Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

NORTHGATE MINERALS CORPORATION ANNONCE QU'ELLE FERA UNE OFFRE D'ACHAT A L'EGARD DE LA TOTALITE DES ACTIONS EN CIRCULATION DE MINES AURIZON LTEE

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 23 mai 2006) - Northgate Minerals Corporation (TSX:NGX)(AMEX:NXG) a annoncé aujourd'hui qu'elle-même et une filiale une propriété exclusive présenteraient une offre d'achat à l'égard de la totalité des actions en circulation de Mines Aurizon Ltée (TSX:ARZ)(AMEX:AZK). Les actionnaires d'Aurizon se verront offrir 0,741 action ordinaire de Northgate contre chaque action ordinaire d'Aurizon, ce qui implique un prix de 3,00 $ CA par action (selon le cours de clôture de 4,05 $ CA des actions de Northgate à la TSX le 19 mai 2006). L'offre constitue une prime de 30,5 % par rapport au cours de clôture des actions d'Aurizon à la TSX le 19 mai 2006.

FAITS SAILLANTS DE L'OFFRE

- Le regroupement d'entreprises projeté créera une société d'extraction aurifère canadienne intermédiaire ciblée de premier plan qui aura une capitalisation boursière de plus de 1 G$ US, de fortes liquidités, des compétences en matière d'exploitation reconnues, des ressources importantes et des perspectives de croissance des plus intéressantes.

- Les actionnaires d'Aurizon recevront 0,741 action de Northgate contre chaque action d'Aurizon, ce qui implique un prix de 3,00 $ CA par action (selon le cours de clôture de 4,05 $ CA des actions de Northgate à la TSX le 19 mai 2006).

- Le prix offert dans le cadre de l'offre constitue une prime appréciable de 30,5 % par rapport au cours de clôture des actions d'Aurizon et de Northgate à la TSX le 19 mai 2006 et une prime de 30,5 % par rapport au cours de clôture moyen pondéré selon le volume des actions ordinaires d'Aurizon et de Northgate à la TSX pendant les dix derniers jours de bourse.

- Le bilan solide de Northgate et les liquidités disponibles considérables générées par la mine Kemess South soutiendront la mise en service de la mine Casa Berardi et donneront par la suite la souplesse financière nécessaire.

- L'opération devrait profiter aux actionnaires des deux sociétés, car la société issue du regroupement bénéficiera de deux mines en exploitation, d'une variété de possibilités de croissance interne à court terme dans trois camps miniers canadiens et des ressources financières nécessaires pour mener ces possibilités au stade de la production.

M. Ken Stowe, président et chef de la direction de Northgate, a déclaré ce qui suit : "L'offre que nous ferons dans les jours à venir présente de nombreux avantages pour les actionnaires d'Aurizon, car elle leur permet d'obtenir une prime appréciable par rapport au cours de clôture des actions d'Aurizon le 19 mai 2006. En outre, les actionnaires d'Aurizon pourront participer à une société d'extraction aurifère beaucoup plus grande et disposant d'éléments d'actif canadiens diversifiés, notamment deux mines aurifères en exploitation, d'une production aurifère annuelle qui s'établira à près d'un demi-million d'onces et des ressources financières nécessaires pour mettre en valeur une variété d'autres projets aurifères au cours des prochaines années. La société aurifère canadienne qui sera issue du regroupement de Northgate et d'Aurizon sera dirigée par une équipe dont les compétences en gestion et en exploitation dans le domaine de l'extraction à ciel ouvert et souterraine sont reconnues et donnera aux actionnaires de Northgate et d'Aurizon une plate-forme propice à l'accroissement constant de la valeur de leur participation."

APERCU DE LA SOCIETE ISSUE DU REGROUPEMENT

Le regroupement de Northgate et d'Aurizon créera un producteur aurifère intermédiaire de premier plan disposant de deux mines aurifères en production au Canada et dont la capitalisation boursière s'établira à plus de 1 G$ US. La nouvelle Northgate aura les compétences en matière de gestion et les ressources financières nécessaires pour financer efficacement les projets de mise en valeur actuels et tirer parti d'autres possibilités de croissance.

Production : En 2007, la nouvelle Northgate tirera une production estimative d'environ 480 000 onces d'or et d'environ 84 millions de livres de cuivre de la mine Kemess South et de la mine Casa Berardi.

