Le Lézard

Diversité des expressions culturelles - "Les prochains mois seront déterminants" - Line Beauchamp



QUÉBEC, le 23 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 23 mai /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a fait le point sur le dossier de la diversité des expressions culturelles devant les invités de la Société des relations internationales de Québec (SORIQ). Elle a notamment fait état du besoin d'accélérer le processus de ratification de la Convention, adoptée par l'UNESCO en octobre 2005, et a rappelé l'urgence de se préparer dès maintenant à sa mise en ?uvre.

"La Convention, en plus de légitimer les politiques culturelles, reconnaît la nature spécifique des biens et des services culturels. Elle assure, notamment, aux gouvernements le droit souverain de mettre en ?uvre des mesures et des politiques culturelles. Dans la prochaine année, mes collègues ministres impliqués directement dans le dossier de la diversité des expressions culturelles et moi-même profiterons de toutes les tribunes pour insister sur ce qu'il reste à faire afin d'assurer la ratification par au moins trente pays de cet instrument qui crée l'assise d'un droit culturel international", a déclaré la ministre.

Mme Beauchamp a rappelé les principales étapes de l'action du gouvernement québécois en faveur de l'adoption de la Convention par l'UNESCO. Elle a aussi fait état des enjeux et des défis qui sous-tendent la mise en ?uvre de la Convention et sur lesquels le juriste québécois Ivan Bernier, professeur associé à la Faculté de droit de l'Université Laval, en collaboration avec sa collègue française, Hélène Ruiz , professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se sont prononcés dans une publication intitulée La mise en ?uvre et le suivi de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - Perspectives d'action.

"Il faut aborder la Convention comme un mécanisme "vivant" appelé à se développer. Pour cela, il faut renouveler nos réponses et nos solutions, observer une vigilance de tous les instants et être toujours plus nombreux et déterminés à vouloir participer au dialogue des cultures en défendant notre créativité et notre identité", a conclu Mme Beauchamp.

L'étude de M. Bernier et Mme Ruiz Fabri est disponible en français et en versions anglaise, espagnole et arabe dans Internet à www.diversite-culturelle.qc.ca. On peut aussi en demander un exemplaire au Secrétariat à la diversité culturelle, ministère de la Culture et des Communications, 225, Grande Allée Est, Bloc C, 2e étage, Québec (Québec), G1R 5G5.

-%SU: CLT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 12:30 et diffusé par :