Lancement de la campagne du Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal - "Soulager la faim, nourrir l'espoir"

MONTRÉAL, le 23 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 23 mai /CNW Telbec/ - William, 8 ans : "J'aimerais avoir des crayons". Camille, 9 ans : "J'aimerais avoir des cahiers". Pierre-Luc, 10 ans: "J'aimerais avoir une boîte à lunch". William, Camille et Pierre-Luc sont des noms fictifs, mais leurs demandes sont tristement réelles pour beaucoup d'élèves montréalais. C'est pour cette raison que pour une cinquième année consécutive, le Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal (RMPIM) et la Commission scolaire de Montréal (CSDM) s'associent en lançant une campagne de financement qui permettra d'ouvrir 12 Magasins-Partage de la rentrée scolaire.

Cette initiative est rendue possible grâce à l'appui de partenaires majeurs tels que Buro Plus, Impact de Montréal, Mayrand, Moisson Montréal inc., les ?uvres du Cardinal Léger, Vision Mondiale Canada. "Nous sommes fiers de compter sur des partenaires aussi sérieux qui partagent nos valeurs et notre désir d'aider les familles à faible revenu", affirme madame Sylvie Rochette, directrice du RMPIM. La rentrée scolaire est une période de l'année très difficile financièrement pour beaucoup de familles. Le RMPIM lance donc un appel à la solidarité du grand public, des entreprises et des fondations pour répondre le mieux possible aux besoins des enfants démunis.

Environ la moitié des élèves de la CSDM vivent en milieu défavorisé. "L'association entre notre Commission scolaire et le Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal démontre bien notre détermination à mettre en oeuvre des moyens de lutte à la pauvreté pour aider les enfants à réussir", soutient madame Diane De Courcy, présidente de la CSDM. Ce projet permet aux parents de quelque 1 800 enfants de la CSDM de se procurer le matériel scolaire de base, une boîte à lunch isolante et des denrées alimentaires suffisantes pour la première semaine de classe. Ainsi, les élèves rentreront à l'école le ventre plein et le c?ur léger, deux éléments essentiels à la réussite scolaire.

Rappelons que les Magasins-Partage de la rentrée scolaire, à l'image du Magasin-Partage de Noël, offriront des denrées alimentaires (avec contribution volontaire de 10 %) et des articles scolaires de base (gratuitement). Les économies que réaliseront les parents pourront servir à effectuer d'autres dépenses essentielles tels vêtements, souliers, activités parascolaires, etc.

Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :