Le Lézard

S'entendre pour s'entendre, un documentaire qui démystifie la surdité



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 23 mai 2006) - En ce mois de l'audition, l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec (l'A.D.S.M.Q) en collaboration avec Canal Vox, est fière de diffuser un documentaire visant à sensibiliser la population face à la déficience auditive qui touche 750 000 personnes au Québec, soit 10% de la population.

Des témoignages de personnes sourdes, devenues sourdes et malentendantes ainsi que des entrevues avec des spécialistes de la santé auditive et du milieu de l'éducation sont présentées devant les caméras de Canal Vox.

"Lorsque la situation se produit, la personne directement concernée et ses proches se sentent démunis et ne savent ni quoi faire, ni qui consulter" déclare Michel Nadeau, président de l'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec. La visualisation de ce documentaire permettra aux téléspectateurs de constater que les problèmes auditifs peuvent subvenir à tout âge mais qu'il existe des moyens pour permettre à ces personnes de fonctionner malgré tout.

L'Association des devenus sourds et des malentendants du Québec regroupe des personnes devenues sourdes et malentendantes. Elle a pour but la défense des droits et intérêts des adultes ayant une déficience auditive. L'association rassemble également leurs parents et leurs amis entendants dans un mouvement d'entraide et de support assurant l'autonomie et l'intégration des personnes avec problèmes auditifs.

Le documentaire sera diffusé à Canal Vox à compter du mercredi 24 mai. Les horaires exacts de diffusion des différentes régions du Québec seront disponibles au www.canalvox.com.

Développée et guidée par Vidéotron ltée, Canal Vox se veut une chaîne de télévision complémentaire, axée sur la participation des citoyens. Dans chacune des collectivités, elle offre une place prépondérante à la relève et vise à refléter les préoccupations et les intérêts des citoyens des communautés desservies. Présente depuis de nombreuses années dans plusieurs agglomérations québécoises dont le Grand Montréal, Québec, Sherbrooke, Cap-de-la-Madeleine, Victoriaville, Saguenay, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Sorel-Tracy, Granby et Gatineau, Canal Vox rejoint plus de 1 520 000 foyers résidentiels au Québec.




Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 17:15 et diffusé par :