Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Services aux petites entreprises, Plaidoyer (politique)

La hausse de la taxe carbone prévue le 1er avril ne fera qu'empirer la situation pour les PME


OTTAWA, ON, le 28 mars 2024 /CNW/ - La situation des PME va s'empirer le 1er avril, lorsque la taxe fédérale sur le carbone augmentera de 23 % pour atteindre 80 $ la tonne, signale la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).

La forte hausse de la taxe carbone ne fera qu'accentuer l'iniquité du système pour les PME. Pour compenser cette augmentation, 56 % des propriétaires d'entreprise devront augmenter leurs prix et 45 % devront geler ou réduire les salaires. De plus, 33 % affirment que cela diminuera leur capacité à investir davantage dans des projets environnementaux.

« Ottawa doit absolument geler la taxe à son niveau actuel. De plus, le gouvernement s'est engagé à retourner 2,5 G$ aux PME déjà depuis longtemps. Il faut qu'Ottawa agisse rapidement. Il est temps que le gouvernement arrête ses tours de passe-passe et rende le système de tarification du carbone équitable pour les petites entreprises », explique Christina Santini, directrice des Affaires nationales à la FCEI.

La vice-première ministre, Chrystia Freeland, a affirmé devant le Comité permanent des finances que les propriétaires de PME peuvent s'attendre bientôt à de bonnes nouvelles concernant les milliards de dollars que le gouvernement leur doit depuis 2019.

Selon les estimations de la FCEI, les PME de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta, où la taxe fédérale sur le carbone s'applique depuis 2019, auraient droit à une remise unique allant de 2?600 $ à près de 7?000 $. Cette remise se situerait entre 630 $ et 1?060 $ dans les provinces de l'Atlantique, où cette taxe s'applique depuis juillet 2023.

La FCEI continue de demander au gouvernement de rendre le système de tarification du carbone équitable pour les PME et de prendre les mesures suivantes :

« Le prochain budget fédéral est l'occasion pour le gouvernement de respecter la promesse qu'il a faite en 2019 et d'annoncer des mesures concrètes pour remettre aux PME les 2,5 G$ en revenus de la taxe carbone qu'il leur doit », conclut Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI. 

Les propriétaires de PME peuvent se joindre à la FCEI pour réclamer un système de tarification du carbone équitable en signant la pétition à cet effet.

Méthodologie

Les données s'appuient sur les résultats finaux du Sondage national sur l'environnement 2022, mené en ligne du 15 août au 20 septembre 2022 auprès de 4?364 membres FCEI. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste de cette taille, la marge d'erreur serait de +/- 1,5 %, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI

La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 97?000 membres dans tous les secteurs d'activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

26 avr 2024
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...

26 avr 2024
Des membres de la famille ont confirmé que, grâce à la sensibilisation croissante du public international et du gouvernement, le philanthrope Ruben Vardanyan, détenu illégalement, a reçu aujourd'hui l'autorisation de...

26 avr 2024
Olight, une entreprise novatrice et de premier plan de l'industrie de la lampe de poche, a recueilli 69 467,59 $ grâce à une édition spéciale de sa lampe de poche populaire EDC, le modèle i3T 2 couleur bleue étoilé, lors de la vente de bienfaisance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :