Le Lézard

Cité de la santé - LE PREMIER MINISTRE JEAN CHAREST ET LA MINISTRE MICHELLE COURCHESNE ANNONCENT UN INVESTISSEMENT DE 3,5 MILLIONS DE DOLLARS POUR L'OUVERTURE D'UNE SALLE D'HÉMODYNAMIE À LAVAL



LAVAL, le 23 mai /CNW/ -- LAVAL, le 23 mai /CNW Telbec/ - "La population de Laval profitera bientôt, dans son milieu, de nouveaux services de cardiologie tertiaire, par le transfert d'une salle d'hémodynamie du CHUM vers la Cité de la santé de Laval." C'est ce qu'a déclaré aujourd'hui le premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a annoncé un investissement de 1 450 000 $ pour l'aménagement et l'installation de cette nouvelle salle, ainsi que l'octroi d'un budget de démarrage de 2 000 000 $ pour la première année d'activité. Le premier ministre était accompagné de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de Laval, Michelle Courchesne et des députés de Laval.

Le premier ministre a souligné qu'en procédant à cette importante annonce, le gouvernement préconise une approche réseau dans le développement de la cardiologie tertiaire. "Afin de répondre à des besoins croissants, nous devons atteindre un bon équilibre entre la concentration de l'expertise médicale dans un nombre restreint de centres et la répartition des ressources sur le territoire. Dans ce contexte, nous sommes heureux que le projet annoncé aujourd'hui s'appuie sur une entente de collaboration entre le Centre de santé et de services sociaux de Laval et le Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal", a-t-il soutenu.

Pour sa part, madame Courchesne a rappelé que des corridors de services efficaces seront développés entre la Cité de la santé et les établissements de santé de Montréal qui continueront à fournir des services de cardiologie tertiaire à la population de Laval. "Je me réjouis de voir qu'un partenariat efficace permettra à la région de Laval de compter sur une qualité optimale de soins en cardiologie. Il existe un réel besoin, à preuve, la Cité de la Santé est le centre hospitalier avec le plus grand nombre d'hospitalisation pour infarctus au Québec. Également, la Cité de la santé pourra accueillir des patients de la couronne nord de Montréal, qui fait partie de son bassin de desserte naturel."

L'hémodynamie est une méthode d'intervention cardiovasculaire qui permet de dilater les artères à l'aide de cathéters. Cette approche est utilisée pour repérer des problèmes (cathétérisme diagnostique) ou pour dilater un vaisseau sanguin en rectifiant son diamètre (angioplastie). Ces services permettent notamment de traiter, en situation d'urgence, l'infarctus aigu du myocarde.

La salle d'hémodynamie sera située au sous-sol de l'urgence, un emplacement stratégique au sein du centre hospitalier. Elle occupera une superficie de 400 mètres carrés. Six hémodynamiciens pourront ainsi s'ajouter aux dix cardiologues actuels de l'établissement.

"Au cours des dernières années, le gouvernement a investi des sommes importantes pour améliorer l'efficacité et la fonctionnalité des services de cardiologie tertiaire. Nous avons amélioré les plateaux techniques et accru les budgets consacrés aux nouvelles technologies. Ces efforts ont permis de réduire considérablement les délais d'accès. Sur cette même lancée, l'annonce d'aujourd'hui contribuera sans contredit à répondre encore mieux aux besoins de la population de Laval et du Québec", a conclu le premier ministre.

-%SU: SAN

-%RE: 65


Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 11:57 et diffusé par :