Réserves et ressources : La nouvelle Northgate comptera des réserves d'or prouvées et probables de 6,7 millions d'onces, des ressources mesurées et indiquées de 3,9 millions d'onces et des ressources présumées de 2,2 millions d'onces, selon les chiffres de fin d'exercice 2005 tirés de l'étude de faisabilité réalisée par Northgate et Aurizon à l'égard de la mine Casa Berardi. La nouvelle Northgate aura également des réserves de cuivre prouvées et probables de 1,8 milliard de livres, les ressources de cuivre mesurées et indiquées s'étant établies à 0,9 milliard de livres au 31 décembre 2005.

Possibilités de croissance : Northgate a actuellement deux projets de mise en valeur canadiens avancés, le projet Kemess North, dans le centre-nord de la Colombie-Britannique, et le projet Young-Davidson, dans le nord de l'Ontario. Kemess North est actuellement au stade de l'obtention des permis. Un programme de forage au diamant en surface est en cours à Young-Davidson et, en avril 2006, Northgate a accéléré la mise en valeur de la propriété en engageant des fonds destinés à la conception d'un programme d'exploration souterrain avancé et à l'obtention des permis nécessaires. Grâce à l'ajout de l'équipe de mise en valeur et d'exploitation chevronnée de la mine Casa Berardi, la nouvelle Northgate se trouvera dans une position idéale pour tirer parti des possibilités de croissance qui se présenteront à l'avenir.

Compétences en matière d'exploitation : Northgate dispose de l'une des équipes d'exploitation les plus expérimentées du secteur et, grâce à l'ajout de l'équipe d'exploitation de la mine Casa Berardi, la nouvelle Northgate sera dans une position avantageuse pour profiter d'autres possibilités de croissance des plus intéressantes.

Exploitant à faible coût : Selon les estimations publiées par Aurizon, le décaissement de production net moyen de la nouvelle Northgate s'établira à environ 141 $ US l'once en 2007, selon un prix du cuivre de 1,75 $ US la livre (le prix du cuivre s'établissant actuellement à plus de 3 $ US la livre à la Bourse des métaux de Londres), ce qui placerait la nouvelle Northgate dans le quartile inférieur des producteurs aurifères mondiaux.

Souplesse financière : Selon les états financiers non vérifiés des deux sociétés au 31 mars 2006, la nouvelle Northgate aura des liquidités nettes de 70,2 M$ US. Après la clôture de l'opération, la solidité du bilan et des liquidités de la société issue du regroupement donneront à celle-ci une souplesse financière maximale.

DESCRIPTION DE L'OFFRE

L'offre sera décrite plus amplement dans les documents officiels qui seront postés aux actionnaires d'Aurizon. Northgate demandera bientôt officiellement la liste des actionnaires d'Aurizon et s'attend à poster les documents relatifs à l'offre à ceux-ci dès que possible après l'avoir reçue. L'offre pourra être acceptée dans les 35 jours suivant la date de sa mise à la poste. L'offre comporte certaines conditions, notamment l'obtention de toutes les autorisations des organismes de réglementation compétents, l'absence de changement défavorable important, la renonciation à l'application du régime de droits pour la protection des actionnaires d'Aurizon ou l'inapplicabilité de celui-ci et l'acceptation de l'offre par des actionnaires d'Aurizon qui sont propriétaires d'au moins 75 % des actions ordinaires d'Aurizon, compte tenu de la dilution. Une fois que le seuil d'acceptation de 75 % aura été atteint, Northgate a l'intention de prendre des mesures afin d'acquérir la totalité des actions ordinaires d'Aurizon en circulation, mais elles n'est pas tenue de le faire.

Northgate et une filiale en propriété exclusive de celle-ci offriront conjointement d'acheter les actions d'Aurizon afin d'obtenir un traitement fiscal avantageux au Canada et aux Etats-Unis, tant pour les actionnaires d'Aurizon que pour Northgate. Les porteurs admissibles pourront déposer leurs actions d'Aurizon auprès de Northgate afin d'obtenir un transfert avec report d'impôt aux fins de l'impôt sur le revenu fédéral canadien. Les autres actionnaires qui choisiront de participer à l'offre devront déposer leurs actions auprès de la filiale de Northgate. Une fois l'offre réalisée, Northgate a l'intention de prendre toutes les mesures nécessaires afin de fusionner Aurizon et sa filiale, auquel cas les actionnaires d'Aurizon qui n'auront pas déposé leurs actions en réponse à l'offre recevraient des actions de Northgate directement de celle-ci en échange de chaque action d'Aurizon qu'ils détiennent. L'acquisition, par Northgate, de la totalité des actions d'Aurizon en échange d'actions de Northgate au moyen de cette offre et de la fusion subséquente est structurée de manière à constituer une restructuration libre d'impôt (tax-free reorganization) aux fins de l'impôt américain.

