Le Lézard

Soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle pour favoriser leur autonomie



OTTAWA, le 23 mai /CNW/ -- OTTAWA, le 23 mai /CNW/ - Le gouvernement McGuinty donne à des centaines de personnes ayant une déficience intellectuelle de nouvelles occasions de vivre de façon plus autonome dans leur collectivité, a annoncé aujourd'hui Mme Madeleine Meilleur, ministre des Services sociaux et communautaires.

"En fournissant aux personnes ayant une déficience intellectuelle de nouveaux foyers avec services de soutien, nous leur permettons de vivre avec le plus d'autonomie possible et de réaliser leur potentiel", a déclaré Mme Meilleur.

Dans le cadre de son plan visant à renforcer le soutien communautaire aux adultes ayant une déficience intellectuelle, le gouvernement McGuinty ouvre 2 180 nouvelles places dans des habitations appropriées sur cinq ans, 1 000 pour les pensionnaires qui quitteront les trois derniers établissements exploités par le gouvernement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et 1 180 pour les personnes qui vivent déjà dans la collectivité mais qui ont besoin de soutien supplémentaire. Plus du tiers de ces places ont déjà été créées, dont 191 à Ottawa et dans l'Est de l'Ontario.

"Grâce à ces nouvelles places, nous pouvons offrir aux personnes du soutien personnalisé à long terme et un avenir prometteur", a déclaré M. Jean M. Bélanger, président du conseil d'administration d'Ottawa Foyers Partage. "Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative et d'aider les personnes qui ont une déficience intellectuelle à faire partie intégrante de la collectivité d'Ottawa."

Il s'agit d'un des nombreux moyens que le gouvernement McGuinty met en oeuvre pour collaborer avec les particuliers, les familles et les partenaires des collectivités en vue de mieux intégrer les personnes qui ont un handicap. Depuis 2003, le gouvernement prend différentes mesures en ce sens. Il a notamment :

    -  versé de nouveaux fonds s'élevant à 276 millions de dollars pour
       accroître le soutien communautaire aux adultes ayant une déficience
       intellectuelle;

    -  amélioré le soutien à l'emploi pour les personnes qui dépendent du
       Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;

    -  adopté la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes
       handicapées de l'Ontario.


"Notre engagement envers les Ontariennes et les Ontariens qui ont une déficience intellectuelle et leur famille est évident, a ajouté Mme Meilleur. Des foyers sûrs, avec services de soutien, pour les personnes ayant une déficience intellectuelle signifient des collectivités plus fortes et plus accueillantes pour tous les Ontariens et Ontariennes."

    Available in English

                             www.mcss.gov.on.ca


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

      LE SOUTIEN LIE A L'HABITATION FAVORISE UNE PLUS GRANDE AUTONOMIE DES
                PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE


De concert avec les familles et les partenaires des collectivités, le gouvernement McGuinty s'emploie à renforcer le soutien communautaire accessible aux personnes ayant une déficience intellectuelle. En 2004, il s'est engagé à créer 2 180 places dans des habitations appropriées au cours des cinq prochaines années : 1 000 pour les pensionnaires qui quitteront les établissements provinciaux et 1 180 par l'entremise de l'initiative Votre propre foyer pour les personnes qui vivent dans la collectivité mais ont besoin de soutien supplémentaire.

Plus de 900 places ont déjà été créées.

Le gouvernement soutient un éventail de milieux de vie pour établir un équilibre entre les besoins de chaque personne et les possibilités d'autonomie. Les groupes de planification communautaire collaborent avec les familles et les organismes locaux pour s'assurer que les personnes reçoivent des soutiens adaptés à leurs besoins. Les soutiens offerts comprennent ce qui suit :

    -  Aide à la vie autonome - soutien individualisé offert aux adultes
       ayant une déficience intellectuelle qui vivent seuls ou avec une autre
       personne mais ont besoin d'un peu d'aide pour les activités
       quotidiennes et la prise de décisions.

    -  Programme foyer-famille - soutien individualisé offert par une famille
       d'accueil aux personnes qui ont besoin de différents services de
       soutien mais qui préfèrent vivre dans une famille.

    -  Soutien à la vie en groupe - soins supervisés 24 heures sur 24 et aide
       pour les activités quotidiennes fournis à des personnes qui vivent
       ensemble dans un foyer adapté à leurs besoins individuels.

    -  Soins spécialisés - soutien à court terme ou permanent offert dans un
       milieu structuré accompagné d'une évaluation et d'interventions
       cliniques constantes pour les personnes qui ont les plus grands
       besoins.


A mesure que le gouvernement transforme les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de l'Ontario, ces personnes, leur famille et les organismes communautaires ont l'occasion de donner leur avis sur l'avenir du soutien lié à l'habitation dans le cadre d'un processus continu de consultation.

En créant des centaines de nouveaux foyers dans les collectivités de partout en Ontario, le gouvernement de l'Ontario permet aux personnes ayant une déficience intellectuelle de vivre de façon autonome dans leur collectivité et de réaliser leur potentiel.

    Renseignements :
    Paul Doig
    Ministère des Services sociaux et communautaires
    416 325-5187

    Available in English

                             www.mcss.gov.on.ca



Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 11:23 et diffusé par :