Quinze doctorats honorifiques et plus de 10 000 diplômes lors de cérémonies de collation de grades ce printemps

MONTRÉAL, le 23 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 23 mai /CNW Telbec/ - L'Université de Montréal conférera quinze nouveaux doctorats honorifiques lors de cérémonies de collation de grades ce printemps. Parmi les personnalités honorées cette année, on compte un dramaturge canadien, deux présidents d'université et une diplomate de l'Organisation internationale de la Francophonie. Les cérémonies seront l'occasion de remettre leur diplôme à plus de 10 000 étudiants en fin de parcours et qui rejoignent désormais les quelque 200 000 personnes ayant reçu un diplôme de l'Université de Montréal depuis sa fondation.

Les cérémonies se dérouleront du 26 mai au 22 juin, à l'auditorium Ernest-Cormier du pavillon Roger-Gaudry, à l'exception des cérémonies de la Faculté de musique (à la Salle Claude-Champagne) et de l'École Polytechnique (à l'Oratoire Saint-Joseph).

Pour le recteur Luc Vinet, les cérémonies de collation de grades sont l'occasion de célébrer les valeurs qui animent l'Université de Montréal : "La contribution exceptionnelle de chacun de ces docteurs honoris causa à son domaine d'action illustre bien les valeurs de persévérance, de curiosité intellectuelle, de travail et d'énergie qui animent notre institution. Nous espérons, à travers leur exemple, encourager nos nouveaux diplômés à mettre à leur tour leurs talents au service de la société et à devenir de véritables forces de changement."

Les doctorats honoris causa sont remis à des personnalités ayant marqué de façon particulière leur domaine d'action. Cette année, les personnalités choisies par l'UdeM sont :

- Lise Bissonnette, présidente-directrice générale de la
      Bibliothèque nationale,

- Heidi Castleman, altiste et pédagogue

- Dr Jaques E. Des Marchais, médecin et pédagogue

- Christine Desouches, déléguée aux droits de l'Homme et à la démocratie
      à l'Organisation internationale de la Francophonie

- Robert Dynes, président de l'University of California

- Tomson Highway, dramaturge et romancier canadien

- Gordon E. Legge, professeur, psychologie et neurosciences

- Dr Michel Manciaux, professeur émérite de pédiatrie sociale

- Philip Pettit, philosophe et professeur à l'Université Princeton

- Martha Piper, présidente, University of British Columbia

- Mark Rosenzweig, professeur de psychologie

- George Albert Zarb, professeur émérite, médecine dentaire
    >>

Par ailleurs, sur recommandation de HEC Montréal, un doctorat honorifique sera décerné à Claude Lamoureux, président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario (Teacher's). De même, sur recommandation de l'École Polytechnique, un doctorat honorifique sera décerné à Alain Aspect, physicien de l'École Polytechnique de Paris et à Kazimir Olechnowicz, ingénieur et président de CIMA +.

Pour plus d'information sur les dates des cérémonies et les notes biographiques des docteurs honoris causa : www.umontreal.ca

Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 07:00 et diffusé par :