Le Lézard

Abilis Systems franchit un pas important vers le lancement d'une solution monopuce programmable de télé mobile - de l'antenne au train numérique



GENEVE, Suisse, le 22 mai /CNW/ -- GENEVE, Suisse, le 22 mai /CNW-PRN/ - Abilis Systems, société du groupe Kudelski (KUD à la Bourse suisse), a annoncé aujourd'hui son intention de devenir un important acteur du secteur des puces de prochaine génération destinées au marché de la télé numérique mobile, parallèlement à la disponibilité d'échantillons de son démodulateur OFDM (multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence) reprogrammable. Cette solution révolutionnaire fait partie d'une architecture de récepteurs globale - de l'antenne au train de la télé numérique - conçue spécialement pour les appareils sans fil, tels que les cellulaires, les ANP ou les ordinateurs portatifs, ou encore les lecteurs multimédias portables. Cet important pas constitue l'étape finale menant au lancement de la première solution monopuce multistandard programmable au monde destinée aux télés mobiles, offrant tous les avantages au chapitre de la puissance, de la taille et des coûts d'un procédé de fabrication RFCMOS de 90 nm de pointe.

Le démodulateur OFDM repose sur une architecture multicoeur évolutive dédiée aux applications sans fil et offrant une combinaison unique : souplesse de programmation de traitement numérique des signaux et efficience du rendement des accélérateurs matériels. L'architecture du démodulateur prend en charge les normes OFDM variées et nouvelles pour la télé mobile numérique et les communications à haut débit telles que WiFi et WiMAX. Une approche innovante et globale face à la démodulation des signaux OFDM a permis à Abilis Systems d'offrir une technologie compatible au nouveau terminal mobile multimode ainsi que la convergence des communications sans fil et de la fonctionnalité multimédia.

"Notre technologie de démodulateur programmable offre un potentiel énorme, et ces échantillons démontrent clairement la puissance de notre solution reprogrammable. Nous disposons désormais d'une assise solide à partir de laquelle nous pourrons développer un large éventail de produits destinés à cet important marché en plein essor qui dépassera le cap des 100 millions d'utilisateurs d'ici 2009", a expliqué Yves Mathys, chef de la direction d'Abilis Systems. "Grâce au soutien stratégique du groupe Kudelski, nous développons des synergies techniques et commerciales avec le chef de file mondial des systèmes d'accès conditionnels en vue d'offrir des solutions très sécurisées et haut de gamme aux entreprises de télécommunications mobiles."

La stratégie d'Abilis Systems consiste à être la première à lancer une solution monopuce prenant en charge les normes européennes DVB-T et DVB-H, les normes de télé numérique mobile les plus populaires, solution qui sera rapidement suivie d'un produit trois en un avec soutien T-DMB.

Nous vous invitons à venir visiter Abilis Systems au salon KOBA 2006 (stand ACETEL no 610), au centre COEX International à Séoul, en Corée.

Abilis Systems

Abilis Systems (www.abiliss.com) est un concepteur de semiconducteurs sans usine, fondé en 2004 par une équipe d'ex-employés de Motorola SPS. Abilis met au point des solutions monopuce CMOS pour normes de communication radio fondées sur OFDM, y compris les récepteurs de télé mobile et de transcepteurs d'accès Internet à haut débit. En 2005, Abilis est devenu membre du groupe Kudelski et collabore activement avec Nagravision afin de proposer des solutions d'accès conditionnel plus sécurisées et haut de gamme aux opérateurs de télé mobile.

    Personne-ressource : Eric Gouze - directeur de l'expansion commerciale
    Tél. : +41-22-706-1930
    Courriel : eric.gouze@abiliss.com

    Abilis Systems
    18, chemin des Aulx
    1228 Plan-les-Ouates/Genève
    Suisse
    +41-22-706-1930

    Groupe Kudelski


Le groupe Kudelski (www.nagra.com) est un chef de file mondial dans le domaine de la sécurité numérique. Ses technologies entrent dans un large éventail d'applications nécessitant le contrôle d'accès et la gestion des droits, qu'il s'agisse de sécuriser le transfert d'informations (télévision numérique, Internet à haut débit, vidéo-sur-demande, applications interactives, etc.) ou de contrôler et de gérer l'accès de gens ou de véhicules à des sites et événements. Le siège social du groupe Kudelski se trouve à Cheseaux-sur-Lausanne, en Suisse, et ses actions sont cotées à l'indice boursier suisse.

    Personne-ressource : Ivan Schnider, directeur de la commercialisation et
    des communications,
    Tél. : +41-21-732-07-38.
    Courriel : ivan.schnider@nagra.com

    Glossaire :


OFDM : Orthogonal Frequency Division Multiplexing, méthode de multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence pour les communications sans fil à large bande, largement utilisée pour les normes de communication sans fil à large bande telles que la radiodiffusion numérique (DAB), la radiodiffusion vidéonumérique (DVB), les lignes d'abonné numérique asymétrique (LNPA), les réseaux locaux sans fil, la norme WiMAX et l'ultralarge bande (UWB).

DVB : Digital Video Broadcasting, association responsable de la distribution à l'échelle mondiale de services de télévision numérique et de transmission de données (www.dvb.org). DVB-T est la norme terrestre tandis que DVB-H est la version mobile.

T-DMB : Terrestrial-Digital Multimedia Broadcast standard (norme de retransmission multimédia numérique terrestre), norme coréenne de télé numérique mobile fondée sur la norme européenne DAB (Digital Audio Broadcast, diffusion de données audio numériques).


Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 14:23 et diffusé par :