Le Lézard

Implantation de nouvelles activités de fabrication à l'usine de Magog - Développement économique Canada accorde une contribution de deux millions de dollars à Gurit (Canada) inc.



MAGOG, QC, le 24 mai /CNW/ -- MAGOG, QC, le 24 mai /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd'hui une contribution remboursable de deux millions de dollars à Gurit (Canada) inc. pour l'établissement d'un centre de fabrication qui desservira le marché nord-américain des fabricants de pales d'éoliennes. Le projet, qui nécessitera des investissements totaux de près de 13 M $, entraînera la création de 182 emplois à l'usine de Magog.

Gurit (Canada) inc. se spécialise dans la fabrication de matériaux composites destinés aux industries nautique, éolienne et automobile, dont la mousse structurelle Core-Cell(R). Ce projet amènera l'entreprise à ouvrir deux nouvelles lignes de production de produits pré-imprégnés et de produits "Sprint". Développés à l'origine pour l'industrie nautique, les matériaux fabriqués par Gurit à Magog entrent aujourd'hui dans la production des pales d'éoliennes.

"À l'instar de ses partenaires québécois, Développement économique Canada est très heureux d'avoir contribué à mettre en place les conditions qui ont permis de convaincre la société mère de Gurit (Canada ) inc., qui est située en Angleterre, d'installer ses nouvelles lignes de production à Magog plutôt qu'à Johnstown, en Pennsylvanie, où se trouve pourtant son principal client en sol américain", a souligné le ministre Blackburn.

L'industrie mondiale de l'énergie éolienne offrira d'excellentes perspectives de développement au cours des prochaines années. Selon le Global Wind Energy Council, le marché mondial de l'éolien devrait connaître, d'ici 2010, une progression annuelle moyenne d'environ 18 %. Aux États-Unis seulement, on parle d'un taux de près de 24 %.

"L'accroissement de la capacité de production de Gurit à Magog est une excellente nouvelle pour la diversification économique et la relance du marché de l'emploi de la MRC de Memphrémagog. Cette décision vient renforcer l'essor du pôle de développement des nouveaux matériaux et des composites dans la région et l'implantation d'activités industrielles stratégiques dans un créneau porteur pour le Québec et le Canada. Développement économique Canada entend poursuivre ses interventions en vue de faciliter le renouvellement du tissu économique régional affaibli par la perte de nombreux emplois manufacturiers depuis 2003", a conclu le ministre.

Rappelons que Développement économique Canada a pour mandat de promouvoir le développement économique des régions du Québec. L'Agence suscite et appuie la réalisation de projets de développement économique principalement au moyen de programmes d'aide financière.


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :