Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Nstein annonce ses résultats pour le premier trimestre 2006



MONTREAL, le 23 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 23 mai /CNW Telbec/ - Nstein Technologies inc., "Nstein" (TSX-V : EIN), a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2006.

Au premier trimestre 2006, les revenus ont connu une baisse de 15 %, se chiffrant à 2,1 M$, contre 2,4 M$ pour la période correspondante, il y a un an. En comparaison avec le quatrième trimestre 2005, les revenus affichent cependant une progression de 39 % puisqu'ils s'étaient alors chiffrés durant cette période à 1,5 M$. Au premier trimestre 2006, Nstein a affiché une perte avant frais financiers, perte de change, impôts sur les bénéfices et amortissements (BAIIA) de 807 538 $, par rapport à 373 399 $ l'année précédente. La perte s'est établie à 1 472 878 $ ou 0,008 $ par action au premier trimestre 2006, contre 832 016 $ ou 0,004 $ l'an passé. La baisse des ventes, la marge brute inférieure et les frais d'intérêts relatifs à la dette par débentures convertibles contractée en octobre 2005 ont eu un effet notable sur la perte de ce trimestre.

    <<
    -------------------------------------------------------------------------
    (En dollars canadiens)                    Trois mois terminés le 31 mars
                                                    2006                2005
                                                       $                   $
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus                                    2 053 392           2 403 603
    Marge brute                                  883 512           1 346 604
    BAIIA*                                    (807 538)           (373 399)
    Perte                                     (1 472 878)           (832 016)
    -------------------------------------------------------------------------


* Définition du BAIIA : Bénéfice (perte) avant les frais financiers, la perte de change, les impôts sur les bénéfices, les amortissements et la perte de valeur des actifs incorporels. Le BAIIA est présenté comme mesure supplémentaire du bénéfice afin d'aider les lecteurs à établir la capacité de la Société de générer des liquidités des activités poursuivies et de s'acquitter de ses charges financières. Il s'agit également d'un indicateur généralement utilisé aux fins d'évaluation. Les principes comptables généralement reconnus du Canada ne donnent pas de sens normalisé à cette mesure et celle-ci peut donc ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.

Le président du conseil et chef de la direction de Nstein Technologies, M. Mario Girard, a souligné l'importance croissante du marché dans lequel évolue Nstein. "Depuis les derniers mois, le marché voit se multiplier les annonces de grands joueurs du domaine des applications de recherche en entreprise et de Business Intelligence."

Dans ce contexte, c'est avec célérité que Nstein a poursuivi, lors du premier trimestre 2006, le développement d'affaires stratégique avec IBM* et l'intégration technologique de ses solutions avec celles d'IBM, plus particulièrement la plate-forme WebSphere* Information Integrator, édition OmniFind*. La Société a de plus annoncé un important financement de 10 M$ avec le Fonds de solidarité FTQ et le fonds d'investissement J.L. Albright IV Venture Fund. Ce financement, dont la clôture est prévue pour les prochaines semaines, permettra non seulement d'intensifier les efforts de commercialisation de Nstein mais aussi de développer un projet fort prometteur, soit une nouvelle plate-forme qui permettra d'offrir la puissante technologie de Nstein par le biais d'un modèle d'abonnement sur Internet (modèle "ASP").

La solution, qui vise les services financiers comme premier marché, offrira aux analystes un système de veille et d'alerte avancée permettant de surveiller et d'analyser les commentaires (émis dans les forums financiers, rapports et analyses, blogues et fils de presse) à propos des compagnies composant leurs portefeuilles d'investissement. Ce type de logiciel en mode "service", jumelé à la vente de nos logiciels sous forme de licences, devient très important et conférera à notre offre commerciale une flexibilité unique dans le marché.

Mentionnons également la signature au 1er trimestre d'un contrat avec Siemens Business Services pour le déploiement des solutions de Nstein à la British Broadcasting Corporation (BBC), l'un de plus grands radiodiffuseurs au monde. Dans ce cadre, Nstein fournit ses solutions afin d'aider la BBC à gérer ses processus d'indexation au sein de ses archives télévisuelles et radiophoniques nationales et à effectuer l'indexation d'impressionnants volumes de contenus provenant de différentes sources multimédias.

Perspectives

"Les grands engins de recherche publics ont ouvert le chemin avec des technologies permettant la recherche parmi un large spectre d'informations sur Internet, mais limitées en terme de capacité à creuser cette information pour en comprendre le sens et y découvrir des relations, a déclaré M. Girard. Par opposition, les technologies de recherche en entreprise focalisent, elles, sur un spectre plus étroit, mais leur compréhension "en profondeur" de l'information est cruciale. Le développement de solutions spécifiques répondant à des enjeux propres aux entreprises se révèle donc vraiment nécessaire."

