Le Lézard
Sujet : Nouveaux produits et services

Heather James Fine Art présente 10 peintures de Sir Winston Churchill dans une nouvelle exposition


PALM DESERT, Californie, 15 mars 2024 /PRNewswire/ -- Heather James Fine Art présente une sélection de 10 peintures de Winston Churchill. Issues d'un propriétaire unique, les oeuvres proviennent de la plus grande collection privée de peintures de Churchill en dehors du Royaume-Uni et n'ont jamais été exposées publiquement. Le grand public connaît moins Churchill en tant que peintre qu'en tant que l'un des plus grands hommes d'État et écrivain lauréat du prix Nobel. Ses peintures ont joué un rôle crucial dans sa vie, offrant une autre façon de comprendre cette figure imposante.

On the Rance Near St. Malo - At the Tate Museum's request, Churchill offered it to them in 1955 for acquisition, along with Loup River, as a "gift to the nation

« Heather James est ravie de présenter cette superbe sélection de peintures de Winston Churchill, a expliqué Jim Carona, co-fondateur de Heather James Fine Art. Non seulement Churchill était l'un des plus grands hommes d'État de l'ère moderne, mais son incursion personnelle dans la peinture a mis en évidence son travail intérieur avec des oeuvres d'art qui sont techniquement habiles et esthétiquement belles. Ces oeuvres se lisent comme des pages de son journal intime, des souvenirs des moments et des lieux qui ont marqué l'un des hommes les plus importants de son époque. Chez Heather James, nous avons eu l'honneur de travailler en étroite collaboration avec la famille de Churchill et son oeuvre dans le passé et nous considérons ses oeuvres comme une de nos spécialités. C'est une joie de pouvoir partager ces exemples phénoménaux. »

Winston Churchill: Making Art, Making History, une exposition, qui célèbre Churchill et ses peintures chez Heather James, nous invite à contempler le rôle de la peinture dans sa vie aux multiples facettes.

Parmi les dix peintures présentées par Heather James figurent des paysages audacieux, une nature morte vibrante et un portrait d'intérieur calme. C'est probablement l'influence impressionniste et son propre plaisir qui ont fait des paysages le genre de prédilection de Churchill. La peinture en plein air était une marque de fabrique pour les impressionnistes ; de même, Churchill transportait ses peintures et ses toiles à l'extérieur et dans la nature. Regarder un paysage peint par Churchill est comme lire une page de son journal intime. Compte tenu des nombreuses sollicitations dont il faisait l'objet et de ses accomplissements en tant que politicien et écrivain, la qualité et la productivité de sa production artistique sont difficiles à imaginer.

Les dix oeuvres en vente de cette collection comprennent un certain nombre de superbes exemples de l'habileté de Churchill en tant que peintre et des histoires intéressantes qui se cachent derrière l'homme et les tableaux :

On the Rance Near St. Malo
À la demande du Tate Museum, Churchill lui propose en 1955 pour qu'elle soit acquise avec Loup River, comme « cadeau à la nation ». Loup River a été sélectionné, et On the Rance s'est retrouvé entreposé dans une réserve de la Tate, où il a été abandonné pendant près d'un demi-siècle.

The Bay of Eze
Tableau peint près de la maison de l'amie de longue date et cousine par alliance de Churchill, Consuelo Balsan née Vanderbilt, une femme de la haute société américaine de l'âge d'or.

Oranges and Lemons
Churchill peint cette oeuvre en janvier 1958 à La Pausa, ancienne demeure de Coco Chanel. À l'époque, elle appartenait à l'agent littéraire de Churchill, Emery Reves, et à sa femme, Wendy. Mme Reves a par la suite fait don d'une partie de sa collection impressionniste et post-impressionniste au Dallas Museum of Art, qui comprenait notamment des oeuvres de Cézanne, que Churchill a cité comme source d'inspiration.

View of Loch Choire
Churchill l'a peint en 1919 alors qu'il séjournait avec son ami, le duc de Sutherland, au château de Dunrobin en Écosse, quelques années seulement après avoir commencé à peindre à l'âge de 40 ans. Il est retourné au château de Dunrobin en 1921 pour se remettre de la mort de sa fille Marigold, âgée de près de 4 ans. Ce fut le deuxième décès dévastateur cette année-là, car il a également perdu sa mère américaine, Jennie Cornwallis-West.

Winston Churchill et ses peintures sont un domaine d'expertise pour Heather James. En 2018, Heather James Fine Art a été fière de présenter une exposition de dix peintures de Winston Churchill.

Depuis près de 30 ans, Heather James Fine Art s'est développée en un réseau mondial avec des galeries situées à Palm Desert, en Californie, et à Jackson Hole, Wyoming, ainsi que des cabinets de conseil à New York, Londres, Los Angeles, San Francisco, Montecito, Newport Beach, Palm Beach, Bâle en Suisse et au lac de Côme en Italie. Chaque année, ses galeries présentent un éventail d'expositions de qualité muséale explorant des thèmes historiques et contemporains ou examinant le travail d'artistes individuels influents.

Heather James Fine Art se consacre à la présentation d'oeuvres d'art exceptionnelles à des clients privés et à des musées du monde entier tout en offrant des services logistiques, de conservation et financiers personnalisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la collection de peintures de Winston Churchill et de Heather James Fine Art, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] ou au (760) 346-8926.

Pour toute question des médias ou pour prendre rendez-vous avec Jim Carona au sujet de l'exposition de Churchill, veuillez contacter Scott Busby au Busby Group à l'adresse [email protected] ou au 310.600.7645.

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2362303/Heather_James_Fine_Art.jpg



Communiqué envoyé le et diffusé par :