Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme

Via Rail appuie la Journée de l'air pur



MONTRÉAL, le 23 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 23 mai /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle est un fier commanditaire des activités encourageant la diminution de la pollution atmosphérique. Ces activités atteindront leur point culminant à la onzième Journée de l'air pur, événement annuel qui se déroulera le 7 juin prochain.

La Journée de l'air pur sera soulignée par Transport 2000 Québec sur l'esplanade de la Place Ville-Marie au centre-ville de Montréal, où des activités sont prévues et des kiosques d'information seront ouverts au grand public. Cet événement est organisé afin de mieux sensibiliser le public aux avantages associés aux modes de transport respectueux de l'environnement.

"La commandite de la Journée de l'air pur est le prolongement logique des activités environnementales menées par VIA Rail depuis plus d'une décennie, affirme John Marginson, chef de l'exploitation à VIA. Depuis 1990, VIA a réussi à diminuer sa consommation de carburant de 25 % par voyageur-kilomètre, ce qui a permis à la Société de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 13 %. L'entreprise continue de déployer des efforts dans ce secteur."

Le transport est habituellement reconnu comme un facteur important favorisant les émissions de GES; au Canada, 50 % de ces émissions proviennent des voitures. Cependant, le transport ferroviaire voyageurs, qui ne compte que pour 0,03 % des émissions canadiennes, contribue peu aux émissions de GES, et ce, malgré le fait que VIA ait transporté 4,1 millions de voyageurs sur 888 millions de voyageurs-milles en 2005, ce qui constitue un record.

À VIA, les améliorations au chapitre du rendement énergétique du carburant ont d'abord été réalisées grâce à la modernisation du matériel roulant transcontinental de l'entreprise dans les années 90 et ont continué avec l'achat de 21 locomotives moins polluantes en 2001. VIA poursuit ses efforts. Elle a commencé à travailler sur un prototype afin de remettre à neuf les moteurs de ses anciennes locomotives pour respecter les normes environnementales les plus strictes. VIA prévoit également réviser les systèmes électriques dans ses anciennes voitures LRC en effectuant la conversion à un éclairage à DEL plus efficace et plus durable, là où c'est possible, en utilisant de nouveaux moteurs hautement efficaces pour faire fonctionner les portes et d'autres systèmes, et en installant de nouvelles commandes à microprocesseur pour les systèmes de chauffage et de refroidissement.

AU-DELÀ DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT

"Mais les initiatives environnementales de VIA ne se limitent pas à la consommation de carburant et à la réduction des émissions de GES, affirme M. Marginson. L'entreprise a pendant longtemps déployé des efforts pour changer les répercussions de notre exploitation sur l'environnement."

En 2005, VIA a reçu le prix d'excellence en matière de protection de l'environnement décerné par l'Association des chemins de fer du Canada pour son programme de récupération et de recyclage de vieux uniformes et du linge endommagé que l'entreprise donne à des ?uvres de bienfaisance en vue de leur réutilisation. Ce programme est géré par les " équipes vertes" locales menées par des employés bénévoles. De plus, en 2005, les équipes vertes ont organisé des activités soulignant le Jour de la terre partout au pays, ont coordonné la participation de VIA à l'événement "En ville, sans ma voiture!" à Montréal et ont invité les employés à adopter des mesures qui contribueraient à la réduction des émissions produites par leurs activités personnelles.

La Société accorde également encore plus d'importance à l'achat de produits inoffensifs pour l'environnement. Par exemple, les indicateurs et le rapport annuel de VIA sont maintenant imprimés sur du papier écologique.

"La Journée de l'air pur est une bonne cause qui mérite l'appui de tous, et VIA Rail est fière de la commanditer", indique M. Marginson.

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs efficaces, respectueux de l'environnement et économiques, tant dans le corridor le plus achalandé du Canada que dans les régions rurales et éloignées du pays. VIA dessert plus de 450 collectivités sur un réseau que parcourent des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux. La demande pour les services ferroviaires continue d'augmenter, tandis que de plus en plus de Canadiens se tournent vers le train comme moyen de transport sécuritaire, pratique et responsable.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:42
Le vol inaugural Yellowknife-Vancouver d'Air Canada, soit le vol AC8834, a décollé ce matin, marquant le début du seul service sans escale reliant les...

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada est ravi d'annoncer que le site du HMS Terror a été ajouté au lieu historique national des Épaves-du-HMS Erebus-et-du-HMS Terror, assurant ainsi une protection juridique supplémentaire  au lieu de l'épave en vertu de la Loi...

15 déc 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...

15 déc 2017
L'enquête (A17C0146) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l'accident d'un avion de West Wind Aviation survenu le 13 décembre 2017, à Fond-du-Lac (Saskatchewan), se poursuit. Nous venons d'ajouter de nouvelles informations sur...

15 déc 2017
L'enquête (A17O0264) du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l'écrasement mortel d'un hélicoptère survenu près de Tweed, en Ontario, se poursuit. Nous venons d'ajouter de nouvelles informations sur notre page d'enquête. Prenez...




Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 13:28 et diffusé par :