ABB à Varennes - En grève

MONTRÉAL, le 24 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 24 mai /CNW Telbec/ - Les 210 Métallos chez ABB à Varennes sont en grève depuis minuit hier soir. "L'employeur a réglé certains points comme les horaires de travail ou le versement la première année d'une augmentation de salaire pour mieux introduire ailleurs d'autres motifs d'insatisfaction. Nous ne savons pas où l'employeur veut en venir. Une chose est sûre aujourd'hui : les travailleurs sont en grève pour obtenir non seulement un règlement négocié satisfaisant mais aussi le respect", a déclaré Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).

Le conflit achoppe sur des augmentations de salaires insuffisantes compte tenu des bénéfices importants du groupe ABB lors du dernier trimestre. L'entreprise est aussi en excellente position lorsque l'on regarde le développement hydroélectrique à venir au Québec. Le régime de retraite, les heures supplémentaires et l'assurance maladie sont également au c?ur du conflit. "Les travailleurs et les travailleuses dans les bureaux ainsi que les techniciens ont droit à être payés dès la première journée de maladie. Les travailleurs de la production sont payés après la quatrième journée. Nous demandons une formule qui rétablisse l'équité entre notre groupe et les autres", a expliqué Mario Trottier, président de la section locale 9486 du Syndicat des Métallos (FTQ).

La convention collective est échue depuis le 31 mars 2006. Rappelons que sur les 168 travailleurs qui ont assisté à l'assemblée du 13 mai, 167 ont voté en faveur de la grève. ABB est une entreprise appartenant à des intérêts suédois et suisses. Elle produit des transformateurs électriques de haute puissance.

Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 09:26 et diffusé par :