Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Transport
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux

Rapport de développement durable 2023 de Geotab: la donnée au service de la décarbonation


"Confiance. Transparence. Croissance." : Cette nouvelle édition du rapport annuel sur le développement durable de Geotab révèle les progrès réalisés par l'entreprise en termes de décarbonation du transport connecté et examine l'importance des données pour gérer et mesurer ses objectifs de développement durable.

PARIS, 4 avril 2024 /PRNewswire/ -- Geotab, numéro un mondial des solutions de transport connecté, a publié aujourd'hui son Rapport sur le développement durable et l'impact écologique en 2023, intitulé " Confiance. Transparence. Croissance.". Ce rapport montre comment les données aident Geotab, et plus globalement les organisations mondiales, à mesurer et à atteindre leurs objectifs en matière de respect du climat. Le rapport se penche également sur les défis les plus difficiles à relever en termes d'impact économique et environnemental, notamment avec l'augmentation des voyages d'affaires et la demande de transparence sur les émissions de carbone du scope 3.

Geotab logo

"La crise climatique exige des actions. Le secteur des transports est l'une des plus grandes sources d'émissions de CO2, toutefois à court terme, nous avons la possibilité d'avoir un impact positif. En tant que partenaire proche de ce secteur, nous avons l'obligation morale de contribuer à la réduction des émissions carbone, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos clients. Il doit s'agir d'une approche collaborative car il y a trop de défis à relever pour les résoudre de manière isolée", a déclaré Neil Cawse, fondateur et PDG de Geotab.

En soutenant ses clients et partenaires à travers leur transition, Geotab peut avoir un réel impact sur l'environnement. Grâce aux informations basées sur les données et l'IA, les gestionnaires peuvent prendre des décisions éclairées et suivre précisément toutes les étapes de leurs parcours vers la durabilité. Les données relatives à la consommation de carburant (en identifiant et en améliorant les économies de carburant et les arrêts moteur tournant), à l'amélioration des itinéraires, à la gestion des émissions, à l'amélioration des comportements de conduite (comme la réduction des freinages brusques) et à l'intégration des véhicules électriques dans les flottes permettent de réduire les coûts et d'améliorer la performance d'une flotte.

Dans le cadre de son engagement en faveur d'un monde plus durable, Geotab s'est engagé à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2040 (une décennie plus tôt que ce que prévoit l'Accord de Paris)  et vise une réduction de 50 % des émissions dans les scopes 1, 2 et 3 d'ici 2030.

Les progrès réalisés

Le rapport montre que Geotab a fait des progrès dans la réduction des émissions opérationnelles directes et indirectes au cours de l'année écoulée :

Autres temps forts de 2023

Les difficultés rencontrées, communs à l'industrie

Le rapport de Geotab identifie des axes d'amélioration qui reflètent des défis communs à l'ensemble de l'industrie :

Ces challenges soulignent l'importance d'une collaboration plus poussée avec des partenaires de la chaîne d'approvisionnement et des fabricants pour assurer un suivi complet, depuis les matières premières jusqu'au produit fini. Une plus grande utilisation des données permettra également d'apporter plus de transparence et de compréhension dans la résolution des problèmes.

"Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus jusqu'à présent, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire si nous voulons atteindre l'objectif du zéro net, en particulier en ce qui concerne les émissions du scope 3. Nous allons accélérer le rythme pour atteindre les objectifs du scope 3 et exploiter la puissance des données pour atteindre nos ambitions et celles de nos clients", a ajouté Neil Cawse.

A propos du rapport sur le développement durable et l'impact de Geotab 

Le rapport a été réalisé en référence aux normes de la Global Reporting Initiative (GRI), ainsi qu'aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Afin de susciter une conversation au sein de l'industrie sur les stratégies de durabilité basées sur les données, le rapport 2023 de Geotab sur le développement durable comprend une adresse mail personnalisée afin que les lecteurs puissent faire part de leurs commentaires sur leurs propres défis et solutions liés à la durabilité, à la chaîne d'approvisionnement et à la croissance.

Pour consulter le rapport complet, rendez-vous sur : geotab.com/about/corporate-sustainability/

À propos de Geotab

Geotab est le leader mondial des solutions de transport connecté. Nous fournissons des solutions télématiques ? pour le suivi de véhicules et d'actifs ? à plus de 40 000 clients dans 165 pays. Depuis plus de 20 ans, nous investissons dans la recherche sur les données et l'innovation de pointe pour permettre à nos partenaires et à nos clients, parmi lesquels des entreprises de la liste Fortune 500 ainsi que des organisations gouvernementales, de transformer leurs flottes et leurs opérations. Geotab connecte plus de 4 millions de véhicules et traite plus de 75 milliards de points de données par jour, pour permettre à chaque client de prendre de meilleures décisions, d'optimiser la productivité, de renforcer la sécurité de sa flotte et d'atteindre ses objectifs de développement durable. La plateforme ouverte et la Marketplace de Geotab proposent des centaines de solutions tierces. Avec l'appui d'une équipe d'experts en données et intelligence artificielle, Geotab exploite la puissance des données pour analyser des informations prédictives et en temps réel, et relever les défis d'aujourd'hui et de demain. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site, suivez-nous sur LinkedIn et abonnez-vous à notre blog

Contacts presse  

Albane Pottier 
+33(0)6 89 11 54 45

Stanislas Grafiada 
+33 (0)6 69 12 89 70

[email protected] 

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2377448/Geotab_Inc__Data_Advances_Decarbonisation_in_Connected_Transport.jpg 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:10
Esri, le chef de file mondial de la veille geodécisionnelle, dans le cadre de son partenariat avec Impact Observatory, publie une carte mondiale actualisée de l'utilisation et de l'occupation des sols basée sur les données satellitaires Sentinel-2...

à 16:50
TriLink BioTechnologies (TriLink®), une société de Maravaitm LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services dans le domaine des sciences de la vie, a signé un accord de licence et d'approvisionnement non exclusif avec Lonza, un...

à 16:26
Le coréen ECOPRO BM et CAMX Power LLC (CAMX), au Massachusetts, annoncent qu'ECOPRO BM a obtenu une licence de propriété intellectuelle non exclusive en vertu de la plateforme GEMX® de CAMX, qui comprend des matériaux cathodiques actifs à faible...

à 15:15
Les 46e et 47e finales mondiales de l'International Collegiate Programming Contest (ICPC) se sont achevées le 18 avril. Au total, 263 équipes de plus de 50 pays ont participé à cette compétition qui a duré cinq heures. L'événement qui s'est tenu en...

à 15:00
L'Office de la protection du consommateur avise les personnes abonnées au centre de conditionnement physique Gymnase beast factory (Kathy Lataille Algier) qu'elles pourraient avoir droit à un remboursement pour les services dont elles ont été ou...

à 14:36
Invent Analytics, fournisseur mondial de solutions de planification de la vente au détail, a annoncé aujourd'hui avoir obtenu un financement de série B de 17 millions de dollars. Le tour d'investissement est mené par LFX Venture Partners, en...



Communiqué envoyé le et diffusé par :