Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CPG, NAT

Plan de protection du territoire face aux inondations - 300 000 $ octroyés à Vallée-Jonction pour la soutenir face aux risques d'inondation


VALLÉE-JONCTION, QC, le 19 févr. 2024 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, annonce un soutien financier de 300 000 $ à la Municipalité de Vallée-Jonction pour l'acquisition des connaissances nécessaires à la mise en place de projets de réaménagements résilients.

Cette aide financière permettra à la Municipalité d'identifier et de planifier les interventions les plus porteuses pour protéger son noyau urbain des effets des inondations. Elle s'inscrit dans la foulée de l'accompagnement offert par le Bureau de projets de la rivière Chaudière, mis en place par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie.

Citations :

« Grâce à cette entente, notre gouvernement s'assure d'accompagner les municipalités dans la recherche de solutions adéquates pour mieux planifier l'aménagement durable de leur territoire. Ce soutien annoncé aujourd'hui pour la Municipalité de Vallée-Jonction s'ajoute ainsi aux actions posées pour assurer la protection des zones inondables et la sécurité des résidentes et résidents. Une fois de plus, c'est en travaillant de pair avec les organismes municipaux et dans le respect de l'environnement que nous rendrons plus fortes nos collectivités! »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Vallée-Jonction, comme de nombreuses autres municipalités beauceronnes, est aujourd'hui en mode réflexion à la suite de l'inondation historique du week-end de Pâques 2019. Cette contribution de notre gouvernement permettra aux élus locaux, sous la gouverne de la mairesse, Mme Patricia Drouin, d'entrevoir l'avenir avec optimisme en permettant de planifier les actions futures au sein du noyau urbain. »
Luc Provençal, député de Beauce-Nord

« C'est tout le centre-ville de Vallée-Jonction qui a été touché par les inondations de 2019. Les démolitions ont créé un immense terrain vague en plein coeur de la municipalité, et le financement annoncé aujourd'hui nous permettra de finaliser les études manquantes pour compléter nos dossiers de projet pour la réhabilitation de ces terrains. C'est un premier pas crucial pour améliorer notre capacité à nous préparer aux défis posés par les inondations et garantir un avenir sûr et prospère pour notre communauté! »
Patricia Drouin, mairesse de la Municipalité de Vallée-Jonction

Faits saillants :
Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :

Facebook

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

X

x.com/MAMHqc

LinkedIn

linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation

SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales



Communiqué envoyé le et diffusé par :