Les conseillers financiers de Northgate sont Valeurs Mobilières TD Inc. et ses conseillers juridiques sont Fraser Milner Casgrain S.E.N.C.R.L. au Canada et Hogan & Hartson LLP aux Etats-Unis.

Audioconférence et diffusion Web

Vous êtes invité à participer à l'audioconférence et à la diffusion Web en direct de Northgate Minerals Corporation (TSX:NGX)(AMEX:NXG) afin de discuter de l'offre visant Mines Aurizon Ltée. L'audioconférence et la diffusion Web auront lieu le mardi 23 mai 2006 à 10 h (HNE). La trousse d'information de Northgate qui se rapporte à l'audioconférence sera téléchargée aux fins de la diffusion Web dans la matinée du 23 mai et affichée sur le site Web de Northgate au www.northgateminerals.com, à la page Investor Relations - Presentations.

Diffusion Web

Pour visionner la diffusion Web, visitez le www.northgateminerals.com et cliquez sur le lien "Webcast" de la page d'accueil. Avant de visionner la diffusion Web, veuillez vous assurer que votre système a la configuration minimale nécessaire et que vous avez installé Windows Media Player. Si vous ne disposez pas d'un accès Internet haute vitesse, veuillez télécharger la version PDF de la trousse d'information et la lire dans le cadre de l'audioconférence.

Audioconférence

Vous pouvez participer à l'audioconférence de Northgate en composant le (416) 695-9753 ou, sans frais en Amérique du Nord, le 1 877 888-3490. Les personnes qui appellent d'Europe peuvent participer sans frais en composant le 800-4222-8835. Ils devront composer un code d'accès international avant de composer le numéro sans frais afin de se joindre à l'audioconférence. Les participants européens doivent communiquer avec leur opérateur local afin d'obtenir le code d'accès international. Pour vous assurer de pouvoir participer, veuillez composer le numéro cinq minutes avant l'heure prévue pour le début de l'audioconférence.

Il sera possible d'écouter l'audioconférence archivée en composant le 1 888 509-0081 ou le (416) 695-5275 et en entrant le code 622614. Les personnes qui appellent d'Europe pourront uniquement consulter la diffusion Web archivée. Veuillez suivre les instructions qui figurent sur le site Web de Northgate pour la visionner. L'audioconférence pourra être réécoutée jusqu'au 6 juin 2006.

Note à l'intention des porteurs de titres

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre d'achat ou une invitation à vendre ni la sollicitation d'une offre d'achat ou d'une invitation à vendre l'un ou l'autre des titres de Northgate ou d'Aurizon. Une telle offre peut uniquement être présentée au moyen d'une offre et d'une note d'information déposées auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières canadiens. Northgate prévoit déposer une offre et une note d'information auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières provinciaux canadiens. Northgate prévoit également déposer auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis une déclaration d'inscription sur formulaire F-8 ainsi qu'une déclaration d'offre publique d'achat (annexe 14D-1F), qui comprendront l'offre et la note d'information. Les épargnants et les porteurs de titres sont priés de lire l'offre et la note d'information relatives au regroupement d'entreprises projeté dont il est question ci-dessus lorsqu'ils auront obtenu ces documents, étant donné que ceux-ci contiennent des renseignements importants. Les épargnants pourront obtenir sans frais un exemplaire de l'offre et de la note d'information ainsi que des autres documents que Northgate a déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières provinciaux canadiens sur SEDAR, au www.sedar.com, et auprès de la Securities and Exchange Commission sur le site Web de celle-ci, au www.sec.gov. On pourra également obtenir sans frais l'offre et la note d'information, ainsi que ces autres documents, une fois qu'ils auront été mis à la poste, sur le site Web de Northgate ou en s'adressant à celle-ci.

