Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Plaidoyer (politique)

CGTN : 5 ans après, le président Xi réitère la stratégie de développement de la région occidentale de la Chine


PÉKIN, 25 avril 2024 /PRNewswire/ -- Le président chinois Xi Jinping a réaffirmé la nécessité de stimuler le développement de haute qualité de la région occidentale de la Chine lors de son inspection dans la municipalité de Chongqing lundi et mardi. Il a déclaré que la région occidentale revêt une grande importance pour la modernisation de l'ensemble du pays.

Il s'agit de la dernière initiative du président chinois pour promouvoir le développement régional du pays. M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, vient d'achever son inspection de la province du Hunan, dans le centre de la Chine, le mois dernier. Dans cette province, il a insisté sur la nécessité de dynamiser vigoureusement la région centrale et de promouvoir le développement de la ceinture économique du fleuve Yangtze, afin de favoriser un développement régional plus équilibré.

La région occidentale de la Chine comprend 12 régions de niveau provincial, couvrant plus de 70 % de la superficie terrestre du pays et abritant 27 % de la population chinoise. La région occidentale est réputée pour ses abondantes sources d'énergie renouvelable, telles que l'énergie solaire et éolienne, et pour ses diverses ressources minérales souterraines, telles que les terres rares, la bauxite, le charbon et le gaz naturel, qui représentent plus de 70 % des réserves totales du pays.

En mars 2019, lors d'une réunion du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) pour l'approfondissement de la réforme globale, présidée par M. Xi, une ligne directrice visant à faire progresser le développement de la région occidentale dans la nouvelle ère a été adoptée. Cette ligne directrice prévoit que d'ici 2035, la région occidentale rattrapera la région orientale dans les domaines du service public, de la connectivité des infrastructures et des moyens de subsistance de la population.  En 2023, le PIB de la région orientale de la Chine a presque triplé par rapport à celui de la région occidentale.

Cinq ans après l'adoption de cette ligne directrice, M. Xi a souligné que, bien que la région occidentale ait connu des avancées significatives, elle reste confrontée à de nombreux défis en matière de développement. Il a exhorté la région à mettre l'accent sur ses industries locales compétitives et à accélérer son ouverture.

Lors du symposium, M. Xi a déclaré que les 12 régions de niveau provincial devraient développer l'industrie manufacturière moderne et les industries stratégiques émergentes, telles que les nouvelles énergies et la biomédecine, en fonction des conditions locales, et accélérer la transformation et la modernisation de l'industrie. Il a ajouté que le tourisme et d'autres secteurs de services pouvaient être développés pour devenir les principaux secteurs d'activité de la région.

M. Xi a précisé que l'économie chinoise passait d'un développement à grande vitesse à un développement de haute qualité, de sorte que chaque région devrait développer son économie en fonction de ses conditions spécifiques et tirer parti de ses avantages comparatifs. Au cours de son inspection à Chongqing, il a visité un centre logistique international, une communauté dans le district de Jiulongpo et un centre d'exploitation et de gouvernance urbaine numérique. Les responsables locaux lui ont présenté le développement du nouveau corridor international de commerce terre-mer, les projets de rénovation urbaine et la gouvernance urbaine.

Le corridor commercial est un axe d'échange majeur entre la région occidentale de la Chine et les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). IIl a atteint 490 ports dans 120 pays et régions en janvier, et a vu son volume de fret augmenter de 21 % en glissement annuel en 2023, selon le rapport de travail gouvernemental de la municipalité de Chongqing.

M. Xi a appelé mardi la région à accélérer la construction du corridor et à mieux s'intégrer à l'initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) pour promouvoir l'ouverture de la région. Il avait déjà déclaré que la participation active de la région occidentale de la Chine à l'initiative « la Ceinture et la Route » améliorerait considérablement la connectivité entre les régions orientales et occidentales de la Chine et entre la Chine et le monde extérieur.

Jusqu'à présent, le modèle de connectivité a pris forme dans la région occidentale. Les données du Bureau national chinois de la statistique (BNS) montrent qu'un total de 35 000 trains de marchandises Chine-Europe ont été lancés à partir de la région occidentale au cours des cinq dernières années, ce qui représente 50,5 % du total du pays. En 2023, le volume total des importations et des exportations de la région occidentale a augmenté de 37 % par rapport à 2019.

La région occidentale étant le berceau des grands fleuves chinois, tels que le fleuve Yangtsé, le fleuve Jaune et le fleuve Lancang, et abritant de nombreux animaux sauvages rares, M. Xi s'est également engagé à sauvegarder la sécurité écologique nationale.

Il a insisté sur l'accélération des grands projets de protection et de restauration des écosystèmes, sur le renforcement du programme de forêts brise-vent des trois Nord pour lutter contre les tempêtes de sable et l'érosion des sols dans la région septentrionale, et sur la promotion des économies d'énergie et de la réduction des émissions de carbone dans les secteurs traditionnels, ainsi que sur l'utilisation propre et efficace du charbon.

La Chine a commencé à mettre en oeuvre la stratégie nationale pour le développement à grande échelle de la région occidentale en 2000. En 2020, la croissance annuelle moyenne du PIB de la région a atteint 10,2 %, ce qui a considérablement réduit l'écart économique avec d'autres régions. Plus de 21,3 millions d'hectares de terres agricoles ont été convertis en forêts ou en prairies, le taux de couverture forestière dépassant 19 %, selon les données de la Commission nationale de développement et de réforme.

https://news.cgtn.com/news/2024-04-24/5-years-on-Xi-reasserts-China-s-western-region-development-strategy-1t3CJMNHteM/p.html


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Ververica, fournisseur d'une plateforme complète de streaming data, annonce l'obtention de la certification ISO 27001 ; ceci représente une étape importante dans son engagement en matière de sécurité et de gestion des données. Cette certification est...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
CleverTap, l'une des principales plateformes tout-en-un d'engagement et de fidélisation des clients, a annoncé aujourd'hui le lancement de Clever.AI, son moteur d'IA. Avec Clever.AI, CleverTap cherche à offrir aux marques des capacités d'IA de...

3 mai 2024
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :