Actualité
 » Accueil
 » Archives v.1
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 »
 » English version
 Interactif
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 » La Luge
 » L'écureuil
 » Le Mexicain
 » Parachute
 Autres Sections
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 » Tous les partenaires

Les pharmaciens peuvent aider à gérer les maladies chroniques responsables de 70 % des décès au pays

Un rapport indique que les médecins et le public sont d'avis que les pharmaciens peuvent jouer un plus grand rôle dans la prise en charge de notre santé

MONTRÉAL, le 21 nov. 2013 /CNW/ - La prévalence accrue des maladies chroniques complexes représente l'un des principaux enjeux en matière de santé auxquels sont confrontés les Canadiens; c'est pourquoi la prévention et la prise en charge constituent une priorité clé de nos gouvernements.  Selon le Rapport sur les solutions durables : une approche axée sur la gestion des maladies chroniques complexes, l'élargissement du rôle des pharmaciens représente une solution qui permettra de réduire le fardeau que les maladies chroniques imposent aux patients et d'économiser au système environ 1,4 à 1,9 milliard de dollars sur trois ans. Le rapport comprend également des données de sondage montrant un soutien de la part des médecins et des patients, qui veulent que les pharmaciens assument un rôle plus important dans la prestation des soins de santé.

« Les pharmaciens conseillent déjà les patients qui prennent des médicaments pour traiter leurs maladies chroniques, mais ils pourraient en faire tellement plus », affirme Denis Roy, directeur principal des Affaires professionnelles chez Pharmaprix. « Les maladies chroniques représentent un énorme défi pour les gouvernements qui investissent actuellement des sommes considérables pour prévenir et traiter ces maladies; un meilleur accès aux pharmaciens peut aider à atteindre l'objectif d'améliorer les soins offerts aux Québécois et aux Canadiens, tout en réduisant les coûts et en offrant un accès accru au système de soins de santé. »

Le poids insoutenable des maladies chroniques
Les maladies chroniques complexes, comme l'arthrite, l'hypertension, le diabète, le cancer, l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive touchent 37 % des Canadiens et entraînent 70 % des décès. Au Québec, un peu plus de la moitié de la population âgée de 12 ans ou plus est atteinte d'au moins une maladie chronique. Certains des facteurs de risque de maladies chroniques sont inévitables comme l'âge et la génétique, alors que d'autres peuvent être contrôlés, comme le régime alimentaire, l'exercice ou le tabagisme. En 2011, les coûts médicaux associés aux maladies chroniques étaient estimés à 42 milliards de dollars, soit 21 % des dépenses totales liées aux soins de santé. On s'attend à ce que ce chiffre dépasse 53 milliards de dollars d'ici 2015. Cette hausse des coûts est insoutenable et des solutions durables sont requises dès maintenant.

Comment les pharmaciens peuvent-ils changer les choses?
Le Rapport sur les solutions durables de Pharmaprix comprend un ensemble de trois solutions pratiques que les gouvernements peuvent adopter pour faciliter l'élargissement du rôle des pharmaciens dans la prise en charge des maladies chroniques, notamment : 1) Permettre aux pharmaciens d'élaborer et de gérer des plans de soins destinés aux patients; 2) Lorsque jugé approprié, permettre aux pharmaciens de renouveler ou d'ajuster des ordonnances de certaines classes de médicaments; et 3) Améliorer l'infrastructure électronique et le partage de renseignements entre les pharmaciens et les médecins.

D'ailleurs, des mesures semblables ont été décrites dans un plan intitulé 9 000 points de prestation de soins : Améliorer l'accès à des soins de santé abordables, publié par la communauté des pharmaciens canadiens. Selon ce plan, entre 1,4 et 1,9 milliard de dollars seraient économisés sur trois ans si le rôle des pharmaciens était élargi en matière de gestion des maladies chroniques.vi On estime également que 1,3 million de visites aux urgences et 500 000 hospitalisations seraient évitées, ce qui libérerait jusqu'à 6,3 millions d'heures que les médecins pourraient utiliser autrementii.

L'exemple du diabète
« Les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète pourraient bénéficier grandement d'un accès accru aux pharmaciens », déclare Denis Roy.  « Au Québec, quatre personnes atteintes du diabète de type 2 sur dix risquent de subir des complications graves parce qu'elles n'atteignent pas leurs objectifs thérapeutiques. »

Le diabète de la tête aux pieds est un programme élaboré pour aider les patients à collaborer avec leur pharmacien pour surveiller leur taux de glycémie et leurs médicaments au fil du temps, afin de prévenir les complications, allant de l'accident vasculaire cérébral aux ulcères aux pieds et aux lésions d'organes cibles touchant l'oeil, les reins et le coeur.

