Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CMG

Réseau d'autobus des secteurs Le Richelain/Roussillon et Chambly-Richelieu-Carignan - UN BILAN POSITIF 6 MOIS APRÈS LA MISE EN SERVICE DU NOUVEAU RÉSEAU


MONTRÉAL, le 21 févr. 2024 /CNW/ - Six mois après la mise en service du nouveau réseau d'autobus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan et Le Richelain/Roussillon, la qualité du service et les usagers sont au rendez-vous. Certains indicateurs de fiabilité du service dans ces secteurs sont d'ailleurs parmi les meilleurs du réseau d'exo.

Rappelons que depuis l'inauguration du REM le 31 juillet dernier, les autobus d'exo ne peuvent plus circuler sur le pont Samuel-de Champlain. À cette date, l'ensemble du réseau des secteurs Chambly-Richelieu-Carignan et Le Richelain/Roussillon avait été entièrement reconfiguré.

Après la période de transition habituelle lors d'un changement de cette envergure, exo avait procédé à des ajustements basés sur les commentaires des usagers au courant de l'automne 2023. Depuis, la performance du réseau d'autobus s'est grandement améliorée.

Secteur Chambly-Richelieu-Carignan

Ce qu'il faut savoir
Les indicateurs de fiabilité du service démontrent que la performance du réseau est au rendez-vous dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan. Le taux de livraison du service est l'un des meilleurs du territoire desservi par exo. Dans la grande majorité des cas, les autobus respectent leur horaire alors que la ponctualité s'approche grandement de la cible opérationnelle de 83 %.

On observe une augmentation de l'achalandage hebdomadaire de 9 % comparativement à la même semaine en 2023. Les plaintes ont également fortement diminué à mesure que les usagers ont appris à connaitre le nouveau réseau. Dans un récent sondage, les clients affirment apprécier particulièrement les nouvelles lignes d'autobus permettant d'accéder au REM et les heures de services allongées du nouveau réseau.

Secteur Le Richelain/Roussillon

Ce qu'il faut savoir
La ponctualité des autobus du secteur est parmi les meilleures du territoire d'exo, bien au-delà de la cible opérationnelle de 83 %. Exo continue de travailler en collaboration avec son fournisseur pour améliorer le taux de livraison de service dans le secteur. Il est pertinent de noter qu'il s'agit déjà d'une nette amélioration comparativement au taux de livraison de 97,7 % enregistré en août 2023.

L'achalandage hebdomadaire du réseau du secteur a augmenté de 6 % par rapport à la même semaine en 2023. Le centre de relations clients a enregistré une chute de 81 % du nombre de plaintes alors que les usagers ont appris à connaitre les nouvelles possibilités du réseau. Dans le plus récent sondage, les usagers ont rapporté qu'ils apprécient beaucoup les nouvelles lignes d'autobus permettant d'accéder au REM et aux gares de train de banlieue.

Des ajustements efficaces

Ces indicateurs positifs sont le résultat des ajustements apportés au service au courant de l'automne 2023 à la suite d'une évaluation rigoureuse des commentaires reçus durant la période de transition.

Les modifications ont amélioré :

Exo continue à porter une attention particulière aux commentaires de ses usagers pour apporter d'autres ajustements le cas échéant.

Citation

«?Je me réjouis de constater l'amélioration significative de la fiabilité du nouveau réseau d'autobus en six mois. Nos équipes d'opération et de planification du réseau ont travaillé fort, en collaboration avec nos partenaires, pour identifier des solutions concrètes afin de répondre aux demandes des usagers. Nous continuons de suivre les indicateurs de performance de près pour améliorer la fiabilité du réseau en continu?», affirme Marc Rousseau, directeur exécutif - Exploitation d'exo.

À propos d'exo 

Deuxième société de transport collectif en importance dans la région métropolitaine, exo transporte les usagers des couronnes nord et sud avec efficacité et convivialité. Son territoire couvre près d'une centaine de municipalités et comprend le service de transport adapté. Que ce soit par train, par autobus ou collectivement par automobile, exo est résolument tourné vers le futur pour développer des modes de transport innovants et plus verts.

*Le taux de livraison de service correspond au pourcentage de départs effectués sur le nombre total de départs prévus l'horaire.

SOURCE exo


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

4 mai 2024
WestJet a émis aujourd'hui un avis de lock-out de 72 heures à l'intention de l'Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA), le syndicat qui représente les chefs techniciens chargés de l'entretien des avions de WestJet. À la suite de l'avis de...

4 mai 2024
Le Port de Montréal est fier d'annoncer le lancement officiel de la saison des croisières 2024 avec l'arrivée du Volendam de la compagnie Holland America, un navire qui a une histoire peu commune, ayant servi de refuge à 1500 citoyens ukrainiens en...

4 mai 2024
L'Administration portuaire de Montréal (APM) lancera officiellement la saison des croisières le 4 mai 2024 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest. Cette célébration marquera l'arrivée, pour la première fois, du...

3 mai 2024
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril. La première étape du travail, qui consiste à renforcer divers éléments...

3 mai 2024
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. L'intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l'érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et...

3 mai 2024
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :