Le Lézard
Classé dans : Santé

Le gouvernement McGuinty renforce la capacité d'intervention en cas de pandémie



TORONTO, le 10 mai /CNW/ -- TORONTO, le 10 mai /CNW/ - Le gouvernement McGuinty améliore sa capacité d'intervention en cas de pandémie en distribuant plus de 15 000 trousses d'urgence pour lutter contre les infections aux fournisseurs de soins de santé de première ligne de l'ensemble de la province, a annoncé aujourd'hui George Smitherman, ministre de la Santé et des Soins de longue durée.

"Nous sommes dans le camp des familles de l'Ontario qui veulent et qui méritent les meilleurs soins de santé, particulièrement lors d'urgences comme en cas de pandémie de grippe, a déclaré le ministre Smitherman. Notre gouvernement prend des mesures pour s'assurer que les fournisseurs de soins de santé seront protégés et préparés, de façon à ce que, dans l'éventualité d'une grippe pandémique, les services de santé restent disponibles pour les Ontariennes et les Ontariens."

Les trousses d'urgence pour lutter contre les infections ont été envoyées aux médecins de ville, aux équipes Santé familiale, aux centres de santé communautaire ainsi qu'aux sages-femmes. Chaque trousse contient :

    -  200 gants antiallergiques, 20 blouses de travail jetables, 500 masques
       d'intervention qui s'accrochent derrière les oreilles, six paires de
       protecteurs oculaires réutilisables, six bouteilles de désinfectant
       pour les mains ainsi qu'un nettoyant de surface;
    -  des renseignements et des instructions concernant l'équipement de
       protection individuelle;
    -  des indications pour la lutte contre les infections.


Les trousses aideront à protéger les travailleurs de la santé des maladies transmises par des gouttelettes en suspension pendant les sept à dix premiers jours d'une intervention d'urgence. Des commandes supplémentaires pourront alors être faites auprès des réserves centrales afin d'obtenir d'autres fournitures.

"Le gouvernement a appris, lors de l'éclosion du SRAS, que l'approvisionnement des fournisseurs de soins de santé clés qui ne travaillent pas dans des hôpitaux ou des maisons de soins de longue durée pouvait s'avérer un défi de taille, a dit la Dre Sheela Basrur, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. Munir ces fournisseurs de trousses d'urgence est un geste intelligent qui peut aider à sauver des vies lors d'une intervention sanitaire d'urgence majeure."

Le gouvernement a travaillé à la création des trousses en collaboration avec la Ontario Medical Association, l'Ontario College of Family Physicians et le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses.

"Ces trousses de lutte contre les infections fourniront un degré de protection supplémentaire pour les médecins de ville, au cas où surviendrait une éclosion de grippe pandémique, selon le Dr David Bach, président de l'Ontario Medical Association. S'assurer que ces médecins sont mieux préparés lors d'une éclosion leur permettra de continuer à soigner les patients alors que les besoins seront très nombreux."

Il s'agit du dernier exemple de l'engagement du gouvernement McGuinty visant à protéger les Ontariennes et les Ontariens dans l'éventualité d'une pandémie. Voici quelques autres initiatives :

    -  Constitution de réserves d'agents antiviraux suffisantes pour traiter
       25 % de la population de l'Ontario, comme le recommande l'Organisation
       mondiale de la Santé

    -  Elaboration du Plan ontarien de lutte contre la grippe pandémique, qui
       fournit des indications sur les manières les plus efficaces pour
       contrer une pandémie aux gouvernements et aux fournisseurs de soins de
       santé

    -  Vigilance sur l'activité de la grippe en Ontario, dans l'ensemble du
       pays et à travers le monde


L'initiative annoncée aujourd'hui s'inscrit dans le plan du gouvernement McGuinty qui vise l'innovation dans les soins de santé publics en édifiant un système de santé axé sur trois priorités : le maintien de la santé des Ontariennes et des Ontariens, la réduction des temps d'attente et l'amélioration de l'accès aux médecins et aux infirmières.

Ce communiqué ainsi que d'autres documents pour les médias sont affichés dans la section Médias d'information de notre site Web à l'adresse suivante : http://www.health.gov.on.ca.

Pour en savoir plus sur les résultats dans le domaine de la santé, veuillez consulter le site http://www.resultatsontario.gouv.on.ca.

    Also available in English.



