Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

Un nouveau groupe international d'étude cherche à établir un ensemble de normes pour la prévention et le traitement des saignements chez les patients atteints de la maladie de von Willebrand



VANCOUVER, Colombie britannique, May 23 /PRNewswire/ --

- Il existe une absence de protocoles importants pour le diagnostic et le traitement du trouble de saignement héréditaire le plus courant du monde

Le Réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand, un groupe d'étude international composé d'experts de plus de 70 centres du monde, chefs de file du trouble de saignement, a annoncé le début d'une étude qui examinera l'utilisation et l'effet de la thérapie prophylactique sur les patients atteints de la maladie de Von Willebrand présentant un passé de saignements spontanés. L'étude VWD International Prophylaxis (VIP) évaluera plusieurs protocoles de traitements visant à établir des régimes préventifs optimum pour les patients atteints de la maladie von Willebrand, le trouble de saignement héréditaire le plus courant du monde. L'annonce fut faite au Congrès annuel de la Fédération mondiale d'hémophilie 2006 (World Federation of Hemophilia ou WFH) à Vancouver.

Cette annonce fait suite au résultat du Réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand qui indique que 77 pourcent des patients atteints de la maladie von Willebrand de Type 3 ont subi, au cours de l'année dernière, des événements de saignements qui ont nécessité un traitement. La recherche a aussi montré que 22 pourcent des patients de Type 3 souffraient de saignements périodiques suffisamment graves pour justifier une thérapie préventive. Les résultats découlent du premier recensement international à examiner l'utilisation de la prophylaxie dans le traitement de la maladie von Willebrand, annoncée hier au Congres annuel WFH.

<< Jusqu'à présent, l'utilisation prophylactique des thérapies de replacement de facteur chez les patients souffrant de la maladie von Willebrand n'a pas été étudiée à fond et, en tant que tel, les régimes de traitement optimal n'ont pas été établis, >> déclare Erik Berntorp, MD, PhD, chercheur principal et Professeur, Département d'hématologie et de troubles de la coagulation, Hôpital universitaire de Malmo, Suède. << En analysant l'utilisation des médications utilisées dans la prévention ou le contrôle du saignement VWD, le Réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand espère offrir à la communauté des personnes atteintes de troubles de saignement, les réponses nécessaires pour améliorer la qualité de vie des 60 millions de personnes affectées de cette maladie dans le monde. >>

<< Il est essentiel de minimiser les saignements spontanés dans le traitement associés à la maladie von Willebrand de Type 3, >> affirme Miklos Fulop, PDG et Directeur exécutif de la Fédération mondiale d'hémophilie. << Notre but est de traiter tous ceux qui souffrent de troubles de saignement, et pour atteindre ce but, la recherche est cruciale. La Fédération applaudit les efforts du Réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand, et nous sommes certains que la connaissance acquise améliorera les vies des personnes atteintes du Type 3 de cette maladie. >>

Conception de l'étude VIP (de prophylaxie de la maladie von Willebrand)

L'étude d'observation VIP prospective multicentrique inscrira jusqu'à 200 patients. Chacun des quatre bras de l'étude comprendra jusqu'à 50 personnes. Dans certaines indications de saignement plus rares, l'inscription de 25 << cas complets >> fournira assez d'informations pour soutenir les conclusions de la recherche. Chacun des quatre bras de l'étude se concentrera sur une indication de saignement importante: articulation, gastro-intestinale (GI), ménorragie, et épistaxis/orale. Les sujets atteints de la maladie von Willebrand de Types 1, 2, et 3 seront représentés dans l'étude (le spectre allant de bénin à grave). Les participants subiront un traitement escaladant de un à trois niveaux de doses de thérapie de replacement de facteur. Tous les sujets commenceront au premier niveau de dose et y resteront pendant un an de suivi, ou jusqu'à ce qu'ils répondent au critère d'escalade vers les niveaux 2 ou 3. Dans le cas d'un saignement double gastro-intestinal et épistaxis, les patients commenceront par 50U RCo/kg de produit VWF/FVIII une fois par semaine, escaladant à deux fois par semaine au niveau deux et à trois fois par semaine au niveau trois; Les patients en ménorragie commenceront par 50 U RCo/kg le premier jour de leurs règles pendant deux cycles, 50 U RCo/kg les premier et second jours de leurs règles pendant deux cycles au niveau deux, et 50 U RCo/kg les premier, second et troisième jours de leurs règles au niveau trois. Le choix du produit VWF/FVIII utilisé est à la discrétion du chercheur.

