Le Lézard

Protégez-Vous juin 2006 - Légumes précoupés, surgelés, bio ou en conserve?



MONTRÉAL, le 24 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 24 mai /CNW Telbec/ - Bien qu'ils soient de plus en plus sensibilisés aux bienfaits des légumes pour la santé, les Canadiens et les Québécois n'en mangent pas assez. Paradoxalement, l'offre de légumes transformés - surgelés, précoupés et en conserve - ne cesse d'augmenter dans les supermarchés. Dans son édition de juin, en kiosque dès le samedi 27 mai, le magazine Protégez-Vous a testé en laboratoire l'impact de ces procédés de transformation sur la valeur nutritive des légumes, en plus d'offrir à ses lecteurs une foule de conseils liés à leur conservation et à leur cuisson.

Légumes précoupés et emballés: comparables aux légumes frais

Étonnamment, les tests de Protégez-Vous révèlent que les légumes précoupés et conservés dans des emballages sous atmosphère contrôlée - comme c'est le cas notamment de salades prêtes à manger et du chou râpé - gardent une valeur nutritive intéressante. Même la valeur nutritive des mini-carottes est semblable à celle des carottes entières fraîches. Toutefois, il est conseillé de les consommer le plus vite possible, une fois le sac ouvert, afin d'en réduire la perte de valeur nutritive.

Surgelés: des pertes de plus de 30 % dues au blanchiment

Après leur cueillette, les légumes surgelés sont lavés, blanchis et immédiatement surgelés. En cours de blanchiment, environ 30 % de la vitamine C et plus de la moitié de l'acide folique seraient perdus. La teneur en potassium diminue également. Les tests de Protégez-Vous démontrent que le brocoli surgelé a perdu 35 % de sa vitamine C et que les pois verts surgelés ont perdu 45 % de leur potassium. Un conseil: les légumes congelés subissent une moins grande perte de valeur nutritive s'ils sont cuits sans être décongelés avant la cuisson.

Légumes biologiques: résultats positifs mais non significatifs

Selon les tests de Protégez-Vous, la teneur en nutriments des légumes biologiques était parfois supérieure à celle des légumes de culture traditionnelle, mais la différence n'était pas significative. À ce jour, peu d'études peuvent confirmer, de façon rigoureuse, que les légumes biologiques contiennent plus de nutriments que ceux qui sont issus de l'agriculture traditionnelle. Choisir des légumes biologiques demeure donc avant tout un choix écologique.

Les conserves: bonnes dernières

Les analyses en laboratoire réalisées par Protégez-Vous sur des carottes et des pois verts en conserve révèlent des pertes allant de 29 à 50 % pour le potassium, le bêta-carotène et l'acide folique. En effet, le traitement thermique appliqué aux légumes avant de les mettre en boîte détruit une bonne partie (entre 30 et 50 %) des vitamines A, B(1), B(2) et C. Certaines études rapportent même des pertes allant jusqu'à 90 %, leur ampleur variant en fonction de l'aliment et de la vitamine. Pour leur part, les minéraux ne sont habituellement pas détruits à la chaleur, mais ils peuvent être perdus par dissolution dans l'eau de la conserve.

Aussi à surveiller dans l'édition de juin de Protégez-Vous:

ENQUÊTE: Épilation au laser

La popularité de l'épilation au laser est incontestable: des dizaines de milliers de traitements ont lieu chaque année au Québec. Toutefois, aucune étude clinique ne prouve l'élimination définitive des poils. À près de 4000 $, est-ce que ça vaut le coup? Protégez-Vous a enquêté auprès de 12 salons de beauté, chaînes spécialisées en épilation au laser et cliniques de chirurgie esthétique de l'île de Montréal.

TEST: Ponceuses

Protégez-Vous a testé 27 modèles de ponceuses de trois types: à bande ou à courroie, orbitales excentriques et de finition. Conclusion: une même ponceuse peut difficilement faire tous les genres de travaux.

GUIDE D'ACHAT: Plancher stratifié

Imitant le bois franc, le plancher stratifié séduit nombre d'adeptes. Protégez-Vous répond aux principales questions liées à ce type de revêtement de sol.

DÉBAT: Où vont nos impôts?

Le contribuable québécois est le plus taxé en Amérique du Nord. Mais en a-t-il pour son argent? Protégez-Vous débat de la question avec M. Robert Jasmin, président d'ATTAC-Québec, et M. Valentin Petkantchin, directeur de la recherche à l'Institut économique de Montréal.

ESSAI SUR ROUTE: 4 intermédiaires

La dernière année a été marquée par le renouvellement ou l'introduction de plusieurs modèles de la catégorie des intermédiaires. Protégez-Vous et l'Association pour la protection des automobilistes en ont mis quatre à l'épreuve: la Ford Fusion, la Hyundai Sonata, la Volkswagen Jetta et la Pontiac G6.

Protégez-Vous juin 2006 sera vendu en kiosque à compter du 27 mai au prix

de 4,25 $.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, l'organisme s'autofinance par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, ainsi que par les abonnements à www.pv.qc.ca. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests et des enquêtes.


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :