Célébration du 25e anniversaire du CIEC

OTTAWA, le 23 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 23 mai /CNW Telbec/ - Christopher Rolfe, président du Conseil international d'études canadiennes (CIEC), sera l'hôte dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du CIEC le vendredi 26 mai. Il est également directeur du Centre d'études québécoises à l'Université de Leicester.

Voici ce que M. Rolfe a déclaré au sujet de l'importance du 25e anniversaire :

"Après 25 ans, au cours desquels le CIEC est devenu de plus en plus fort, nous avons beaucoup à célébrer. Nous devrions peut-être, avant tout, célébrer la promotion d'une communauté mondiale qui, tout en encourageant l'étude du Canada, accroît la sensibilisation interculturelle."

Le Conseil international d'études canadiennes (CIEC) est un organisme sans but lucratif constitué en vertu de la loi fédérale canadienne. Il a pour mandat de promouvoir les études, la recherche, l'enseignement et les publications sur le Canada dans toutes les disciplines et tous les pays. Il agit comme agent administratif du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international pour la plupart des programmes d'études canadiennes du ministère. Pendant 10 ans, il a administré le Programme des bourses d'études et de perfectionnement du Commonwealth et le programme des bourses du gouvernement du Canada.

En plus du Canada, les 20 associations internationales membres et les cinq membres associés comptent des organismes universitaires de l'Argentine, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Belgique, du Brésil, de la Chine, de Cuba, de l'Europe centrale, de la France, des pays germanophones, de l'Inde, de l'Irlande, d'Israël, de l'Italie, du Japon, de la Corée, du Mexique, des Pays-Bas, des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège, Suède), de la Pologne, de la Russie, de l'Espagne, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Venezuela.

Ces 25 associations nationales ou multinationales représentent quelque 8 500 "canadianistes" dans 42 pays. En plus d'universitaires, certaines associations d'études canadiennes comptent également des membres de la classe politique, des hauts fonctionnaires, des gens d'affaires, des enseignants au niveau secondaire, des administrateurs, des représentants d'éditeurs, des professionnels et des journalistes.

À la réception marquant le 25e anniversaire, il y aura les membres du conseil d'administration et du Comité exécutif du CIEC, les ex-présidents du CIEC, des invités des Affaires étrangères provenant des associations d'études canadiennes nouvellement créées au Chili, en Colombie et en Afrique du Sud, des membres de la Direction de l'éducation internationale et de la jeunesse du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et des membres des communautés diplomatiques et universitaires à Ottawa.

La réception aura lieu le vendredi 26 mai de 14 h à 16 h 30 au Salon I & II, Holiday Inn, Plaza La Chaudière, 20, rue Montcalm, Gatineau. Les médias intéressés à couvrir la réception sont priés de contacter Linda Jones.

Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 18:58 et diffusé par :