« Mes collègues et moi-même avons beaucoup à offrir pour réduire les risques de complications chez les personnes diabétiques et les aider à atteindre leur cible en matière de santé, notamment en obtenant de la rétroaction mensuelle et du soutien relatif à leurs résultats de glycémie », affirme Nada Nasreddine, pharmacienne et propriétaire de deux magasins Pharmaprix à Montréal. « En tant que pharmaciens, nous sommes des experts des médicaments et nous pouvons jouer un plus grand rôle auprès des personnes diabétiques en les aidant à maîtriser leur maladie et en recommandant des traitements appropriés.»

Le diabète a atteint des proportions considérables au cours des dernières années dans la province. Selon Diabète Québec, plus de 700 000 Québécois sont atteints de la maladie. Parmi ceux-ci, plus de 250 000 ne maîtrisent pas leur diabète. De plus, au moins 200 000 Québécois ne savent pas qu'ils en sont atteints.

Les médecins et le public soutiennent l'élargissement du rôle des pharmaciens
Dans le cadre du Rapport sur les solutions durables, des sondages ont été menés à l'échelle nationale auprès d'omnipraticiens et de Canadiens afin de déterminer leurs points de vue au sujet du rôle des pharmaciens. Celui-ci a révélé que quatre-vingt-huit pour cent des médecins seraient ouverts à l'idée d'obtenir plus de soutien de la part d'autres professionnels de la santé pour les aider à gérer les soins offerts aux patients atteints d'une maladie chronique comme l'arthrite, le diabète ou l'hypertension.

Quelques faits saillants en chiffres
Près du tiers des médecins de famille (31 %) conviennent que l'élargissement du rôle des pharmaciens améliorera la prise en charge des maladies chroniques des patients. Deux médecins sur cinq (40 %) affirment que les patients obtiendront un accès plus rapide à certains services.  Les médecins sont d'avis que l'élargissement du rôle des pharmaciens peut bénéficier le système de soins de santé dans son ensemble, notamment en améliorant l'observance des médicaments chez les patients (63 %), en réduisant les nouvelles admissions à l'hôpital, et ce, grâce à l'examen des médicaments de la part des pharmaciens (50 %) et aux conseils fournis aux patients sur la gestion de leur mode de vie et de leur maladie (39 %).

Les Canadiens souhaitent que les pharmaciens les aident à mieux gérer leur maladie chronique et affirment qu'ils feraient appel à leurs services. La grande majorité des Canadiens (94 %) pensent que les pharmaciens peuvent jouer un rôle important pour aider les personnes atteintes d'une maladie chronique à gérer leur santé et 87 % aimeraient que les pharmaciens les aident à s'assurer qu'ils prennent leurs médicaments tel que prescrit.  Une recherche menée par l'Association canadienne des chaînes de pharmacies (ACCP) et l'Association des pharmaciens du Canada (APhC) a permis de faire des observations comparables.

Pour consulter l'ensemble du Rapport sur les solutions durables : une approche axée sur la gestion des maladies chroniques complexes, visitez le site Web pharmaprix.ca.

À propos de Corporation Shoppers Drug Mart
Corporation Shoppers Drug Mart est l'un des noms les plus reconnus du commerce de détail canadien.  La société octroie des licences de pharmacies de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec).  Les 1 244 et quelques établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés à des emplacements de choix dans chaque province et deux territoires, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada.  Par ailleurs, la société octroie des licences ou est propriétaire de 57 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Shoppers Simply Pharmacy (Pharmaprix Simplement Santé, au Québec) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale.  De plus, la société, à titre de propriétaire-exploitant de 62 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile.  En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Shoppers Drug Mart/Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de soins de longue durée.

_____________________________
9000 points de prestation de soins : Améliorer l'accès à des soins de santé abordables, avril 2013, p. 20.
Disponible en ligne à : http://9000pointsofcare.ca/wp-content/uploads/The-Plan-French.pdf.
ii 9000 points de prestation de soins : Améliorer l'accès à des soins de santé abordables, avril 2013, p. 5.
Disponible en ligne à : http://9000pointsofcare.ca/wp-content/uploads/The-Plan-French.pdf.

SOURCE Corporation Shoppers Drug Mart

Bas de vignette : "Rapport sur les solutions durables : une approche axée sur la gestion des maladies chroniques complexes (Groupe CNW/Corporation Shoppers Drug Mart)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131121_C9504_PHOTO_FR_33673.jpg

Classé dans:

Sujets:
Sondages, Opinions et Recheches
Soins de santé / hôpitaux

Communiqué envoyé le 2013-11-21 07:00:00 et diffusé par:
©2000-2014, Le Lézard. À propos de ce site Partenaires:Health Jobs - Histoires de pêche