Même si la valeur ajoutée de nos solutions est indiscutable et le bénéfice évident, on peut constater qu'il n'est jamais aisé de transformer radicalement et rapidement les processus d'affaires des entreprises. Toutefois, il apparaît évident que les applications ayant l'intelligence de comprendre le contenu et son contexte seront au coeur des stratégies des entreprises pour les prochaines années et Nstein entend bien en profiter", de conclure M. Girard.

Assemblée générale annuelle et extraordinaire

A l'occasion de son assemblée générale annuelle et extraordinaire tenue aujourd'hui, le 23 mai 2006, la Société a annoncé l'élection des personnes suivantes pour siéger à titre d'administrateurs de la Société jusqu'à la prochaine assemblée annuelle qui se tiendra au printemps 2007 : Mme Nancy Goudreau et MM. Jean Bédard, Rainer Busch, Richard Drouin, Marc Dutil, Michel Lavigne, Mario Girard et Laurent Proulx.

A propos de Nstein Technologies inc.

Nstein Technologies (TSX-V : EIN) développe et commercialise des solutions logicielles de pointe qui analysent de grands volumes d'informations non structurées dans la majorité des langues. Fondée sur la linguistique informatique, la plateforme de Nstein collige, organise, analyse, compare, partage et traduit des données en temps réel, quelle qu'en soit la source. Les solutions Nstein de recherche et d'accès à l'information dédiées aux entreprises transforment un processus décisionnel réactif en un processus proactif - voire prédictif - et elles répondent à des problèmes critiques auxquels font face les entreprises et les organisations. Nstein a développé des solutions sur mesure pour ses clients des domaines de la sécurité nationale et des renseignements et de l'édition électronique, ainsi que pour les grandes entreprises et les organismes gouvernementaux. La Société est établie à Montréal (Canada) et elle a des bureaux aux Etats-Unis et en Europe. Pour de plus amples renseignements : www.nstein.com.

        - La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant
          à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de
          presse.
        - Toute déclaration qui semble être prospective ne doit pas être
          interprétée comme telle.
        - Les termes identifiés par le signe (*) sont des marques
          d'International Business Machines Corporation aux Etats Unis
          et/ou dans d'autres pays.


    Nstein Technologies inc.
    -------------------------------------------------------------------------
    Bilans consolidés                         Au 31 mars      Au 31 décembre
                                                    2006                2005
                                                       $                   $
                                           (non vérifiés)
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif

    Actif à court terme
    Trésorerie et équivalents                    509 856           1 928 718
    Dépôts à terme                               164 600             164 600
    Comptes débiteurs                          2 007 440           1 612 137
    Crédits d'impôt remboursables                973 748             827 849
    Travaux en cours                             575 908             451 639
    Charges payées d'avance                      148 746             125 237
    Partie à court terme du solde
     à recevoir sur la vente
     de licences d'utilisation de logiciels      348 317             178 327
    -------------------------------------------------------------------------
                                               4 728 615           5 288 507

    Solde à recevoir sur la vente
     de licences d'utilisation
     de logiciels                                      -             165 996
    Immobilisations corporelles                  349 034             370 447
    Actifs incorporels                           704 577             748 043
    Frais de financement reportés                259 724             343 500
    Ecarts d'acquisition                       5 166 876           5 166 876
    -------------------------------------------------------------------------
                                              11 208 826          12 083 369
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Passif

    Passif à court terme
    Emprunts bancaires                           150 000             248 952
    Comptes créditeurs et charges              2 540 957           2 369 679
    Produits reportés                            400 646             327 151
    Partie à court terme de la dette
     à long terme                              2 448 067           2 064 542
    -------------------------------------------------------------------------
                                               5 539 670           5 010 324

    Dette à long terme                         2 701 360           2 988 619
    -------------------------------------------------------------------------
                                               8 241 030           7 998 943
    -------------------------------------------------------------------------

    Capitaux propres

    Capital social                            29 827 950          29 534 130
    Autres composantes
     des capitaux propres                      2 179 419           2 160 640
    Surplus d'apport                             110 526              66 877
    Déficit                                  (29 150 099)        (27 677 221)
    -------------------------------------------------------------------------
                                               2 967 796           4 084 426
    -------------------------------------------------------------------------
                                              11 208 826          12 083 369
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Nstein Technologies inc.
    -------------------------------------------------------------------------
    Résultats et déficit consolidés           Trois mois terminés le 31 mars
                                                    2006                2005
                                                       $                   $
                                           (non vérifiés)      (non vérifiés)
    -------------------------------------------------------------------------
    Revenus                                    2 053 392           2 403 603
    Coût des ventes                            1 169 880           1 056 999
    -------------------------------------------------------------------------
                                                 883 512           1 346 604
    -------------------------------------------------------------------------

    Charges
    Frais de vente et d'administration         1 242 814           1 342 690
    Frais de recherche et de développement       557 069             546 586
    Crédits d'impôt à la recherche et
     au développement                           (108 833)           (165 989)
    Amortissement des immobilisations
     corporelles                                  35 590              33 124
    Amortissement des actifs incorporels          47 020             335 168
    Perte (gain) à la disposition
     d'immobilisations corporelles et
     d'actifs incorporels                              -              (3 284)
    Perte de change                               13 425              29 740
    Frais financiers                             569 305              60 585
    -------------------------------------------------------------------------
                                               2 356 390           2 178 620
    -------------------------------------------------------------------------

    Perte pour la période                      1 472 878             832 016
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Déficit au début de la période           (27 677 221)        (20 908 096)

    Déficit à la fin de la période           (29 150 099)        (21 740 112)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Perte de base et diluée par action             0,008               0,004

    Nombre moyen pondéré de base et dilué
     d'actions en circulation                186 845 638         186 407 011

    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------


    Nstein Technologies inc.
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie consolidés             Trois mois terminés le 31 mars
                                                    2006                2005
                                                       $                   $
                                           (non vérifiés)      (non vérifiés)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie liés aux
     activités d'exploitation
    Perte pour la période                     (1 472 878)           (832 016)
    Eléments sans incidence sur la
     trésorerie et les équivalents
      Excédent des ventes de licences
       financées à long terme et des
       intérêts afférents sur les
       encaissements                              (3 994)           (536 012)
      Intérêts capitalisés sur la dette
       à long terme                              163 712             (28 202)
      Perte de change non réalisée                13 200                   -
      Amortissement des immobilisations
       corporelles                                35 590              33 124
      Amortissement des actifs incorporels        47 020             335 168
      Amortissement des frais de financement
       reportés                                   83 776               8 271
      Charge de rémunération à base d'actions     79 483              65 895
      Perte (gain) à la disposition
       d'immobilisations corporelles                   -              (3 284)
    -------------------------------------------------------------------------
                                              (1 054 091)           (957 056)
    -------------------------------------------------------------------------

    Variation des éléments hors caisse
     du fonds de roulement
      Comptes débiteurs                         (395 303)            741 031
      Crédits d'impôt remboursables             (145 899)           (165 989)
      Travaux en cours                          (124 269)            (95 322)
      Charges payées d'avance                    (23 509)            (25 355)
      Comptes créditeurs et charges              171 280            (237 036)
      Produits reportés                           73 495              19 590
    -------------------------------------------------------------------------
                                                (444 205)            236 919
    -------------------------------------------------------------------------
                                              (1 498 296)           (720 137)
    -------------------------------------------------------------------------

    Flux de trésorerie liés aux
     activités de financement
    Variation des emprunts bancaires             (98 952)                  -
    Dette à long terme contractée                400 000                   -
    Versements sur la dette à long terme        (203 881)            (64 783)
    Emission d'actions ordinaires,
     déduction faite des frais d'émission              -               2 000
    -------------------------------------------------------------------------
                                                  97 167             (62 783)
    -------------------------------------------------------------------------

    Flux de trésorerie liés aux
     activités d'investissement
    Acquisition d'entreprises, déduction
     faite de la trésorerie et des équivalents         -             (50 000)
    Acquisition d'immobilisations corporelles    (14 178)             (8 459)
    Acquisition d'actifs incorporels              (3 556)               (430)
    Produit de la disposition d'immobilisations
     corporelles                                       -               6 784
    -------------------------------------------------------------------------
                                                 (17 734)            (52 105)
    -------------------------------------------------------------------------

    Diminution de la trésorerie
     et des équivalents                       (1 418 863)           (835 025)

    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents au début
     de la période                             1 928 719           2 751 574
    -------------------------------------------------------------------------

    Trésorerie et équivalents à
     la fin de la période                        509 856           1 916 549
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    >>
    %SEDAR: 00014563EF c0876

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

16 déc 2017
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

15 déc 2017
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

15 déc 2017
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière totalisant 7 millions de dollars à Groupe Meloche, un important intégrateur de produits et fournisseur de services manufacturiers au sein de l'industrie...

15 déc 2017
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....




Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 10:58 et diffusé par :