Sujet : Divers

C'est le printemps avant l'heure à Québec: les ventes et les prix bondissent en février

QUÉBEC, 06 mars 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois de février 2024. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles sur le territoire de la RMR de Québec se chiffraient à 967 en février 2024. Il s'agit d'un bond de 33 % ou de 242 transactions par rapport à la même période l'an dernier. Il est à noter qu'il s'agit d'un niveau d'activité transactionnelle supérieur à la moyenne historique enregistrée pour cette période de l'année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

« Le marché de la grande région de Québec est le seul de la Province qui voit l'inventaire de propriétés disponibles sur le marché baisser alors qu'il bondit dans plusieurs autres RMR. Il faut dire que l'important regain du nombre de ventes est comparable à ce qui avait été enregistré durant la pandémie à cette période précoce de l'année. Ce mois de février est donc le 5e plus actif enregistré au cours des 25 dernières années, absorbant du même coup l'essentiel des propriétés qui reviennent sur le marché »,   constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ. « Il va sans dire que le marché de Québec continue de compter parmi les marchés d'envergure les plus dynamiques et performants de la province et du pays figurant, à ce titre, comme une alternative de choix pour les acheteurs. La vigueur et la progression constante de ce marché est effectivement un gage de confiance auprès des ménages et des investisseurs, notamment dans une perspective où les taux d'intérêt devraient amorcer une baisse durant l'année. Le marché de la copropriété, toujours relativement abordable connait, en particulier, un fort engouement et un rattrapage des prix. »

Faits saillants du mois de février

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions
Pour plus d'explications par l'économiste du Service d'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

Renseignements :
Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/fbaa0db1-98b5-46a7-9662-97cceeb886ac/fr