Au sujet de Northgate

Northgate Minerals Corporation est une société d'extraction aurifère qui concentre ses activités en Amérique. Ses éléments d'actif principaux sont la mine Kemess South, située dans le centre-nord de la Colombie-Britannique, dont la production s'établit à 300 000 onces par année, le gisement Kemess North adjacent et la propriété Young-Davidson, située dans le nord de l'Ontario. Les réserves prouvées et probables de Kemess totalisent 5,5 millions d'onces d'or, ses ressources totales supplémentaires s'établissant à 3 millions d'onces. Les ressources de Young-Davidson totalisent 1,5 million d'onces d'or. Northgate est inscrite à la cote de la Bourse de Toronto sous le symbole "NGX", et à celle de l'American Stock Exchange, sous le symbole "NXG".

Enoncés prospectifs

Certains renseignements qui figurent dans les présentes, y compris les énoncés relatifs aux résultats financiers ou au rendement de l'exploitation futurs de Northgate et d'autres énoncés qui expriment les attentes ou les estimations de la direction quant aux résultats futurs, constituent des "énoncés prospectifs". Des mots tels que "s'attendre à", "sera", "avoir l'intention de", "estimer" et des expressions similaires signalent les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs, notamment ceux qui se rapportent au prix de l'or, au calendrier et au volume de la production future estimative, aux frais de production, aux dépenses en immobilisations, au calcul des réserves, au coût de la mise en valeur de nouveaux gisements et au moment où ils seront mis en valeur, aux pratiques de couverture de Northgate, aux délais d'obtention des permis et à l'issue possible des litiges en instance et au moment où ceux-ci surviennent, sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, même si la direction les juge raisonnables, sont de par leur nature assujetties à des incertitudes et à des éventualités commerciales, économiques et concurrentielles considérables. Northgate met les lecteurs en garde que ces énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres
facteurs, connus et inconnus, qui pourraient faire en sorte que ses résultats, son rendement ou ses réalisations financiers diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs; les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces risques, facteurs et incertitudes comprennent la vulnérabilité au prix des métaux, les cours du change et les taux d'intérêt, le caractère suffisant des rentrées de fonds, les décaissements de production aurifère, l'incertitude inhérente aux réserves de minerai et aux ressources minérales, l'estimation des réserves, les risques miniers et les assurances connexes, les questions relatives aux titres de propriété, l'impôt sur le revenu, le coût des programmes d'exploration et de mise en valeur, les lois et règlements, la concurrence, la rareté des terrains miniers et les litiges, ainsi que les facteurs dont il est question plus amplement dans la notice annuelle (formulaire 40-F) de Northgate (la "notice annuelle de Northgate") qui a été déposée auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières provinciaux canadiens et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis. Des facteurs et des hypothèses importants ont été appliqués afin de dégager les conclusions ou de faire les
estimations dont il est question dans les énoncés prospectifs qui figurent dans les présentes, notamment les hypothèses relatives au prix des réserves et des ressources de Northgate en 2005 et au cours du change décrites dans la notice annuelle de Northgate, les hypothèses relatives au prix de l'or, aux frais d'exploitation et au cours du change qui figurent dans le rapport technique d'Aurizon sur la mine Casa Berardi qui a été dressé en vertu du règlement 43-101, le prix du cuivre de 2,60 $ US la livre en 2006 et de 1,75 $ US la livre en 2007, le cours du change du dollar canadien en dollar américain de 1,12 $ en 2006 et de 1,18 $ en 2007 et le prix de l'or de 600 $ US l'once en 2006. Northgate prévient les lecteurs que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les facteurs suivants, entre autres, qui ont trait au regroupement de Northgate et d'Aurizon pourraient faire en sorte que les résultats diffèrent sensiblement de ceux qu'expriment les énoncés prospectifs : le cours des actions ordinaires de Northgate émises dans le cadre de l'offre pourrait être moins élevé que prévu; les entreprises de Northgate et d'Aurizon pourraient ne pas être intégrées avec succès ou cette intégration pourrait être plus difficile, nécessiter plus de temps ou être plus coûteuse que prévu; les avantages prévus du regroupement de Northgate et d'Aurizon pourraient ne pas être entièrement réalisés ou ne pas être réalisés dans les délais prévus. Ces facteurs ne constituent pas une liste complète des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur Northgate ou sur le regroupement de celle-ci et d'Aurizon. D'autres facteurs sont décrits dans l'offre et la note d'information ainsi que dans les documents intégrés par renvoi à celles-ci. Northgate décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour une autre raison.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Le communiqué annonçant les résultats du quatrième trimestre de 2017 de la Société financière IGM Inc. sera publié le vendredi 9 février 2018. Vous pourrez assister en direct sur le Web à la téléconférence sur les résultats du quatrième trimestre...

à 08:56