TONALITY lance une première mondiale : iThèque, la bibliothèque électronique de la culture francophone

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 24 mai 2006) -

L'entreprise montréalaise TONALITY vient tout juste de lancer iThèque (www.itheque.net). Ce service innovateur permet aux usagers des bibliothèques francophones de consulter ou de télécharger légalement des oeuvres culturelles électroniques. iThèque assure également une juste rémunération aux auteurs de ces ouvres, et cherche aussi à démocratiser l'accès au savoir et à la culture.

Première mondiale : TONALITY vient tout juste de mettre en place le service iThèque, plate-forme multimédia proposant un contenu culturel francophone qui se démarque par sa grande qualité et son originalité. Ainsi, iThèque est un service unique de prêt par téléchargement en ligne offert aux bibliothèques de l'ensemble de la francophonie. Ce service permet d'écouter en ligne ou de télécharger des fichiers audio (musique, livres audio), des livres électroniques, des vidéos et des films. iThèque est donc davantage un service de prêt qu'une plate-forme de téléchargement en tant que telle.

Cette innovation répond à la demande toujours croissante des usagers des bibliothèques en matière de ressources électroniques. En fait, elle est un complément essentiel à l'offre des bibliothèques qui ont une mission d'éducation et d'information.

iThèque est un service qui respecte les droits d'auteur. Avec iThèque, les créateurs d'oeuvres artistiques perçoivent des droits d'auteur lorsque leurs produits sont téléchargés. Actuellement, lorsqu'un CD est emprunté dans une bibliothèque, aucune redevance n'est versée à l'artiste pour cet emprunt. Réagissant à cette situation, iThèque a trouvé des solutions pour garantir le versement des droits d'auteur aux créateurs et aux producteurs pour les produits dont elle assure le prêt en ligne.

Avec un catalogue de plusieurs milliers de produits, TONALITY, qui a conçu le service iThèque, est un chef de file dans le domaine de la distribution électronique d'oeuvres culturelles au Québec et dans l'ensemble de la francophonie. Outre la diffusion, TONALITY fait également la promotion, par le biais de son site Internet, www.tonality.ca, de la musique, de livres électroniques, de livres audio, de films et de vidéos.

Pour plus de renseignements sur TONALITY ou sur iThèque ou pour toutes entrevues avec l'équipe de TONALITY, veuillez communiquer avec le Groupe Style Communications.

Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 08:35 et diffusé par :