Le Lézard

Campagne d'information sur le respect des normes minimales du travail - Au travail, vous avez droit à tous les détails !



QUÉBEC, le 23 mai /CNW/ -- QUÉBEC, le 23 mai /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et député de Frontenac, M. Laurent Lessard et Me André Brochu, président-directeur général de la Commission des normes du travail annoncent le lancement d'une importante campagne d'information pour accroître le respect des normes du travail. "Au travail, vous avez droit à tous les détails ! Surtout quand cela touche le calcul de votre salaire ou les vacances auxquelles vous avez droit", explique Me André Brochu.

Cette campagne d'information s'appuie sur les résultats d'une enquête réalisée à l'automne 2004 auprès de 4000 salariés en emploi, non syndiqués et assujettis à la Loi sur les normes du travail. L'enquête révèle que les normes le plus souvent enfreintes sont celles concernant le bulletin de paye, les jours fériés, les vacances et les heures supplémentaires.

Le président-directeur général mentionne que les bulletins de paye sont incomplets pour 267 000 salariés et que 85 000 personnes n'en reçoivent pas ! "Un salarié sur cinq n'est pas en mesure de vérifier s'il a bien reçu l'argent qui lui est dû. Nous savons également que les manquements au bulletin de paye peuvent être des indicateurs du non-respect d'autres normes comme les heures supplémentaires."

En plus d'évaluer la proportion de salariés pour qui certaines normes ne sont pas appliquées correctement, l'enquête a identifié les caractéristiques de ceux et celles pour qui les normes ne sont pas respectées. Ainsi pour plusieurs normes, les salariés les plus à risque d'infractions occupent souvent des emplois saisonniers, des emplois à temps partiel, ils sont sur appel, rémunérés à forfait, reçoivent des commissions, des pourboires ou sont âgés de 15 à 24 ans.

"Nous croyons que la méconnaissance de la loi ou son incompréhension sont en partie responsables de plusieurs lacunes dans l'application des dispositions de la loi. Les modifications de la loi de 2003 ne sont pas toujours bien appliquées et connues des employeurs et des salariés." estime Me Brochu.

Au cours des derniers jours, les employeurs ont reçu une lettre les informant des objectifs de cette campagne d'information et de l'importance de respecter les normes minimales de travail pour les salariés assujettis à la loi.

"La Commission entend accroître le respect de la Loi sur les normes du travail en misant davantage sur la prévention et la responsabilisation des employeurs et des salariés." souligne le ministre Laurent Lessard.

Un bulletin de paye dynamique

Dans le but d'aider les salariés et les employeurs à bien comprendre tous les éléments qui composent la rémunération, la Commission offre un bulletin de paye dynamique et pédagogique dans son site Internet. D'autres outils de calcul sont également disponibles.

Le bulletin de paye dynamique et les résultats de cette enquête sur le respect de la Loi sur les normes du travail sont disponibles dans le site Internet de la Commission des normes du travail : www.cnt.gouv.qc.ca

    <<
    Source : Nathalie Bégin
             Direction des communications
             (418) 525-1953
    >>


-%SU: LBR

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 11:28 et diffusé par :