Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CPG

Northvolt a déposé l'avis de projet amorçant la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement de Revolt, son usine de recyclage


MONTRÉAL, le 24 avril 2024 /CNW/ - Northvolt a déposé un avis de projet au ministère de l'Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCP), une première étape dans le processus menant à la tenue de consultations publiques du BAPE sur Revolt, l'usine de recyclage de batteries de Northvolt.

Un projet dont la production annuelle atteint ou dépasse les seuils prévus à la réglementation est assujetti à la Procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement. La première étape de cette procédure consiste à déposer un avis y présentant la nature du projet. Northvolt s'attend ensuite à recevoir une directive du ministère dans laquelle sont précisés les éléments que doit contenir son étude d'impact. Northvolt est en attente de cette directive.

Northvolt prévoit soumettre l'étude d'impact environnementale concernant Revolt d'ici la fin de l'année 2024 et souhaite pouvoir présenter son projet et répondre aux questions du public dans le cadre des audiences du BAPE au printemps 2025. Selon l'échéancier, le début des travaux de l'usine Revolt doit s'effectuer à l'automne 2025.

L'avis de projet est disponible ici. Cet avis détaille le projet, ses objectifs, le site retenu pour la réalisation de activités, un sommaire des activités d'information et consultation réalisées jusqu'à maintenant ainsi que celles à venir, et les principaux enjeux et impacts appréhendés.

Dans le cadre de l'avis, Northvolt a documenté les impacts potentiels des activités de construction et d'exploitation sur les composantes du milieu physique, biologique et humain. Chacun des impacts devra faire l'objet d'une analyse approfondie.

Le recyclage - essentiel pour boucler la boucle de la batterie

Le recyclage est une partie essentielle du modèle de Northvolt, qui souhaite produire les batteries les plus vertes au monde.

En récupérant les batteries usagées et les rejets de production, Revolt réduit la demande en matières premières extraites du sol et rapproche Northvolt de son objectif : des batteries fabriquées à 50% de matériaux recyclés en 2030.

Grâce au recyclage, Northvolt a l'ambition à l'horizon 2030 de réduire de 90% les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie de la batterie, comparativement à la référence du marché.

Aucune batterie n'est éternelle. Mais comme elles contiennent des matériaux recyclables à l'infini, elles ont toujours une valeur même en fin de vie. En récupérant les batteries usagées et les rejets de production et en recyclant leur contenu à plus de 95%, Revolt réduit la demande de matières premières issues du sol.

L'objectif de Revolt est de bâtir un modèle durable de recyclage des batteries à grande échelle, sans coût environnemental significatif - par exemple en termes d'émissions ou de rejets.

Le procédé de recyclage comprend quatre étapes : la décharge électrique de la batterie, le démantèlement des pièces, le concassage et le triage et l'hydrométallurgie, un procédé qui permet de récupérer les matières premières.

À propos de Northvolt  
Northvolt a été fondée en 2016 à Stockholm, en Suède. Pionnière d'un modèle durable pour la fabrication de batteries, l'entreprise développe des capacités de production pour répondre à des commandes de 55?milliards de dollars de la part de clients clés, dont BMW, Fluence, Scania, Volvo Cars et le groupe Volkswagen. Northvolt emploie actuellement 5 500?personnes, livrant des batteries depuis sa première giga-usine Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède, et depuis son campus de R&D et d'industrialisation Northvolt Labs, à Västerås, en Suède. L'entreprise a aussi des projets en cours et des coentreprises en Allemagne, en Norvège, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis et au Canada.? 

SOURCE Northvolt


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
Bina Modi, présidente du conseil et directrice générale de Godfrey Phillips India Ltd. (GPIL), a été récompensée pour ses contributions exceptionnelles à la responsabilité sociale d'entreprise (RSE). Cette distinction, décernée par le vice-président...

3 mai 2024
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

3 mai 2024
La Ville d'Hudson désire informer la population qu'elle se voit dans l'obligation de fermer la plage de Sandy Beach pour la période estivale 2024. Les sentiers permettant d'accéder à cette plage se trouvent actuellement sur une propriété privée qui...

3 mai 2024
Le porte-parole administratif de la Ville de Montréal, Philippe Sabourin, invite les représentants des médias à une session de prise d'images pour faire connaître les collectes itinérantes des résidus domestiques dangereux et expliquer les consignes...

3 mai 2024
Far Eastern New Century (FENC) est à la tête de l'industrie mondiale du polyester recyclé durable. Avec la plus grande production mondiale de polyester recyclé de qualité alimentaire, FENC supervise un système de production et de vente parfaitement...

3 mai 2024
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) se réunit deux fois par an pour examiner la situation des espèces sauvages désignées comme étant possiblement menacées de disparition au pays. Le COSEPAC déterminera le statut de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :