Le Lézard
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Les bots représentent désormais près de la moitié du trafic internet mondial


Thales, leader de la cybersécurité qui protège à grande échelle et à travers le monde les applications critiques, les API et les données, annonce aujourd'hui la publication de son rapport Imperva Bad Bot 2024 , une analyse mondiale du trafic automatisé des bots sur internet. En 2023, près de la moitié (49,6 %) de tout le trafic internet provenait de bots, une augmentation de 2 % par rapport à l'année précédente, et le plus haut niveau signalé par Imperva depuis que la société a commencé sa veille du trafic en 2013.

Alors que la proportion du trafic des utilisateurs humains est descendue à 50,4%, celle des bots malveillants a augmenté pour la cinquième année consécutive, passant de 30,2% en 2022 à 32% en 2023. Ce trafic automatisé coûte aux entreprises des milliards de dollars chaque année en raison d'attaques contre les sites Web, les API et les applications.

« Les bots sont l'une des menaces les plus omniprésentes et les plus croissantes, tous secteurs confondus De simple extraction automatisée de données en ligne1 à la prise de contrôle de compte utilisateur, en passant par le spam et le déni de service, les bots ont un impact négatif sur la performance financière d'une entreprise car ils dégradent les services en ligne et nécessitent davantage d'investissements dans l'infrastructure et le support client. Les organisations doivent aborder de manière proactive la menace des bots nuisibles alors que les attaquants intensifient leurs abus liés aux API, pouvant conduire à la compromission des comptes utilisateurs ou à l'exfiltration de données ». Nanhi Singh, Directrice Générale, Sécurité des Applications, Imperva, une société de Thales

Parmi les tendances clés identifiées dans le rapport Imperva Bad Bot 2024 figurent :

« La proportion du trafic internet des bots automatisés dépassera bientôt celle provenant des humains, changeant ainsi la manière dont les entreprises abordent la construction et la protection de leurs sites web et applications. À mesure que de nouveaux outils basés sur l'IA seront lancés, les bots deviendront omniprésents. Les entreprises doivent investir dans la gestion des bots et les outils de sécurisation des API pour gérer la menace du trafic malveillant et automatisé » Nanhi Singh, Directrice Générale, Sécurité des Applications, Imperva, une société de Thales

Informations complémentaires :

À propos de Thales

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies spécialisé dans trois secteurs d'activité : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, et Identité & Sécurité numériques. Il développe des produits et solutions qui contribuent à un monde plus sûr, plus respectueux de l'environnement et plus inclusif.

Le Groupe investit près de 4 milliards d'euros par an en Recherche & Développement, notamment dans des domaines clés de l'innovation tels que le quantique, le Far Edge computing, la 6G et la cybersécurité.

Thales emploie 81 000 * personnes dans 68 pays. En 2023, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 18,4 milliards d'euros.

* Hors activité Transport, en cours de cession

PLEASE VISIT

Thales Group

Cloud Protection & Licensing Solutions | Thales Group

Cybersecurity Solutions | Thales Group

1 Web scraping
2 Crawlers

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.



Communiqué envoyé le et diffusé par :