Le Lézard

Louise Roy est nommée nouvelle présidente de l'Office de consultation publique de Montréal



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 mai 2006) - Le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, félicite madame Louise Roy pour sa nomination au poste de présidente de l'Office de consultation publique. La nomination de madame Roy a été entérinée unanimement par le Conseil municipal alors qu'une majorité des deux-tiers des voies est requise pour cette nomination.

"Je formule à madame Louise Roy mes meilleurs voux de succès dans ses nouvelles fonctions. La consultation publique est un élément clé de notre démocratie municipale et constitue un levier stratégique du développement de la métropole. Il est important que nous fournissions les meilleurs outils aux citoyens pour qu'ils expriment avec confiance, leurs points de vue sur les décisions que nous devons prendre pour assurer l'essor de Montréal. Je suis convaincu que madame Roy saura puiser dans son riche bagage d'expérience pour remplir cette fonction d'une grande importance stratégique pour notre avenir collectif", a déclaré le maire Gérald Tremblay.

L'Office de consultation publique a été créé en 2002 par la présente administration. Le mandat à la présidence de l'Office de consultation est d'une durée de quatre ans comme le stipule l'article 76 de la Charte de la Ville de Montréal. Le processus de sélection a suivi une procédure rigoureuse. Il y a d'abord eu affichage dans les journaux entre les 22 et 30 avril pour des appels de candidature. Au total, 34 personnes ont signifié leur intérêt pour ce poste. Neuf candidates et candidats ont ensuite été entendus les 10 et 11 mai dernier en entrevue par un jury. Ce dernier a formulé une recommandation unanime au conseil de ville.

Les membres du jury étaient : M. André Lavallée, membre du comité exécutif de la Ville, responsable de l'aménagement du territoire et de l'Office de consultation publique, Mme Claire St-Arnaud, conseillère municipale de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Mme Suzanne Lalonde, représentante de la société civile, Me Robert Cassius de Linval, directeur principal du Service des affaires corporatives et Mme Josiane Moisan, directrice du Développement du capital humain au Service du capital humain.

Madame Roy est titulaire d'une Licence ès-Lettres et possède une vaste expérience et des compétences en consultation publique. Mme Roy a occupé pendant cinq ans le poste de commissaire et vice-présidente du Bureau d'audiences publiques du Québec. Puis, à la tête de sa propre firme de consultation, elle a réalisé plusieurs mandats de consultation publique dans des grandes entreprises, auprès des gouvernements et à la Ville. Madame Roy a, entre autres, présidé la Commission d'audiences publiques sur la Politique de développement culturel de la Ville de Montréal et la Commission d'audiences publiques sur l'agrandissement des terrains de Tennis Canada au parc Jarry.

Le président sortant, M. Jean-François Viau, a offert à madame Roy sa plus grande collaboration afin d'assurer une transition harmonieuse.




Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 10:25 et diffusé par :