Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : CMG

Les autorités en valeurs mobilières du Canada actualisent les indications sur la tenue d'assemblées d'actionnaires virtuelles


TORONTO, le 22 févr. 2024 /CNW/ - Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) fournissent aujourd'hui aux émetteurs assujettis des indications sur la tenue d'assemblées d'actionnaires virtuelles qui mettent à jour celles publiées initialement en février 2022.

La tenue des assemblées d'actionnaires est principalement régie par le droit des sociétés et par les documents constitutifs de l'émetteur assujetti. Au sortir de la pandémie de la COVID-19, certaines lois sur les sociétés canadiennes ont été modifiées afin de permettre expressément la tenue d'assemblées virtuelles et d'imposer des obligations aux émetteurs assujettis qui en organisent.

Les ACVM font remarquer que les préoccupations de certaines parties intéressées entourant la participation aux assemblées virtuelles demeurent. Ces parties ont affirmé que pareilles assemblées posent des défis aux actionnaires souhaitant exercer leurs droits et exprimer leur point de vue à la direction, et qu'elles comportent des difficultés en ce qui a trait à l'accès et à la participation.

Les obligations d'information applicables en vertu du droit des valeurs mobilières ont notamment pour objectif de fournir aux actionnaires l'information nécessaire pour comprendre les activités de l'émetteur assujetti et exercer leurs droits à ce titre lors des assemblées. Les ACVM formulent donc ces indications actualisées dans le but d'aider les émetteurs assujettis à remplir ces obligations et de les encourager à adopter des pratiques facilitant la participation des actionnaires.

Communiquer de l'information aux actionnaires sur l'accès et la participation aux assemblées virtuelles

Pour s'acquitter de leurs obligations prévues par la législation en valeurs mobilières, il importe que les émetteurs assujettis présentent dans leurs circulaires de sollicitation de procurations et documents reliés aux procurations connexes de l'information claire et exhaustive sur la logistique d'accès, de participation et de vote aux assemblées virtuelles. 

Pour ce faire, ils peuvent ajouter, dans les documents reliés aux procurations, des explications en langage simple sur la façon dont les actionnaires inscrits et les propriétaires véritables peuvent participer à une assemblée, y compris sur les points suivants :

Faciliter la participation des actionnaires aux assemblées virtuelles

Pour nombre d'investisseurs, surtout les investisseurs individuels, l'assemblée annuelle constitue généralement l'unique occasion où ils peuvent véritablement échanger avec la direction. La capacité à assister et à participer à une assemblée ne devrait nécessiter rien de plus que des compétences technologiques de base. Les ACVM invitent les émetteurs assujettis à assurer une participation aux assemblées virtuelles qui soit d'une facilité, d'une qualité et d'un niveau comparables à ceux auxquels pourraient s'attendre les actionnaires si elles avaient lieu en personne.

Voici comment les émetteurs assujettis peuvent faciliter la participation des actionnaires aux assemblées virtuelles : 

Les ACVM encouragent les émetteurs assujettis à examiner les dispositions législatives applicables et leurs documents constitutifs lorsqu'ils prévoient la forme et la tenue de leurs assemblées d'actionnaires. Elles leur recommandent également de consulter et de suivre les pratiques exemplaires reconnues en matière de tenue d'assemblées d'actionnaires virtuelles, notamment d'envisager l'organisation d'assemblées hybrides, c'est-à-dire de permettre une participation physique ou virtuelle.

Les ACVM suivront de près la tenue des assemblées virtuelles, notamment par la consultation de l'information incluse dans les documents reliés aux procurations au cours de la prochaine période de sollicitation de procurations. D'autres indications et mises à jour pourront être publiées, au besoin.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Médias : communiquez avec les personnes suivantes :

Ilana Kelemen

Autorités canadiennes en valeurs mobilières

[email protected]

Debra Chan

Commission des valeurs mobilières de l'Ontario

[email protected]  

           

Investisseurs : communiquez avec l'autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire.

SOURCE Autorités canadiennes en valeurs mobilières


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:55
  Cameco présente ses résultats pour le premier trimestre : les perspectives pour 2024 restent solides ; la discipline financière et la solide position de trésorerie conduisent à une réduction ciblée de la dette ; sur le plan opérationnel, les...

à 07:49
Stagwell , société compétitive fondée pour transformer le marketing, a fait l'acquisition de Luxine Relations Publiques, une agence de relations publiques et de marketing d'influence basée à Montréal. Luxine rejoint ainsi Veritas Communications...

à 07:30
Thérapeutique Knight inc. («?Knight?»), société pharmaceutique spécialisée panaméricaine (ex. EU) et chef de file, publiera ses résultats financiers du premier trimestre 2024, ce jeudi 9 mai 2024 avant l'ouverture du marché. À la suite de cette...

à 07:30
La Section du Québec de FEI Canada est fière de dévoiler les lauréat(e)s du concours Les As de la finance. Le dévoilement a eu lieu en primeur hier soir lors d'un gala réunissant plus de 400 dirigeant(e)s financier(ère)s et leurs invité(e)s. C'est...

à 07:00
Les Thés DAVIDsTEA inc. («?DAVIDsTEA?» ou la «?Société?»), l'un...

à 07:00
Empire Company Limited (« Empire » ou la « société ») , à titre de détaillant alimentaire officiel d'Équipe Canada, annonce aujourd'hui le lancement de sa campagne Nourrir le rêve pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :