Le Lézard

Le premier ministre crée un nouveau ministère des petites entreprises et de l'entreprenariat



QUEEN'S PARK', le 23 mai /CNW/ -- QUEEN'S PARK, le 23 mai /CNW/ - Le premier ministre de l'Ontario, Dalton McGuinty, a procédé à un remaniement de son conseil des ministres. Il y accueille à nouveau le député de Vaughan-King-Aurora, Greg Sorbara, aux fonctions de ministre des Finances et de président du Conseil de gestion du gouvernement et il réassigne à de nouvelles fonctions ministérielles les ministres Dwight Duncan, Donna Cansfield et Harinder Takhar. Ce remaniement souligne l'engagement du gouvernement à mettre en place une économie forte.

"Greg a toujours été du côté des familles de travailleurs et des entreprises de l'Ontario et c'est avec un grand plaisir que nous lui souhaitons un bon retour au sein du Conseil des ministres pour continuer à édifier une solide économie en leurs noms", de dire le premier ministre.

Harinder Takhar quitte les Transports où, parmi les hauts faits de ses réalisations, on compte des initiatives d'importance telles que la protection des passagers par l'intermédiaire d'un projet de loi sur les sièges d'appoint et la réforme du réseau de transports en commun grâce à la Régie des transports en commun du grand Toronto, pour diriger le nouveau ministère des Petites Entreprises et de l'Entreprenariat.

"Les petites entreprises emploient environ 40 % de la main-d'oeuvre en Ontario. Joe Cordiano a fait un travail remarquable dans la promotion des services aux petites entreprises dans ses fonctions de ministre du Développement économique et du Commerce", de dire monsieur McGuinty. "Nous voulons souligner encore plus l'importance des petites entreprises en créant un nouveau ministère qui sera dirigé par une personne d'expérience, à savoir Harinder Takhar", de dire le premier ministre McGuinty.

Joe Cordiano a été nommé au Conseil des priorités et de la planification du Conseil des ministres.

Dwight Duncan, qui a occupé les fonctions de ministre des Finances et de président du Conseil de gestion du gouvernement, revient à son poste de ministre de l'Energie. Il reprend ses fonctions de président du Conseil des ministres et continuer de siéger en tant que membre du Conseil de gestion du gouvernement.

"Dwight a fait un travail remarquable en Finance, tout particulièrement lors de la présentation de notre troisième budget, qui donnera des occasions de réussir aux Ontariens et Ontariennes", de dire le premier ministre McGuinty.

"Son expérience dans le domaine des finances nous sera utile, tout comme lorsque le gouvernement prend des décisions importantes en ce qui a trait à notre avenir énergétique, décisions qui sont cruciales pour la prospérité future de l'Ontario", a déclaré le premier ministre McGuinty.

"A la base de ces décisions, se trouve le travail solide accompli par Donna Cansfield dans le domaine de l'énergie. Et je tiens à la remercier personnellement, de la part de tous les Ontariens et Ontariennes, pour le travail qu'elle a fait pour éviter les pannes de courant et pour que les habitants de l'Ontario puissent continuer à travailler, et ce pour longtemps encore."

Madame Cansfield quitte le poste qu'elle occupait à l'Energie et devient ministre des Transports, se retrouvant donc à la tête d'un ministère disposant de 4 milliards de dollars pour effectuer de nouveaux investissements élevés dans les routes, les ponts, et les transports publics en Ontario.

"Les transports sont au coeur de notre projet de rénovation des infrastructures de l'Ontario, ce qui, comme me l'ont souligné les investisseurs et les employeurs, est d'une importance capitale pour l'économie de l'Ontario" a dit le premier ministre McGuinty.

"La classe dont a fait preuve Greg au cours des derniers mois, ainsi que le talent et l'adaptabilité de notre conseil tout entier me rendent fiers de notre équipe" a-t-il dit.

"J'ai confiance dans le travail que nos ministres et notre groupe parlementaire accompliront dans les mois à venir. Ce travail démontrera de façon encore plus marquée que nous sommes du côté des familles et des entreprises ontariennes et que nous travaillons avec elles afin de renforcer l'économie de l'Ontario."

Also available in English

                            www.premier.gov.on.ca



Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 16:29 et diffusé par :