Le Lézard

La Fête des voisins comme prélude à la Semaine de la municipalité 2006



QUÉBEC, le 24 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 24 mai /CNW Telbec/ - Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) s'est associé à la Semaine de la municipalité pour créer un tout nouvel événement au Québec, la Fête des voisins, qui aura lieu le vendredi 2 juin 2006.

La Fête des voisins a pour principal objectif de rapprocher les gens vivant dans un même milieu. Originale, car mise en ?uvre par les citoyens eux-mêmes, la Fête des voisins permet à ceux-ci de jouer un rôle actif pour développer la cordialité et la solidarité dans leur milieu de vie.

La participation de plusieurs municipalités est annoncée. Parmi celles-ci, notons la présence des villes de Gatineau, Montréal (5 arrondissements impliqués), Salaberry-de-Valleyfield, Lac Beauport, Saint-Pacôme, Sainte-Monique, Saint-Didace et Saint-Isidore-de-Clifton. L'Office municipal d'habitation de Lévis a aussi annoncé qu'il serait de la partie.

En conférence de presse le 24 mai à Québec, la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a profité du lancement officiel de la Semaine de la municipalité, qui se déroulera du 4 au 10 juin, pour vanter les mérites de la Fête des voisins, l'activité vedette cette année.

"Le mieux-être de nos collectivités passe souvent par un rapprochement de ses citoyens. Voilà exactement ce que propose la Fête des voisins et c'est pourquoi le MAMR a souscrit à cette initiative du RQVVS avec enthousiasme", a déclaré la ministre Normandeau.

Pour sa part, le président du RQVVS, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe, a manifesté sa grande fierté quant à ce partenariat. "L'union d'un ministère voué au développement des communautés locales et des régions et d'un réseau de municipalités comme le nôtre engagé à promouvoir la concertation et le partenariat en faveur du bien-être des citoyens, risque de faire des petits très rapidement", a-t-il indiqué.

Un concept européen, sauce québécoise

Monsieur Lapointe a expliqué que ce sympathique événement né en France en 1999, invite les gens d'un même voisinage à se retrouver autour d'un verre ou d'un repas entre voisins. L'objectif est de contribuer à développer des milieux de vie humains et chaleureux où il fait bon vivre. Originale, la Fête des voisins se distingue des fêtes habituelles, généralement organisées par la municipalité ou un organisme du milieu. Avec cet événement, les citoyens sont les maîtres d'oeuvre; ils organisent eux-mêmes une fête avec leurs voisins.

En 2005, près de 3,5 millions de Français ont participé à une Fête des voisins dans leur voisinage, sans compter la participation du reste de l'Europe car la fête s'étend graduellement à d'autres pays. Dans tous les pays où elle est implantée (plus d'une quinzaine de pays d'Europe), la Fête des voisins connaît un vif succès. En 2005, Québec a été la première ville québécoise à promouvoir cet événement. A cette occasion, trois fêtes ont été organisées avec succès dans autant de quartiers.

A l'image de l'expérience française, la vision du RQVVS est de faire en sorte que cette fête devienne, d'ici quelques années, un événement provincial d'envergure qui ralliera une coalition très large de partenaires de tous les milieux, autour d'un événement dont le message central porte sur l'importance de développer un esprit d'entraide et de solidarité de proximité dans nos communautés.

Pourquoi le 2 juin?

Afin de se rallier à un mouvement d'ensemble (plus de 15 pays européens participent à la Fête des voisins) qui tend à s'internationaliser et dans le but de créer un moment fort où, en simultané, des milliers de personnes se réuniront pour souligner l'importance du bon voisinage, il a été décidé de privilégier une date fixe, soit le premier vendredi de juin. Ainsi, la première édition québécoise de la Fête des voisins aura lieu le vendredi 2 juin 2006.

En outre, cette date, tout en étant proche de la date de la Fête des voisins en Europe (30 mai 2006), permet une intégration de la Fête à la Semaine de la municipalité qui a lieu chaque année au Québec au début du mois de juin.

Prix de participation

Toutes les informations sur la Fête sont disponibles sur le site Web du RQVVS : www.rqvvs.qc.ca. Par ailleurs, les municipalités participantes sont invitées à inscrire les fêtes organisées par leurs citoyens sur le site Web du ministère des Affaires municipales et des Régions au www.mamr.gouv.qc.ca pour courir la chance de gagner le prix de participation de 10 000 $ offert dans le cadre de la Semaine de la municipalité.

La 18e édition de la Semaine de la municipalité se déroule cette année du 4 au 10 juin sous le thème Les citoyens au c?ur de la fête! Créée en 1988, la Semaine de la municipalité a pour but de mieux faire connaître aux citoyens les nombreux services offerts par leur municipalité et de favoriser un rapprochement avec les administrations municipales. Celles qui choisissent de participer à la Semaine de la municipalité déterminent le type d'activités à mettre en place en fonction de leurs ressources et des intérêts de la population.

Un réseau de municipalités engagées

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé est une association qui a vu le jour en 1990 et qui regroupe 149 municipalités, arrondissements et MRC représentant plus de 60 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Il mise, pour ce faire, sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète. Ce Réseau s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les membres du RQVVS ont reçu par la poste un exemplaire des outils de la Fête. Un ensemble composé de 10 affiches et de 100 cartons d'invitation est disponible gratuitement aux membres du Réseau sur commande.

-%SU: SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 09:01 et diffusé par :