Le Lézard
Classé dans : Santé

NEUROCHEM et BMO supportent une expédition en Alaska pour l'Alzheimer - L'expédition ALASKA 2006 sera menée par quatre jeunes entrepreneurs de Montréal



MONTRÉAL, le 24 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 24 mai /CNW Telbec/ - Neurochem Inc., reconnue pour ses recherches et le développement d'un traitement potentiel pour la maladie d'Alzheimer, et BMO Groupe financier ont décidé d'unir leurs forces pour soutenir l'initiative de quatre jeunes entrepreneurs de Montréal qui amorceront, le 2 juin prochain, une périlleuse aventure en Alaska pour aider la cause de l'Alzheimer.

Après avoir conquis le mont Aconcagua, en Argentine, l'an dernier, Philippe Boisclair, 37 ans, Stéphane Côté, 38 ans, Éric Boyko, 35 ans et Christian Labbé, 34 ans, s'unissent de nouveau pour s'attaquer, à -40 degrés Celsius, aux flancs du Mont Denali, le plus haut sommet d'Amérique du Nord, culminant à plus de 6 194 m (20 320 pieds) d'altitude, en Alaska.

D'un commun accord avec Philippe Boisclair, dont le père est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis quelques années, ils ont décidé que leurs aventures profiteraient aux gens atteints de cette maladie dégénérative ainsi qu'à ceux qui leur viennent en aide. Les intrépides compagnons espèrent remettre au moins 250 000 $ à la Société Alzheimer de Montréal qui célèbre cette année son 25e anniversaire. Les sommes recueillies par l'Expédition ALASKA 2006 iront entièrement et directement à cette Société. Par ailleurs, ces fonds pourraient donner le coup d'envoi au projet de construction du Manoir Alzheimer destiné, entre autres, à héberger éventuellement des personnes atteintes et leurs proches qui les accompagnent.

Visiblement enchanté de soutenir l'Expédition ALASKA 2006, le président du conseil, président et chef de la direction de Neurochem Inc., Dr Francesco Bellini déclare : "Nous sommes très heureux de contribuer au succès d'une activité au bénéfice des patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de ceux qui en prennent soin. Notre espoir est d'introduire sur le marché notre produit candidat Alzhemed(MC), présentement développé avec l'intention de stopper ou ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer. Nos essais cliniques en cours progressent bien, et dès l'an prochain des résultats devraient être disponibles. Nous espérons pouvoir très bientôt apporter des solutions qui soutiendront les personnes touchées par cette terrible maladie".

Pour sa part, L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, se réjouit de pouvoir participer à une cette aventure qui permettra de ramasser des fonds essentiels à la lutte contre l'Alzheimer. "BMO aide les collectivités canadiennes à prospérer depuis qu'elle a commencé à faire des affaires en 1817. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion d'encourager cette jeune équipe, dynamique et téméraire et de l'accompagner dans le soutien d'une cause qui nous tient grandement à c?ur", a déclaré M. Ménard. Ce dernier a rappelé que le vieillissement accru de la population québécoise ne pourra que contribuer à l'augmentation du nombre de personnes aux prises avec cette maladie dégénérative.

Après des mois d'entraînement et de préparation, nos aventuriers, initiés aux courses de voile, au ski hors-piste, aux marathons et à l'alpinisme se disent à la hauteur. "Nous sommes prêts, encore une fois !", déclare le   porte-parole du groupe, Éric Boyko. "En plus de notre préparation physique et mentale nous avons pris soin de revoir quelques règles de sécurité supplémentaires avec notre ami Horacio, l'un de nos précieux guides qui nous a menés l'an dernier au sommet de l'Aconcagua et qui sera du voyage la semaine prochaine. Avant d'attaquer le monstre glacé, nous tenons à remercier nos généreux donateurs actuels et éventuels et nous entendons faire honneur à tous nos supporters", ajoute-t-il.

Le périple pourrait durer près de trente jours. Dès aujourd'hui, il est possible d'encourager l'équipe en effectuant des dons directement à la Société Alzheimer de Montréal, au (514) 369-0800, ou d'effectuer des dons en ligne et de suivre l'expédition au quotidien sur le site : www.efundraising.com/alaska. Cette levée de fonds en ligne constitue d'ailleurs une première au Canada pour la compagnie eFundraising.com. Le public est invité à accumuler des dons pour l'Alzheimer en s'abonnant, en ligne, en toute sécurité, à une multitude de magazines renommés. Chaque abonnement correspond à une économie pouvant atteindre 85% du coût en kiosque. De plus, 40 % des frais de chaque abonnement ou de renouvellement sera versé directement à la cause.

Stéphane Côté est président de Développements McGill; Éric Boyko est président de eFundraising.com; Philippe Boisclair est président de Canadian Wood Products et cofondateur de Développements McGill; et Christian Labbé est directeur associé de Summit Forest Products.

Neurochem Inc., implantée à Laval, se concentre sur le développement et la commercialisation de médicaments novateurs destinés à répondre à des besoins médicaux critiques non satisfaits. L'éprodisate (Fibrillex(MC)) est un médicament orphelin désigné, ainsi qu'un produit candidat de recherche ayant obtenu une procédure d'évaluation accélérée (fast track) et fait partie des Programmes pilote 1 et pilote 2 de présentation continue pour autorisation de mise en marché de la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA). En avril 2006, la FDA a déposé et accordé à l'éprodisate (Fibrillex(MC)) une demande de drogue nouvelle pour revue prioritaire. Le tramiprosate (Alzhemed (MC)) destiné au traitement de la maladie d'Alzheimer en est à l'essai clinique de phase III à la fois en Amérique du Nord et en Europe, et le tramiprosate (Cerebril(MC)) qui vise la prévention de l'accident cérébrovasculaire hémorragique secondaire dû à l'amylose cérébrovasculaire, a complété un essai clinique de phase IIa.

Depuis sa fondation en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier croit au réinvestissement dans les collectivités et aux responsabilités des entreprises envers les collectivités où elles exercent leurs activités. En 2005, BMO Groupe financier a consacré 29,5 millions de dollars en dons, commandites et événements au Canada pour soutenir des milliers de collectivités, d'?uvres de bienfaisance et d'organismes sans but lucratif à l'échelle du pays. BMO a également été nommée meilleure entreprise citoyenne de l'année au Canada, en 2005, par Corporate Knights. BMO Banque de Montréal compte 159 succursales au Québec et BMO Nesbitt Burns 17 bureaux. BMO emploie près de 5 000 personnes dans la province.

La mission de la Société Alzheimer de Montréal est d'alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et des affections connexes, ainsi qu'à promouvoir la recherche de leurs causes et remèdes.

Document de presse et photographies disponibles.

Entrevues possibles avant le départ, puis durant l'ascension par

communication satellite.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:54
La surcharge de travail est telle dans le laboratoire de microbiologie de l'Hôpital de Hull du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) que depuis mai 2017, près de 1 500 spécimens de parasites se sont accumulés en...

à 09:30
Quatre groupes représentant plus de 600 000 aînés ont décidé de faire front commun pour dénoncer l'attitude déplorable du gouvernement libéral et de l'Association des optométristes du Québec (AOQ) dans le conflit qui les oppose. Et pour leur demander...

à 09:00
Une personne serre en moyenne 15 000 mains au cours de sa vie1, et c'est ce que va faire Tanya Mohan en un mois en se lançant dans une mission à travers le Canada pour accroître la sensibilisation au sujet de la dermatite atopique (DA)....

à 08:00
La CNESST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur le décès de M. Pierre Daigle, survenu le 6 septembre 2017 sur le terrain du Camping Plage Grégoire (9128-9256 Québec inc.), à Lacolle. M. Daigle a été happé par le godet d'une...

à 08:00
Michael McLeod, député pour les Territoires du Nord-Ouest, au nom de l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, et l'honorable Glen Abernethy, ministre de la Santé et des Services sociaux, seront disponibles pour une séance...

à 08:00
AbbVie , une entreprise...




Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 11:16 et diffusé par :