/R E P R I S E/ - Retour d'ALCAN comme coprésentateur du Festival International de Jazz de Montréal!

MONTRÉAL, le 18 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 18 mai /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de joie qu'Alain Simard, président-fondateur du Festival International de Jazz de Montréal, a annoncé ce matin la signature d'une entente de commandite avec l'un des plus prestigieux partenaires qui soient, la Société Alcan, à titre de grand commanditaire officiel et coprésentateur du Festival.

Déclarant qu'Alcan a été un partenaire extraordinaire dans la croissance du Festival de 1987 à 1992, Monsieur Simard s'est dit particulièrement fier de ce renouvellement de confiance. "Alcan a été un moteur essentiel de notre développement pendant ces années cruciales de l'histoire du Festival. C'est en bonne partie grâce à son soutien que le Festival a pu devenir la grande manifestation urbaine reconnue mondialement qu'elle est aujourd'hui."

Monsieur Dick Evans, président et chef de la direction d'Alcan, a quant à lui déclaré : "Nous sommes enchantés de participer de nouveau au Festival International de Jazz de Montréal. Nous sommes ainsi fiers de faire partie de la vie des Montréalais et Montréalaises et de nous impliquer dans l'essor culturel et économique de notre ville. Nous reconnaissons que le rôle tenu par le Festival a contribué à confirmer le statut international de Montréal, reconnue comme haut lieu de culture. Nous espérons aider à perpétuer cet aspect enviable de la métropole."

Toute une différence pour les enfants!

En plus d'appuyer le Festival à titre de coprésentateur, Alcan, grâce à qui le Festival est véritablement passé au niveau international, permettra le retour des activités familiales de l'événement musical, si populaires auprès des enfants - et des parents ! -, comme La Petite École du Jazz, en collaboration avec le complexe Desjardins, le Parc musical, les activités de bricolage - qui permettront entre autres aux enfants de créer un instrument de musique à partir d'éléments d'aluminium ! -, et le maquillage gratuit. Pour la petite histoire, rappelons que c'est grâce à Alcan que le Festival avait pu bénéficier de l'expertise des maîtres maquilleurs de la réputée troupe belge Les Quatre Bulles, qui ont non seulement formé nos artistes du visage actuels, mais leur ont laissé un héritage de haute qualité.

Alcan associera aussi son nom à la prestigieuse série de concerts en salle, Invitation, qui donne chaque année carte blanche à deux musiciens en résidence au Festival, et qui sera consacrée cette année à deux des meilleurs jazzmen français, Biréli Lagrène et Aldo Romano. Alcan retrouvera également sa célèbre scène à l'entrée du complexe Desjardins, haut lieu de l'histoire du Festival qui a connu les plus beaux moments de la mémoire musicale. Finalement, en plus d'y présenter deux séries de spectacles gratuits chaque soir, Alcan, chef de file dans les domaines de l'aluminium et des emballages, permettra la tenue d'un troisième grand spectacle extérieur gratuit pour clôturer le Festival, le 9 juillet.

Un partenariat pour l'environnement

Grâce à l'appui et à l'expertise d'Alcan, le Festival pourra poursuivre son travail de sensibilisation de la population à l'importance du recyclage et de la récupération. Rappelons qu'Alcan avait été, lors de son premier partenariat de 1987 à 1992, l'instigateur avec le Festival d'une importante campagne visant à promouvoir la protection de l'environnement. C'est ainsi que le Festival effectue le recyclage des matières résiduelles sur le site depuis 1989. Par exemple, seulement l'année dernière, 12,2 tonnes de plastique, de verre et d'aluminium et 8,3 tonnes de fibres de carton ont été récupérées sur le site, pour un total de 20,5 tonnes de matière recyclée... Une implication qui fait une sérieuse différence ! En 2006, le partenariat entre le Festival et Alcan permettra aux deux précurseurs en matière environnementale dans le secteur événementiel au pays d'aller encore plus loin en mettant notamment en place, en collaboration avec le Consortium Écho-Logique, un service de ratissage dans un but de récupération autour des scènes extérieures.

Nul doute que l'entente entre le partenaire d'envergure qu'est Alcan et le Festival entraînera diverses retombées positives sur l'événement, contribuant ainsi à favoriser les activités gratuites et le rayonnement du jazz et de ses musiques cousines. Les deux partenaires se rejoignent ainsi dans leur souci d'implication dans la communauté montréalaise et la promotion de la culture sous toutes ses expressions. Alcan et General Motors du Canada, présentateur officiel du Festival, sont donc les deux seuls grands partenaires associés partout au nom et au logo du Festival auquel ils insufflent la force et la vigueur nécessaires pour en faire la fête musicale la plus courue au monde.

La 27e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 29 juin au 9 juillet 2006.

Communiqué envoyé le 23 mai 2006 à 06:00 et diffusé par :