Le Lézard

15 M$ pour l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal



QUÉBEC, le 23 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 23 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse d'annoncer aujourd'hui qu'elle rend disponible un montant de 15 M$, sur une période de 5 ans, auquel s'ajoute un montant équivalent fourni par l'agglomération de Montréal, afin de soutenir l'acquisition et la diffusion de connaissances, la conservation, la restauration ainsi que l'aménagement de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

"Lieu historique de rassemblement, de détente et de recueillement et repère visuel incontournable, le Mont-Royal est le fruit de l'action conjuguée de la nature et des sociétés qui l'ont modelé. Il s'agit d'un territoire protégé d'une ampleur et d'une diversité inédites dans l'histoire de notre patrimoine, qui regroupe des lieux, des monuments et des sites d'intérêt historique, archéologique, architectural et esthétique. C'est pourquoi il fait l'objet d'une protection exceptionnelle qui explique que nous y consacrons un budget important", a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Au cours des derniers mois, les responsables de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications ont convenu d'une programmation détaillée et d'un calendrier de réalisation touchant les deux premières années. Ils se sont entendus pour orienter ces premières interventions sur la base de deux axes, soit l'acquisition et la diffusion de connaissances ainsi que la mise en valeur.

Le décret créant l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal a été adopté par le gouvernement du Québec le 9 mars 2005. La ministre en avait fait l'annonce officielle aux membres de la Table de concertation de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal lors de leur première rencontre de travail. Cette table, mise sur pied par la Ville, réunit des représentants des quatre arrondissements municipaux touchés, de la Ville de Westmount, des différentes institutions présentes sur la montagne et des organismes voués à la défense du Mont-Royal.

Rappelons que toute intervention sur le territoire de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal doit être autorisée par la ministre et que l'affectation des sommes prévues à l'entente concernant l'arrondissement doit recevoir l'aval du ministère de la Culture et des Communications.

-%SU: RNT,CLT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 15:09 et diffusé par :