/R E P R I S E/ - Le développement durable a-t-il un avenir ? Colloque à Montréal du 24 au 26 mai

MONTRÉAL, le 16 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 16 mai /CNW Telbec/ - Une rencontre internationale intitulée "Le développement durable a-t-il un avenir?" sera l'occasion d'un dialogue entre des universitaires et des non universitaires de plusieurs disciplines et de pays différents. Ces échanges permettront de mener une réflexion critique sur le sens réel à accorder au développement durable et identifiera ses succès, ses échecs et ses promesses.

Ce grand colloque est organisé par le Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (CRÉUM) avec la collaboration d'une quinzaine de partenaires. Parmi les conférenciers invités, notons la présence de :

Richard Bergeron, chef du parti Projet Montréal et conseiller municipal de la ville de Montréal.

Daniel Marc Weinstock, professeur d'éthique et de philosophie politique à l'UdeM et directeur du CREUM. Il étudie à la fois les aspects philosophiques et pratiques du développement durable, notamment les politiques de la ville.

Dominique Voynet, sénatrice de la Seine Saint-Denis, ancienne ministre de l'environnement, Parti Vert, France. Son engagement politique, social et environnemental sur plusieurs fronts - local, national et européen - lui a donné l'occasion d'acquérir une expérience politique de premier niveau. Dans son intervention sur les enjeux et les limites du politique, elle identifiera les succès ainsi que les limites du développement durable dans un contexte de politiques publiques. Elle se penchera aussi sur les suites à donner au développement durable, ce qu'il faut prévoir dès maintenant.

Ahmed Djoghlaf, sous-secrétaire général des Nations unies, est secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique depuis janvier 2006. Monsieur Djoghlaf a été un acteur du développement institutionnel du développement durable en qualité de rapporteur général du comité préparatoire du Sommet de Rio et vice-président des comités de négociation de la Convention sur les changements climatiques et de la lutte contre la désertification. Lors du colloque, il témoignera du tournant majeur que la notion de développement durable a marqué dans la vie des institutions internationales, en particulier onusiennes.

MM. Weinstock et Djoghlaf ainsi que Mme Voynet seront disponibles pour entrevues, principalement entre le 23 et le 26 mai.

Quand?        Les mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 mai 2006, toute
                  la journée

Où?           Église Unie Saint-James, 463 Sainte-Catherine Ouest

Quoi?         Colloque international : Le développement durable a-t-il