Le Lézard

Sondage : la qualité de vie et la paie, des facteurs déterminants pour que les cadres supérieurs acceptent un poste dans une autre ville



MONTREAL, QC, le 24 mai /CNW/ -- MONTREAL, QC, le 24 mai /CNW/ - Que les employeurs en prennent bonne note : pour réussir à recruter des cadres supérieurs de l'extérieur, il faut plus que la promesse d'un bureau confortable et d'un titre impressionnant. Trente-trois pour cent des directeurs financiers interrogés dernièrement au Canada ont déclaré que la qualité de vie serait le facteur qui influencerait le plus leur décision d'accepter une offre d'emploi dans une autre ville; pour 27 pour cent d'entre eux, le facteur déterminant serait la rémunération. Le sondage a été élaboré par Robert Half International Inc., le premier et le plus important service de dotation de personnel au monde, spécialisé dans les professions comptables, financières et des technologies de l'information. Il a été mené par une firme de sondage indépendante et comprend les réponses de 270 directeurs des finances provenant d'un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

La question suivante leur a été posée : "Parmi les facteurs suivants, lequel aurait une influence décisive pour vous faire accepter une offre d'emploi dans une autre ville?" Voici leurs réponses:

    La qualité de la vie offerte par la nouvelle ville  33%
    La rémunération liée au nouveau poste               27%
    Le coût de la vie dans la nouvelle ville            11%
    Le prestige lié au nouveau poste                     9%
    La distance                                          7%
    Ne déménagerais pas                                 12%
    Ne sais pas/pas de réponse                           1%
                                                       100%


"Accepter un emploi dans une autre ville n'est pas seulement un choix de carrière, c'est faire le choix d'un mode vie", a fait observer Max Messmer, président du conseil et chef de la direction de Robert Half International Inc. et auteur de Human Resources Kit For Dummies(MD) (ressources humaines pour les nuls) (John Wiley & Sons, Inc.). "Les entreprises qui soulignent les attraits particuliers de la ville où elles sont situées, tels que sa réputation en matière de sécurité, la qualité supérieure de son système scolaire ou des événements culturels qui s'y déroulent, augmentent leurs chances d'attirer des professionnels de haut niveau."

La distance est moins importante que des facteurs tels que la rémunération proposée ou le coût de la vie, a fait remarquer M. Messmer. Il a ajouté : "Les employeurs améliorent leurs chances d'embaucher des candidats éventuels en leur facilitant la transition, notamment grâce à la fourniture d'informations sur le logement et en les aidant à trouver un emploi pour la conjointe ou le conjoint, le cas échéant."

Robert Half International Inc. compte plus de 330 bureaux en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande et offre des services en ligne de recherche d'emploi à l'adresse www.rhi.com.


Communiqué envoyé le 24 mai 2006 à 07:01 et diffusé par :