A propos de la maladie de von Willebrand

La maladie de von Willebrand est causée par la déficience ou l'anormalité du facteur de von Willebrand, une protéine sanguine nécessaire au processus normal de coagulation. La maladie de von Willebrand affecte autant les hommes que les femmes. Elle est classifiée par types, allant du Type 1 (la forme la plus bénigne et la plus courante) au Type 3 (la plus grave). La maladie de von Willebrand affecte environ 60 millions de personnes dans le monde.

Les femmes qui sont atteintes de la maladie de von Willebrand sont plus susceptibles de subir des saignements menstruels abondants et prolongés. Parmi les autres symptômes habituels de la maladie de von Willebrand, on compte des saignements du nez fréquents et des ecchymoses faciles. Le saignement peut être bénin ou grave et peut faire suite à une blessure ou ne pas avoir de cause évidente. Parmi les symptômes plus graves, on compte le saignement dans les articulations et les organes internes. Les patients atteints de la maladie de von Willebrand peuvent avoir besoin de soins spéciaux au cours de traitements dentaires, chirurgicaux et à l'accouchement.

Il n'existe pas de remède contre cette maladie, mais elle peut se soigner. Parmi les traitements spécifiques, on compte l'acétate de desmopressine qui libère le facteur von Willebrand de ses réserves ou le la thérapie du traitement substitutif du facteur von Willebrand, si nécessaire, avec le facteur antihémophilique Humate-P(R)/ complexe de facteur von Willebrand (Humain), le seul produit licencié par la FDA pour le traitement de la maladie de von Willebrand.

Concentré de facteur von Willebrand (VWF) / de facteur VIII, Humate-P(R) de ZLB Behring (commercialisé en Europe sous le nom de Haemate(R) P) est une thérapie de remplacement de facteur qui prouve son efficacité et son innocuité dans le monde entier depuis plus de 20 ans. Il s'agit d'un médicament administré par voie intraveineuse qui vise à rétablir une hémostase correcte en substituant les formes de facteur von Willebrand les plus actives (multimètres de facteur von Willebrand : poids moléculaire élevé) et remplaçant les facteurs VIII absents chez les patients atteints de la maladie von Willebrand.

Les effets secondaires que peut causer le Humate-P comprennent des réactions allergiques, urticaire, oppressions de la poitrine, érythème, prurit (démangeaisons) et oedèmes (boursouflures). Dans de rares cas, on observe une réaction anaphylactique. Des événements thromboemboliques ont été rapportés chez les patients en thérapie de remplacement de facteur de coagulation, surtout chez les patients aux facteurs de risque de thrombose connus. Il s'agit de traiter ces patients avec prudence et de considérer des mesures antithrombotique.

Humate-P est dérivé du plasma humain. Comme c'est le cas de tous les produits dérivés du plasma, le risque de transmission d'agents infectieux, y compris les virus et, théoriquement, l'agent de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, ne peuvent pas être complètement éliminés. Veuillez visiter http://www.zlbbehring.com pour lire les informations de posologie du Humate-P.

A propos du réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand

Fondé en 2001, le Réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand est un groupe d'étude international constitué de médecins et de chercheurs formés en la matière, dont le but premier est l'investigation du rôle des mesures prophylactiques qui protégeront ou permettront d'éviter les épisodes de saignement dans les cas cliniquement graves de VWD et l'éducation des professionnels des soins de la santé et des consommateurs au sujet de cette maladie. Le comité de direction du Réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand se compose de 14 médecins et chercheurs des plus éminents dans le domaine du trouble de saignement (six européens, huit nord américains), y compris:

    
    Président: Erik Berntorp, MD, PhD, Hôpital universitaire de Malmo, Suède
    Co-président: Thomas Abshire, MD, AFLAC, Centre du Cancer et Service des
      troubles sanguins, Etats-Unis
    Coordination des données et Statistiques: Sharyne Donfield, PhD, Rho,
      Inc., Etats-Unis
    -- Manuel Carcao, MD, Programme d'hémophilie, Hôpital des  
       enfants,
    -- Joan Cox Gill, MD, Institut de recherche sanguine, Etats-Unis 
    -- Jorge DiPaola, MD, Centre régional de traitement de 
       l'hémophilie, Hôpital Great Plains, Etats-Unis
    -- Peter Kouides, MD, Mary M. Gooley Centre d'hémophilie, Etats-
       Unis 
    -- Karin Kurnik, MD, Docteur von Haunersches- Hôpital 
       pédiatrique, Allemagne
    -- Frank Leebeek, MD, Centre Médical Erasmus, Pays-Bas
    -- Stefan Lethagen, MD, Centre d'hémophilie de Copenhague, 
       Danemark
    -- Michael Makris, MD, Hôpital Royal Hallamshire, GB
    -- Pier Mannucci, MD, Angelo Bianchi Bonomi Centre d'hémophilie / 
       thrombose, Italie
    -- Prasad Mathew, MD, Ted R. Montoya Centre d'hémophilie, Etats-
       Unis 
    -- Rochelle Winikoff, MD, Hôpital Ste-Justine, Canada




Le Réseau de prophylaxie de la maladie von Willebrand est soutenu par une subvention illimitée offerte par ZLB Behring.

A propos de ZLB Behring

ZLB Behring est un leader mondial de l'industrie des protéines plasmatiques biothérapeutiques. La société se consacre à améliorer la qualité de vie des patients dans le monde entier et leur offre des produits dérivés du plasma et des produits recombinants efficaces et sans danger ainsi qu'une gamme importante de services connexes. Le large portefeuille de traitements salvateurs de la société comprend des produits pour hémophiles et autres patients atteints de troubles de saignement, de syndromes d'immunodéficience et d'emphysème héréditaire ; des produits pour la prévention des maladies hémolytiques du nouveau-né, des produits pour les patients subissant une chirurgie cardiaque et pour les victimes de choc ou de brûlures. Par ailleurs, ZLB Behring dirige un des réseaux de collecte de plasma les plus importants au monde dont elle est propriétaire à 100 %. ZLB Behring est une filiale de CSL Limited, une entreprise biopharmaceutique qui exerce ses activités mondiales à partir de son siège situé à Melbourne en Australie. Pour un complément d'information, veuillez visiter http://www.zlbbehring.com. Le site web http://www.AllAboutBleeding.com est une ressource consacrée à une plus grande prise de conscience de VWD.

    
    Contacts Média:
    Sheila A. Burke
    Directeur, Relations Publiques & Communications Opérations
    Commerciales Mondiales
    ZLB Behring
    +1-610-878-4209
    Sheila.Burke@zlbbehring.com

    Tracy Pleva Hill
    MCS
    +1-800-477-9626
    portable: +1-908-642-5727
    tracyph@mcspr.com

    Site Web: http://www.zlbbehring.com
              http://www.AllAboutBleeding.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:20
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») et Canopy Rivers Corporation (« Canopy Rivers ») sont heureuses d'annoncer la conclusion d'une entente définitive de coentreprise avec Les Serres Stéphane Bertrand inc. (« Bertrand »),...

à 07:05
À la suite de l'annonce du départ à la retraite de monsieur Claude Lévesque, les membres du conseil d'administration sont heureux d'annoncer la nomination de monsieur Mohsen Romdhani au poste de directeur général de Boscoville....

à 07:03
La Société canadienne du sang encourage vivement toutes les personnes admissibles à réserver l'une des 35 000 places encore libres pour aller donner du sang d'ici le 6 janvier pour que les patients puissent continuer à bénéficier du sang et des...

à 07:00
Depuis plusieurs années, des entrepreneurs privés ont inondé les municipalités de boîtes de récupération de vêtements. Cette situation a forcé les municipalités à réglementer la présence des boîtes sur leur territoire. Les organisations légitimes se...

à 06:05
Au lendemain du Forum sur les agressions et le harcèlement sexuels, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) se désole de l'absence de mesures spécifiques pour le réseau québécois de la santé et des services sociaux, tout en appuyant...

17 déc 2017
Les médias sont invités à se joindre à Stéphane Bertrand, chef de la direction, Les Serres Stéphane Bertrand Inc., et à Adam Greenblatt, gestionnaire de la marque pour Canopy Growth Corporation au Québec, alors qu'ils feront une annonce importante...




Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 08:20 et diffusé par :