Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Sondage: 73% des Canadiens admettent s'être fait piégés par un abonnement récurrent


MONTRÉAL, le 5 mars 2024 /CNW/ - Hardbacon, une application de finances personnelles, dévoile aujourd'hui les résultats d'un nouveau sondage sur les abonnements récurrents au Canada. Ces résultats révèlent à quel point les Canadiens ont du mal à gérer ces dépenses récurrentes qui s'additionnent sans qu'ils s'en rendent compte et incluent un palmarès des 50 abonnements les plus populaires au Canada.

Les Canadiens ont trop d'abonnements

Selon le sondage, 73% des Canadiens admettent s'être abonnés à un service pour profiter d'une période d'essai gratuite ou d'un prix promotionnel avec l'intention de se désabonner, mais ont oublié de le faire dans les temps. Qui plus est, pas moins de 66% des Canadiens admettent même avoir déjà payé pour un abonnement qu'ils avaient oublié qu'ils avaient.

Le sondage révèle aussi que le Canadien moyen a 8 abonnements récurrents, alors qu'il pense en avoir à peine 4. Cette différence a été mesurée en demandant aux répondants d'estimer combien d'abonnements récurrents ils avaient en début de sondage, après quoi ils étaient invités à sélectionner les abonnements payants qu'ils avaient dans différentes catégories. « Ce résultat montre à quel point les abonnements récurrents sont pernicieux sur le plan budgétaire, car peu de gens savent combien ils ont d'abonnements et encore moins combien tous ces abonnements leur coûtent annuellement », commente Julien Brault, pdg de Hardbacon.

Même lorsqu'ils décident de faire le ménage dans leurs abonnements et tentent de se désabonner, de nombreux Canadiens font face à un autre écueil: la difficulté de se désabonner. En effet, pas moins de 55% des Canadiens ont déjà remis à plus tard la tâche de se désabonner en raison de la difficulté du processus de désabonnement, qui implique souvent de faire un appel téléphonique même si l'abonnement initial avait été fait en ligne.

Quoiqu'une grande partie des Canadiens (47%) utilisent les cartes de crédit pour payer pour ces abonnements, une proportion substantielle d'entre eux préfèrent utiliser des cartes de débit Visa ou Mastercard (27%), PayPal (11%) et des cartes prépayées (4%), notamment pour éviter de s'endetter ou encore pour être capable de se désabonner plus facilement. 

Les abonnements les plus populaires au Canada

La liste des abonnements les plus populaires au Canada est sans surprise dominée par Amazon Prime et Netflix. Par contre, on y trouve quelques surprises, dont la popularité des plateformes permettant aux créateurs de générer des revenus d'abonnement comme Patreon, Twitch et OnlyFans et celles de produits canadiens comme CAA, Crave, Tou.tv Extra et Adeptes PC Optimum.

Voici donc des 50 abonnements récurrents les plus populaires au Canada:

  1. Amazon Prime
  2. Netflix
  3. Costco Membership
  4. Disney+
  5. Spotify Premium
  6. Assistance routière CAA
  7. Crave
  8. YouTube Premium
  9. Apple TV+
  10. Nintendo Switch Online
  11. Google One
  12. Xbox Game Pass
  13. Paramount+
  14. Apple Music
  15. Tou.tv Extra / Gem Premium
  16. Amazon Music
  17. iCloud+
  18. PlayStation Plus
  19. Adeptes PC Optimum
  20. SiriusXM
  21. DashPass
  22. NordVPN
  23. Uber One
  24. Patreon
  25. Audible
  26. BritBox
  27. ChatGPT Plus
  28. Crunchyroll
  29. New York Times
  30. Private Internet Access VPN
  31. OnlyFans
  32. YouTube Music
  33. HelloFresh
  34. Instacart+
  35. SurfShark VPN
  36. 1Password
  37. Discovery+
  38. Triangle Select
  39. STARZ
  40. LastPass
  41. Duolingo Plus
  42. Club Illico
  43. Sportsnet Now
  44. Chefs Plate
  45. Communauto
  46. Twitch Channel
  47. Curiosity Stream
  48. Stack TV
  49. Dropout
  50. Linkedin Premium

Le sondage en ligne de Hardbacon a été effectué du 2 au 13 février 2024. L'échantillon total de ce sondage est de 516 Canadiens de 18 ans et plus.

Pour en savoir plus ou pour accéder à la liste complète des abonnements les plus populaires, consultez les résultats du sondage sur Hardbacon.ca.

À propos de Hardbacon

Fondée en 2017, Hardbacon aide plus de quatre millions de Canadiens par année à prendre de meilleures décisions financières, que ce soit par l'entremise de son application de budget, de ses comparateurs, de ses calculatrices financières ou de ses nombreux guides sur les finances personnelles.

SOURCE Hardbacon


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:44
Aujourd'hui Sumsub, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de vérification, a annoncé s'être associé à Onda Più, une société de services énergétiques basée en Sicile. Ensemble, les deux entreprises sont à l'avant-garde de l'intégration...

à 18:50
SpinEM Robotics, une startup deeptech spécialisée dans les solutions de navigation de pointe pour la chirurgie robotique de la colonne vertébrale, est ravie d'annoncer avoir franchi une étape importante dans son parcours d'innovation. L'entreprise a...

à 18:40
AppDirect, la première plateforme de commerce par abonnement B2B au monde, annonce aujourd'hui le lancement d'AppDirect AI, une place de marché et un studio de création simples et sécurisés qui accélère la capacité des organisations à créer, à...

à 18:30
B2B Prime Services SC Ltd, un fournisseur de liquidité multi-actifs « Prime of Prime », a franchi une nouvelle étape réglementaire importante en obtenant une licence de courtier en valeurs mobilières aux Seychelles. Il s'agit de la troisième licence...

à 18:20
Klaviyo , l'entreprise qui rend les relations numériques plus intelligentes, a annoncé aujourd'hui le lancement du portefeuille Klaviyo en direct à K:LDN, l'événement immersif d'une journée entière organisée par l'entreprise qui s'est tenue récemment...

à 17:35
Laserfiche, le principal fournisseur SaaS de gestion intelligente de contenu et d'automatisation des processus métier, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'une nouvelle fonctionnalité de résumé de documents basée sur l'IA générative dans...



Communiqué envoyé le et diffusé par :