Le Lézard

Aide de 50 millions de dollars pour les agriculteurs touchés par les inondations du printemps



ST. ADOLPHE, MANITOBA--(CCNMatthews - 23 mai 2006) - Les agriculteurs canadiens qui ont subi des pertes et des dommages en raison des inondations du printemps 2005 et 2006 reçoivent une aide de 50 millions de dollars d'Agriculture et Agroalimentaire Canada au titre du nouveau Programme de protection du couvert végétal, annoncé par M. Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. L'aide financière annoncée aidera à couvrir les coûts de restauration d'environ trois millions d'acres de terres agricoles touchées par les inondations.

"Il s'agit d'une solution à court terme pour aider immédiatement les agriculteurs, mais cet argent n'est qu'un début, a déclaré le ministre Strahl, qui était au Manitoba pour en faire l'annonce. Les agriculteurs ont besoin de solutions à long terme au problème d'inondation et ce programme est un premier pas vers cet objectif."

Le Budget de 2006 prévoit un investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour le secteur agricole au cours du présent exercice financier. Les initiatives annoncées dans le Budget pavent la voie de l'avenir en investissant dans la science de la biomasse, en appuyant l'élaboration d'une stratégie sur les biocarburants et en créant de nouveaux débouchés pour les produits agricoles à valeur ajoutée.

Les agriculteurs, plus particulièrement ceux de la Saskatchewan et du Manitoba où environ 2,9 millions d'acres de terre agricole productive ont été inondées, peuvent recevoir un paiement unique de 15 $ par acre de terre inondée. Toutes les exploitations agricoles du Canada touchées par les inondations au cours des campagnes 2005 et 2006 peuvent présenter une demande de paiement. Pour obtenir plus d'information, les agriculteurs peuvent composer le 1 800 667-8567.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le nouveau Programme de protection du couvert végétal accorde
une aide immédiate de 50 millions de dollars

Programme de protection du couvert végétal - ce que les producteurs doivent savoir

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) offre un paiement unique de 15 $ l'acre aux agriculteurs touchés par les inondations du printemps 2005 et 2006. Un montant de 50 millions de dollars a été engagé à cette fin. Les paiements seront versés au titre du nouveau Programme de protection du couvert végétal. Ce programme aidera les producteurs à restaurer et à protéger les sols endommagés par les inondations et améliorera à court terme les liquidités de ceux qui sont touchés par l'humidité excessive des sols et par les inondations du printemps.

La date limite pour présenter une demande de paiement au titre du Programme de protection du couvert végétal est le 31 août 2006. Les producteurs touchés devraient commencer à recevoir leur paiement à l'automne. Les formulaires de demande de paiement seront envoyés automatiquement aux clients de l'assurance production qui ont présenté une demande d'indemnité pour pertes subies en raison des inondations de 2005 et de 2006. On peut également obtenir un formulaire en composant le 1 800 667-8567.

AAC s'emploie à élaborer un programme permanent pour répondre aux inondations futures au pays. Le Programme national de protection du couvert végétal sera en vigueur à l'année de programme 2007.




Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 18:00 et diffusé par :