LE QUÉBEC ACCUEILLE L'ASSOCIATION DES ÉDUCATEURS INTERNATIONAUX NAFSA - 21 au 26 mai 2006

MONTRÉAL, le 23 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 23 mai /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Jean-Marc Fournier, la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, madame Lise Thériault, et la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, madame Monique Gagnon-Tremblay, sont heureux d'annoncer la participation du gouvernement du Québec au Congrès annuel de l'Association des éducateurs internationaux (NAFSA) qui se déroule au Palais des congrès à Montréal.

La contribution financière du gouvernement du Québec se chiffre à près de 150 000 $. Un "Pavillon Québec", installé au Salon des exposants, offrira la possibilité à une douzaine d'institutions universitaires et collégiales, à l'Agence universitaire de la Francophonie et aux membres de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) de se faire connaître et d'échanger avec leurs interlocuteurs étrangers.

L'Office du Tourisme estime à 17 millions $ les retombées économiques d'un événement aussi prestigieux à Montréal. La ministre des Relations internationales, madame Monique Gagnon-Tremblay, a relevé l'impact sur les sociétés respectives de ces échanges, du transfert de connaissances et du partage d'expériences entre ces éducateurs venus des quatre coins du monde. Pour elle, "ce genre de retombées est inestimable".

Selon le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Jean-Marc Fournier, "les systèmes d'enseignement supérieur sont parmi nos plus puissants leviers de développement social, culturel et économique. Cependant, pour maintenir leur niveau d'excellence, les systèmes d'éducation, au Québec comme ailleurs, doivent poursuivre leurs efforts pour s'adapter aux nouvelles exigences de la mondialisation, dont celles relatives à l'apprentissage des langues, à l'ouverture aux cultures du monde et à la maîtrise des nouvelles technologies".

Pour la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, madame Lise Thériault, "le mandat poursuivi par la NAFSA rejoint les mesures du Plan d'action gouvernemental Des valeurs partagées, des intérêts communs, par le soutien aux établissements postsecondaires dans leurs efforts de promotion pour le recrutement d'étudiants internationaux. Je suis fière de m'associer à cet événement de grande envergure qui permettra la création de liens importants entre les différentes institutions afin de favoriser les échanges d'étudiants internationaux".

En ouverture et en clôture du congrès, soulignons la présence de conférencières aussi célèbres que la récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2004, présidente keynianne du Conseil économique, social et culturel de l'Union africaine, madame Wangari Mathaai, et la première iranienne à recevoir le Prix Nobel de la Paix 2003, madame Shirin Ebadi. Deux autres plénières permettront de s'enrichir des propos de la première femme présidente de l'Irlande, madame Mary Robenson, et d'un explorateur américain détenant des records mondiaux en cyclisme et ayant créé le premier programme d'éducation dans ce domaine, monsieur Dan Buettner.

Depuis 58 ans, cette prestigieuse association n'a tenu son congrès annuel à l'extérieur des États-Unis qu'une seule fois et c'est la ville de Montréal qui a été choisie pour son édition 2006. Basée à Washington, l'Association des éducateurs internationaux est la plus importante association au monde dans le domaine de l'internationalisation de l'éducation et regroupe plus de 9 000 cadres et professionnels universitaires de 85 pays. Elle a comme mandat de favoriser, de développer et de faciliter les échanges d'étudiants internationaux et d'augmenter la mobilité étudiante. Presque toutes les universités québécoises en sont membres.

Source :

Valéry Langlois

Attachée de presse

Cabinet de la ministre des Relations

internationales et ministre

responsable de la Francophonie

Téléphone : (418) 649-2319

Marie-Claude Lavigne

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Éducation,

du Loisir et du Sport

Téléphone : (418) 644-0664