Le Lézard

Bourse Françoise-Kayler 2006 - 10 000 $ AU PROFIT DES FUTURS CHEFS ET SOMMELIERS DE L'ITHQ



MONTRÉAL, le 10 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - Le banquet annuel au profit de la Bourse Françoise-Kayler qui a eu lieu le 24 avril dernier, à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec, a atteint son objectif en dégageant près de 10 000 $ de profit. À cette occasion, Dominic Sylvain et Guillaume Sparsk-Beaulé, deux élèves du programme Formation supérieure en cuisine (FSC), ont reçu une bourse de 2 500 $ chacun pour souligner leur talent et récompenser leur performance exceptionnelle au cours de leur apprentissage de l'Art culinaire avec un grand A. De plus, une troisième bourse de 2 500 $ a été versée à la classe de sommellerie de M. Jean-Luc Jault, professeur à l'ITHQ, pour contribuer au financement des prochains stages en France de ses élèves. Le reste du montant amassé sera réparti entre les élèves de FSC pour les aider financièrement à réaliser leur stage.

Le menu de sept services, composé essentiellement de produits fins du Québec, avait été préparé par les élèves du programme FSC, brillamment encadrés par leurs professeurs, les chefs Jean-Bernard Lambert, Richard Desjardins et Daniel Côté. Plus de 120 convives, des chefs et des représentants de l'industrie de la restauration, s'étaient rassemblés pour festoyer et rendre hommage à ces cuisiniers déjà accomplis qui joindront bientôt leur rang dans les cuisines des meilleurs restaurants, ici et ailleurs sur la planète gastronomique. Ce banquet bénéfice est aussi l'occasion de renforcer les liens entre les diplômés de l'ITHQ qui font une belle carrière dans l'industrie et les finissants en cuisine professionnelle qui s'apprêtent à faire le grand saut.

Bien connue du grand public par sa longue carrière de critique gastronomique au quotidien La Presse, Mme Françoise Kayler soutient depuis 40 ans les artisans de la cuisine québécoise ainsi que les chefs cuisiniers de demain. Chaque année, la Bourse Françoise-Kayler verse des bourses de perfectionnement aux finissants en FSC, sous forme de stages effectués auprès de chefs cuisiniers chevronnés établis au Québec et en France. Ce programme Signature unique à l'ITHQ accueille des élèves ayant en main un diplôme d'études secondaire en Cuisine d'établissement de même que des cuisiniers professionnels expérimentés voulant progresser dans leur carrière.

L'ITHQ et la Bourse Françoise-Kayler, un tandem du tonnerre qui contribue au développement d'une culture culinaire typiquement québécoise, basée sur l'utilisation de produits locaux de qualité.

-%SU: SPT

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 14:24 et diffusé par :