Le Lézard

Le gouvernement McGuinty étend la lutte contre la violence armée



TORONTO, le 23 mai /CNW/ -- TORONTO, le 23 mai /CNW/ - Le procureur général Michael Bryant a annoncé, aujourd'hui, le déploiement de procureurs de la Couronne spécialisés dans la lutte contre les bandes criminalisées et les armes à feu, dans chaque région de la province, dans le cadre du Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à feu.

"Le gouvernement McGuinty sait bien que la violence armée ne se limite pas à la région de Toronto", a expliqué M. Bryant. "C'est pourquoi, nous déployons des procureurs de la Couronne spécialisés dans chaque région de la province, afin de seconder à temps plein la police et les procureurs dans les affaires de violence armée".

En outre, dans l'objectif d'intensifier la lutte contre la violence armée, le ministère affectera au Groupe d'intervention un procureur de la Couronne spécialisé dans le domaine de la technologie de l'information et un spécialiste des politiques de la Couronne.

Le procureur de la Couronne spécialisé dans le domaine de la technologie de l'information aura pour tâche d'aider les équipes responsables des enquêtes et des poursuites dans toute la province, pour toute question liée à l'utilisation et à la gestion de données électroniques ainsi qu'à l'utilisation et à la production de preuves de haute technologie. Par ailleurs, en tant que spécialiste de la technologie de l'information, ce procureur de la Couronne sera en mesure d'aider les procureurs de la Couronne plaidant en leur suggérant de nouvelles façons de produire des preuves complexes en utilisant des programmes et du matériel de haute technologie.

"Les poursuites deviennent de plus en plus étendues et complexes et nous devons recourir à de nouvelles technologies", a précisé M. Bryant. "Si nous voulons lutter efficacement contre la criminalité armée, nous devons nous assurer que notre système de justice a toujours une longueur d'avance sur les criminels. Ces procureurs de la Couronne spécialisés mettront au point de nouvelles stratégies et tactiques de lutte contre la criminalité."

Le gouvernement McGuinty se range du côté des Ontariens et Ontariennes qui sont inquiets pour leur sécurité face à la criminalité. C'est pourquoi le gouvernement met en oeuvre une série d'initiatives, d'une valeur de 51 millions de dollars, destinées à combattre la criminalité armée. Parmi ces initiatives, citons les suivantes :

    -  étoffer le nombre de procureurs de la Couronne faisant partie du
       Groupe d'intervention contre les bandes criminalisées et les armes à
       feu, pour arriver à un total de 64 procureurs de la Couronne;
    -  créer un Centre provincial des opérations à la pointe de la
       technologie qui coordonnera efficacement les enquêtes et les
       poursuites concernant des infractions liées aux bandes criminalisées
       et aux armes à feu;
    -  accélérer l'embauche de 1 000 agents de police de plus pour qu'ils
       puissent être opérationnels avant la fin 2006.


    Available in English

                      www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca



Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 13:46 et diffusé par :