"Participer à Un don en passant, c'est aider des centaines de jeunes dans le besoin à sortir de la ville durant l'été pour aller s'amuser en pleine nature à la Base de plein air Perce-Neige. " - Jici Lauzon, porte-parole de la Fondation Canadian Tire

MONTRÉAL, le 24 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 24 mai /CNW/ - La Fondation Canadian Tire du Québec renouvelle son invitation annuelle à la population du Québec de participer à "Un don en passant" - l'activité de collecte de fonds de la Fondation qui permet à près de 500 jeunes de familles dans le besoin de toutes les régions du Québec de séjourner en camp de vacances à la Base de plein air Perce-Neige.

Durant la fin de semaine du 27 et 28 mai, l'artiste de tous les talents et porte-parole depuis quatre ans de la Fondation Canadian Tire du Québec, Jici Lauzon, visitera plusieurs magasins Canadian Tire de la grande région de Montréal pour faire appel à la générosité légendaire des Québécois. "Les camps de vacances font partie de mes plus beaux souvenirs d'enfance et si je pouvais, ce sont tous les enfants que j'enverrais à Perce-Neige; c'est tellement merveilleux et on s'y fait plein de nouveaux amis. Pour certains jeunes, la vie n'est pas facile et une pause plaisir à la campagne durant l'été, ça peut faire toute une différence", de déclarer le porte-parole au grand coeur, Jici Lauzon.

Tradition oblige, de nombreuses activités sont au programme dans les 92 magasins Canadian Tire du Québec au cours de la fin de semaine - animation, lave-auto, encan, vente de hot-dogs, de livres de recettes, d'articles aux couleurs de la Fondation, tirages de marchandises - les 92 marchands associés, les 6800 employés de Canadian Tire, leurs familles et de nombreux bénévoles se préparent activement pour faire un véritable succès de cette fête communautaire.

"Un don en passant a permis d'amasser 186 000 dollars l'an dernier et je tiens à souligner la grande générosité des Québécois qui, d'année en année, ne se dément pas - c'est formidable! L'argent ramassé permet à la Fondation d'offrir tous les étés un séjour à près de 500 jeunes garçons et filles de 8 à 15 ans de toutes les régions du Québec, à la Base de plein air Perce-Neige, propriété de la Fondation", d'indiquer le président de la Fondation Canadian Tire du Québec, Jacques Carignan.

À propos de la Fondation Canadian Tire du Québec

La Fondation Canadian Tire du Québec a été créée en 1990 à l'initiative des marchands associés de la Société Canadian Tire pour aider les familles dans le besoin. Forts d'une longue tradition d'entraide au sein des communautés desservies par la Société Canadian Tire, ses 92 marchands associés et ses plus de 6 800 employés multiplient leurs efforts afin d'amasser des dons pour apporter réconfort et chaleur aux familles du Québec. Chaque année, la Fondation amasse approximativement 1 million de dollars pour soutenir financièrement des organismes et des causes sociales et humanitaires partout en province.

En mai 2000, la Fondation a acquis la Base de plein air Perce-Neige située à Wentworth-Nord à quelque 30 kilomètres au nord de Lachute, dans les Laurentides. Établie sur une vaste superficie, la Base comprend plusieurs bâtiments pouvant accueillir jusqu'à 175 personnes par semaine et est dotée d'une aire de loisirs comprenant sentiers, parcs, plage et quais. Cette base accueille depuis plusieurs années plus de 2 500 personnes handicapées, leur permettant de vivre dans un milieu naturel des plus enchanteurs. Différents services y sont offerts à l'année : accueil de groupe, répit, camps de jour, classe nature et différentes activités sportives en saison estivale et hivernale. L'intention de la Fondation est de conserver la mission première et actuelle de la Base de plein air en y ajoutant de nouveaux volets, ciblant la jeunesse et la famille. Un programme jeunesse/camping a été mis en place à l'été 2001 afin d'offrir, chaque été, un séjour à près de 500 jeunes garçons et filles âgés de 8 à 15 ans provenant de toutes les régions du Québec.

Depuis que la Fondation a acquis la Base de plein air Perce-Neige dans les Laurentides, elle y a investi plus de 1 million de dollars pour, notamment, améliorer les infrastructures afin d'offrir une grande variété de jeux et d'activités pour les enfants.

Constituant l'une des deux initiatives principales appuyées par la Fondation, la première étant la Base de plein air Perce-Neige, Place au sport de Canadian Tire est un programme d'envergure nationale, administré à l'échelle locale. Ce programme caritatif apporte son aide aux enfants par le biais d'un réseau de sections locales réparties dans tout le pays et qui sont composées de bénévoles représentant des organismes communautaires reconnus comme Québec en forme de la Fondation Lucie et André Chagnon, les Unités régionales de loisir et sport de Sports Québec et YMCA Canada. Se joignent à eux des marchands associés Canadian Tire et des agents de la division pétrolière qui se chargent d'identifier les jeunes dans leur communauté qui pourraient bénéficier du programme. À ce jour, on compte 215 sections locales de Place au sport à travers le Canada. Depuis son lancement en février 2005, Place au sport de Canadian Tire a donné la chance de jouer à plus de 24 200 enfants dans le besoin.

Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 11:13 et diffusé par :