Sujet : Nouveaux produits/services

WSP annonce un accord visant l'acquisition de 1A Ingenieros et renforce significativement sa présence en Espagne et dans le secteur de l'énergie

MONTRÉAL, 09 avr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- WSP Global Inc. (TSX : WSP) (« WSP » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord visant l'acquisition de 1A Ingenieros, S.L. (1A Ingenieros), une société de conseil espagnole, comptant 250 employés et active principalement dans le secteur de l'énergie. L'acquisition devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre de 2024.

Cette transaction renforcera les capacités de WSP en Espagne dans le secteur de l'énergie et solidifiera ses activités multidisciplinaires, en créant un portefeuille équilibré entre ses trois principaux secteurs : Transport et infrastructures, Énergie, Bâtiment ainsi qu'une présence en Science de la Terre et environnement. La transaction augmentera également l'effectif de WSP d'environ 70 % et étendra sa présence géographique en Espagne avec l'ajout de quatre nouvelles régions : Castille-et-León, Galice, Castille-La Manche et Estrémadure. Avec une équipe locale combinée de quelque 600 employés, WSP deviendra ainsi une des principales sociétés internationales d'ingénierie dans ce pays.

« Cette acquisition est conforme à nos ambitions stratégiques visant à développer notre offre en Europe centrale et dans des secteurs clés, et nous sommes impatients d'accueillir nos nouveaux collègues », a déclaré Alexandre L'Heureux, président et chef de la direction de WSP. « Avec l'acquisition de 1A Ingenieros, nous intensifierons considérablement notre présence en Espagne et élargirons notre clientèle, créant ainsi de nouvelles opportunités pour WSP dans le pays. »

« Nous sommes ravis d'annoncer une entente visant l'acquisition de 1A Ingenieros et nous sommes impatients de tirer parti d'une équipe espagnole unifiée. En bénéficiant d'un bassin d'expertise approfondi dans le secteur en croissance de l'énergie ? y compris des capacités supplémentaires dans la transmission et la distribution ?nous serons en mesure d'enrichir notre offre de services et de développer notre activité à travers le pays », a pour sa part déclaré Manuel Pérez, directeur général de WSP en Espagne.

« Nous sommes impatients de combiner notre expertise locale avec la portée mondiale de WSP, de stimuler l'innovation et d'offrir de nouvelles opportunités à nos professionnels, afin de favoriser leur développement et d'ouvrir la voie à leur réussite future », a conclu Ricardo Fortuoso Martin, président de 1A Ingenieros.

À PROPOS DE 1A INGENIEROS
1A Ingenieros est la principale société d'ingénierie de Castille-et-León (Espagne); elle exerce ses activités dans toute la péninsule ibérique depuis plus de 25 ans. La société compte plus de 250 professionnels répartis dans cinq succursales principales et exerce ses activités dans les domaines suivants : énergie renouvelable, distribution et transport d'électricité, mobilité durable, secteur industriel et environnement. 1 A Ingenieros dispose d'un vaste réseau de clients, parmi lesquels on retrouve d'importantes entreprises du secteur de l'énergie et des multinationales de l'automobile.

À PROPOS DE WSP
L'une des plus grandes firmes de services professionnels au monde, WSP a pour mission de préparer l'avenir de nos villes et de notre environnement. À cette fin, nous fournissons des services de consultation stratégique, d'ingénierie et de conception à des clients à la recherche de solutions durables dans les secteurs du transport, des infrastructures, de l'environnement, du bâtiment, de l'énergie, de l'eau et de l'exploitation minière. Nos quelque 66?500 professionnels de confiance partagent un objectif commun, soit d'avoir un impact positif et durable sur les collectivités que nous servons grâce à une culture d'innovation, d'intégrité et d'inclusion. En 2023, WSP a déclaré des revenus de 14,4 milliards de dollars canadiens. Les actions de la Société sont cotées à la Bourse de Toronto (TSX : WSP).

ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Ce communiqué de presse contient des informations ou des déclarations qui sont ou peuvent être des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne applicable en matière de valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent inclure des estimations, des plans, des ambitions stratégiques, des objectifs, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des orientations ou d'autres énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, des informations et des déclarations relatives à 1A Ingenieros, aux avantages attendus de l'acquisition de 1A Ingenieros, à la position de leader de WSP sur ses marchés, ainsi que des déclarations relatives à la croissance future de la société, à ses résultats commerciaux, à ses perspectives et à ses opportunités. Ces énoncés prospectifs reposent sur un certain nombre d'hypothèses jugées raisonnables par la Société à la date du présent communiqué de presse, y compris des hypothèses sur la capacité de WSP à réaliser des synergies et à maintenir sa position sur le marché à la suite de l'intégration réussie de 1A Ingenieros; la capacité de WSP à attirer et à retenir les employés clés de 1A Ingenieros; la capacité de WSP à soutenir les collectivités où elle est présente et active, ainsi que les estimations et les attentes de la direction concernant les conditions économiques et commerciales futures ? sans oublier l'exactitude et l'exhaustivité de l'information divulguée par 1A Ingenieros. Bien que WSP estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, elle ne peut donner aucune garantie qu'elles se révéleront exactes. Ces énoncés sont donc soumis à certains risques et incertitudes et peuvent être basés sur des hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière appréciable de ceux anticipés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs de WSP sont, dans leur intégralité, expressément sous réserve de la présente mise en garde. La version intégrale de la mise en garde concernant les facteurs de risque qui, s'ils se réalisent, pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent de manière appréciable de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs, est présentée plus en détail à la section 20, « Facteurs de risque », du rapport de gestion de WSP pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2023, disponible sur SEDAR+ à l'adresse suivante : www.sedarplus.ca. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont faits à la date des présentes et, par conséquent, sont susceptibles d'être modifiés après cette date. Sauf dans la mesure où la loi applicable l'exige, WSP n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement l'un ou l'autre des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse ou ailleurs, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres.

RENSEIGNEMENTS
Alain Michaud
Chef de la direction financière
Groupe WSP Global Inc.