Le Lézard

Le Prix Francois-Houde 2006 : Période d'inscription pour les jeunes créateurs en métiers d'art



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 mai 2006) - La Ville de Montréal et le Conseil des métiers d'art du Québec invitent les artisans professionnels à s'inscrire au prix François-Houdé 2006. Ce prix vise à reconnaître et promouvoir la nouvelle création montréalaise en métiers d'art et à favoriser la diffusion d'oeuvres des jeunes artisans créateurs. Le lauréat recevra une bourse de 3 000 $ ainsi qu'un soutien financier pour la production d'une exposition. De plus, la Ville de Montréal fera l'acquisition d'oeuvres ou d'objets choisis parmi les créations des finalistes qui feront l'objet d'une exposition au Marché Bonsecours organisée par le Conseil des métiers d'art du Québec.

"Remarquée pour l'extraordinaire talent de ses créateurs et de ses artisans qui contribuent à affirmer le positionnement culturel de notre métropole, la Ville de Montréal est fière d'appuyer et de promouvoir l'essor de jeunes talents en métiers d'art depuis plus de dix ans. Le prix François-Houdé est une vitrine privilégiée nous permettant de découvrir des artistes et des artisans talentueux. Cette année encore, nous pourrons admirer les ouvres uniques de créateurs de chez nous, au marché Bonsecours ", a déclaré monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design.

Le prix François-Houdé s'adresse aux jeunes artisans professionnels de moins de 35 ans, ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle et qui sont domiciliés ou utilisent un atelier de production sur le territoire de la Ville de Montréal. En 2005, le prix a été remis à Tanya Lyons, artiste verrier, pour souligner son exploration audacieuse des divers procédés dans le travail du verre.

Les dossiers d'inscription devront être déposés au plus tard le 9 juin 2006 avant 17 heures à l'adresse suivante : Prix François-Houdé, Conseil des métiers d'art du Québec, 350, rue Saint-Paul Est, bureau 400, Montréal (Québec) H2Y 1H2. Le jury procédera à une présélection parmi les dossiers reçus et invitera les artisans sélectionnés à faire parvenir une à trois ouvres, au plus tard le 5 septembre 2006. Le jury déterminera alors les finalistes et le lauréat du Prix François-Houdé. On peut se procurer le formulaire d'inscription ainsi que les conditions du concours aux adresses Internet suivantes : ville.montreal.qc.ca/culture et metiers-d-art.qc.ca

Sculpteur verrier dont l'ouvre est reconnue internationalement, François Houdé a été le précurseur de l'utilisation de nouvelles techniques d'intégration du verre. Il a été, entre autres, lauréat du Prix Jean A. Chalmers et a largement contribué à l'essor de son milieu en étant un des cofondateurs avec Ronald Labelle, en 1983, du Centre des métiers du verre du Québec/Espace Verre. De nombreux artisans et artisanes de la relève sont issus de ce centre.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec France Bernard, directrice des événements et de la Galerie au Conseil des métiers d'art du Québec 514 861-2787 poste 310 - france.bernard@metiers-d-art.qc.ca ou avec Normand Biron, commissaire Prix, partenariats et projets internationaux au Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal au 514 872-1160 - nbiron@ville.montreal.qc.ca.




Communiqué envoyé le 9 mai 2006 à 21:03 et diffusé par :