    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

            PLAN ONTARIEN POUR LUTTER CONTRE LA GRIPPE PANDEMIQUE


Le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaillent en collaboration avec les bureaux de santé publique locaux, les fournisseurs de soins primaires, les hôpitaux, les maisons de soins de longue durée et les fournisseurs de soins à domicile afin d'être prêts à faire face à une pandémie de grippe. Ces initiatives comprennent :

Elaboration de plans d'urgence

Le gouvernement a mis sur pied le Plan ontarien de lutte contre la grippe pandémique qui s'aligne sur le Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza. Le plan de la province donne des directives précises sur les rôles et responsabilités pour tous les ordres de gouvernement en matière de préparation et de réaction à une pandémie, ainsi que des directives opérationnelles pour le secteur des soins de santé.

Constitution de réserves d'agents antiviraux, de fournitures et de

matériel

Le gouvernement s'est engagé à constituer suffisamment de réserves d'agents antiviraux pour traiter 25 % de la population de la province, comme le recommande l'Organisation mondiale de la Santé.

Le gouvernement augmente aussi ses réserves de matériel de protection individuelle, par exemple de blouses de travail, de masques et de gants, pour permettre aux travailleurs de la santé de continuer à prodiguer des soins aux patients en cas de pandémie. Le but est d'avoir suffisamment de fournitures pour tous les travailleurs de la santé en Ontario pendant trois à quatre semaines afin de satisfaire à la brusque augmentation de la demande qui devrait atteindre 35 %.

Ces réserves viennent s'ajouter au plus de 15 000 trousses d'urgence pour lutter contre les infections -annoncées dans la déclaration d'aujourd'hui - qui seront distribuées à l'avance aux fournisseurs de soins de santé en cas de pandémie, plutôt que mises en réserve.

Vigilance en matière d'activité de la grippe

La propagation de la grippe aviaire chez les oiseaux en Asie, en Europe et en Afrique est surveillée de très près. Les fonctionnaires du ministère travaillent avec leurs homologues du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales et de l'Agence de santé publique du Canada.

L'Ontario participe au système fédéral de surveillance de la grippe qui surveille les souches de la grippe qui circulent au Canada.

En Ontario, le système actuel de surveillance de la grippe s'occupe de recueillir les exposés de cas en provenance des bureaux de santé publique locaux et des laboratoires, ainsi que les rapports d'irruptions de maladies respiratoires dans les institutions.

Elaboration de renseignements pour le public et les fournisseurs de soins

de santé

On peut se procurer des renseignements sur la planification dans le domaine de la santé en cas de pandémie, y compris le Plan ontarien de lutte contre la grippe pandémique sur : www.health.gov.on.ca/pandemic. Ce site contient également des renseignements à l'intention des employeurs.

Les membres du personnel du ministère ont fait plus de 100 discours et autres présentations sur la préparation en cas de pandémie. De plus, vous trouverez sur le site internet du ministère une brochure intitulée "Ce qu'il faut savoir sur la grippe pandémique", disponible en 24 langues.

Also available in English.


                            www.health.gov.on.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

8 déc 2016
SINGAPOUR, 9 décembre 2016 /PRNewswire/ -- Carmentix Private Limited (« Carmentix ») et l'Université de Melbourne sont fiers d'annoncer l'initiative « Découverte des biomarqueurs des naissances prématurées ». Cette étude clinique collaborative vise...

8 déc 2016
SYDNEY, le 8 décembre 2016 /PRNewswire/ -- Dans les l'actualité récente du sponsoring australien, la société australienne d'en-cas diététiques, Slim Secrets a dévoilé avoir recruté la championne de tennis de l'Open d'Australie et actuelle no. 1...

8 déc 2016
OTTAWA, Ontario, December 8, 2016 /PRNewswire/ -- Nordion, une filiale autonome de Sterigenics International, en partenariat avec General Atomics (GA), salue aujourd'hui l'octroi par l'Administration nationale de la sûreté nucléaire (NNSA - National...

8 déc 2016
OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, prononcera une allocution pour souligner un investissement qui démontre comment l'innovation peut rendre le Canada...

8 déc 2016
MONTRÉAL, le 8 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) ont pris acte des conclusions soulevées dans le rapport « Les travailleurs invisibles » du Dr Richard...

8 déc 2016
OTTAWA, le 8 déc. 2016 /CNW/ - Au nom de l'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, M. Robert-Falcon Ouellette, député de Winnipeg-Centre, fera une annonce importante concernant la recherche en santé. Date : Vendredi 9 décembre...




Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 14:19 et diffusé par :