de 2,5 millions d'Ontariens.

    -   Mise sur pied de sept services de IRM nouveaux et/ou élargis,
        remplacement de sept vieilles machines et de 31 vieux tomoscanners
        par 64 nouveaux appareils.

    -   Réduction des temps d'attente grâce au financement de 31 000 nouveaux
        actes chirurgicaux, soit une augmentation de plus de 24 pour cent
        d'examens IRM, de sept pour cent d'interventions chirurgicales pour
        le traitement du cancer, de 20 pour cent du nombre de remplacements
        de la hanche ou du genou, de 15 pour cent du nombre d'interventions
        pour les cataractes et de sept pour cent du nombre d'actes
        cardiaques.

    Available in English

                              www.pir.gov.on.ca


    Backgrounder
    -------------------------------------------------------------------------

                 ONTARIO APPROUVE D'IMPORTANTES RÉNOVATIONS À
                        L'HÔPITAL RÉGIONAL DE WINDSOR
    >>


La province de l'Ontario a approuvé un investissement dans l'Hôpital régional de Windsor afin de réduire les délais d'attente et d'améliorer les services offerts dans la région. Le projet du Campus Ouest de l'Hôpital comprend la construction de nouvelles installations sur le site actuel qui accommoderont jusqu'à 59 lits pour les soins de santé mentale de longue durée de même que la modernisation des installations actuelles hébergeant les programmes de réhabilitation et de soins continus complexes. Les travaux de construction et de rénovation sont prévus débuter en 2008-2009.

L'Hôpital régional de Windsor est un centre de soins de santé multi-sites qui possède deux campus. L'hôpital dessert une population de 350 000 personnes à Windsor et dans le comté d'Essex.

Le gouvernement a de plus permis récemment à l'Hôpital Hôtel Dieu-Grace de lancer un appel d'offres pour le projet de rénovation de ses installations de soins intensifs de santé mentale pour adultes.

Diversification des modes de financement et d'approvisionnement

La construction de l'Hôpital régional de Windsor a été approuvée comme projet de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, ce qui signifie que les travaux seront financés et réalisés par le secteur privé, qui assumera les risques en veillant à ce que le projet soit exécuté selon les délais et le budget prévus. Une fois terminé, l'hôpital sera la propriété et la responsabilité du gouvernement qui en gardera également le contrôle.

Pour un avenir meilleur : un cadre de planification, de financement et

d'acquisition de l'infrastructure pour le secteur public de l'Ontario

Le gouvernement a clairement indiqué que les hôpitaux publics resteront la propriété du secteur public et sous son contrôle. Tous les aspects du projet seront conformes aux principes de Pour un avenir meilleur, cadre de travail annoncé par David Caplan, ministre du Renouvellement de l'infrastructure publique, en juillet 2004.

Les cinq principes énoncés dans la politique d'encadrement sont les suivants :

    <<
      1.  L'intérêt public est primordial
      2.  L'optimisation des ressources doit être évidente
      3.  La propriété et le contrôle publics appropriés doivent être
          conservés
      4.  La responsabilisation doit être maintenue
      5.  Tous les processus doivent être justes, transparents et efficients.
    >>


ReNouveau Ontario

Le projet de l'Hôpital régional de Windsor s'inscrit dans le cadre de ReNouveau Ontario, le plan d'investissement dans l'infrastructure du gouvernement. En vertu de cette stratégie, la province et ses partenaires investiront 30 milliards de dollars dans l'infrastructure sur une période de cinq ans.

Avec ReNouveau Ontario, le gouvernement et ses partenaires s'engagent à investir 5 milliards de dollars dans les soins de santé d'ici 2010. Le but est de moderniser l'infrastructure de santé de l'Ontario en modernisant le matériel et en accroissant la capacité pour répondre aux besoins de la populations de la province qui s'accroît et vieillit. Les investissements de ReNouveau Ontario nous aident à édifier une province plus forte, plus saine et plus prospère.

Renseignements :

Stephen Johnson

Direction des communications

416 212-4634

Available in English

    <<
                              www.pir.gov.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 11:17 et diffusé par :