Le Lézard

Une carte pour l'avenir-Postes Canada et l'administration postale des Etats-Unis émettent des timbres en hommage à Samuel de Champlain



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 mai 2006) - Postes Canada et l'administration postale des Etats-Unis lanceront conjointement, le 28 mai, des timbres soulignant le 400e anniversaire du voyage effectué en 1606 par l'explorateur français Samuel de Champlain le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre, jusqu'à Cape Cod.

Cette émission spéciale, qui comprend des vignettes et un bloc-feuillet, est le plus récent hommage rendu par le Canada sous forme de timbres afin de souligner l'arrivée des explorateurs français en Amérique du Nord. Elle sera dévoilée à l'occasion de l'exposition philatélique internationale de 2006 qui aura lieu à Washington du 27 mai au 3 juin. L'originalité de cette émission conjointe vient du fait que le pli Premier Jour officiel et le bloc-feuillet sont ornés des vignettes des deux pays.

D'après Fugazi, l'entreprise montréalaise qui a conçu les deux émissions précédentes de cette série étalée sur cinq ans, la démarche créative suivie pour la conception du timbre conjugue le passé et le présent. Tout en respectant les caractéristiques esthétiques élaborées pour la série, les concepteurs ont trouvé une façon de combiner des éléments qui représentent autant l'aspect historique du sujet que la modernité des techniques de conception. L'image traditionnelle du navire réalisée par gravure est superposée à une carte contemporaine de la côte de la Nouvelle-Angleterre, car l'utilisation d'une carte élaborée à l'époque de Champlain aurait pu semer la confusion chez le public. Les polices choisies pour le timbre sont également modernes, alors que le jeu de couleurs vives et ternes rappelle de nouveau le passé et le présent.

L'apparence du navire a été reconstituée à la suite de discussions avec des historiens au sujet de la construction navale à l'époque de Champlain et à partir des notes personnelles de l'explorateur. Le galion illustré sur la figurine est, croit-on, semblable à ceux sur lesquels a navigué Champlain.

Cartographe habile, Samuel de Champlain (v. 1570-1635) a joué un rôle clé dans l'exploration de l'Amérique du Nord. En 1604, il s'est joint à Pierre Dugua, sieur de Mons, à bord du Don de Dieu et a pris la mer en direction de l'Amérique du Nord. Faisant office de géographe, Champlain a exploré différentes régions de l'Atlantique, notamment les côtes des territoires qu'on appelle aujourd'hui la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Angleterre, se rendant même jusqu'à l'actuelle région de Cape Cod.

En 1606, il a accompagné le lieutenant-gouverneur Jean de Biencourt de Poutrincourt, dans l'espoir d'explorer plus loin vers le sud la côte de l'Atlantique. L'expédition, partie de Port-Royal dans le territoire qu'on appelle aujourd'hui la Nouvelle-Ecosse, s'est terminée loin au sud dans l'actuelle région de Cape Cod. Les écrits de Champlain décrivent la culture et la géographie de la côte Est de l'Amérique du Nord au début du XVIIe siècle, et ses cartes sont considérées comme les premiers ouvrages scientifiques à propos du Canada.

Grand défenseur des intérêts français en Amérique du Nord pendant trois décennies, Champlain est également considéré comme celui qui a fondé la ville de Québec, en 1608. Il a plus tard exploré les terres intérieures, notamment le lac qui porte toujours son nom, s'aventurant aussi loin à l'ouest que jusqu'au lac Ontario et à la baie Georgienne, laquelle fait partie du lac Huron.

Le timbre canadien, qui est l'oeuvre des illustrateurs Francis Back et Martin Côté, sera offert en feuillet de 16 timbres. Le bloc-feuillet est orné de deux vignettes canadiennes de 51 cents et de deux timbres des Etats-Unis de 39 cents. La Compagnie canadienne de billets de banque a imprimé quatre millions de timbres (et 300 000 blocs-feuillets) au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs avec gravure en taille-douce (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell Coatings. Chaque figurine, aux dimensions de 39,7 mm sur 40 mm (verticale), présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13+. L'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention " ANNAPOLIS ROYAL NS ".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative sur Samuel de Champlain au Centre de photos de la Salle de presse. On peut se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le (902) 863-6550.




Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 14:45 et diffusé par :